La solution domotique Enki avait été annoncée il y a deux ans aux CES de Las Vegas. Durant ces deux dernières années, elle n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer, notamment grâce à de nombreux partenariats. Après les produits de Somfy et Legrand qui intègrent l’écosystème Enki via la box, de nouveaux partenaires rejoindront l’écosystème en 2020 comme Schneider et Sauter, portant le nombre de partenaires à 25 et celui des produits compatibles à plus de 400 ! La solution domotique de Leroy Merlin est de retour cette année au CES, avec plusieurs annonces sur son évolution.

Enki est une application unique pour des objets connectés de marques différentes, destinée à tous les usages de l’habitat : sécurité, automatismes (volets roulants, portail, porte de garage), chauffage et éclairage. Enki laisse ainsi le choix aux habitants d’utiliser de très nombreux produits connectés des principales marques référentes : des marques nationales de renom telles que Legrand, Somfy, Netatmo, Philips Hue mais aussi des marques propres Leroy Merlin, accessibles en prix. Enki laisse aussi à l’habitant le choix des modes de pilotage pour sa Maison Connectée. Fort de son expertise sur les usages dans l’habitat, Leroy Merlin propose depuis 2 ans de piloter les objets et scénarios Enki grâce à son application, mais aussi à des télécommandes, boutons ou interrupteurs compatibles, et bien sûr à la voix avec l’Assistant Google et Amazon Alexa, permettant ainsi de piloter à la voix des objets qui ne l’étaient pas auparavant.

Pour ouvrir encore plus de possibilités, Leroy Merlin ouvre sa plateforme aux développeurs avec la création du portail « Works With Enki », comme l’ont déjà fait de nombreuses autres sociétés par le passé. Le but est de permettre à des fabricants qui le souhaitent, d’intégrer leurs produits à la solution.

Découvrez SmartHome Europe !

Cela devrait permettre d’agrandir encore le champ des possibilités grâces à de nombreux autres appareils qui deviendront ainsi compatibles Enki.

Ensuite, Leroy Merlin a dévoilé le « Smart Display », compatible avec Amazon Alexa. En partenariat avec les équipes de Boulanger pour le design et le hardware, Leroy Merlin et Boulanger ont conçu un écran embarquant l’application Enki et la commande vocale d’Alexa pour proposer aux possesseurs d’une box Enki un moyen supplémentaire pour piloter les produits Enki compatibles.

Le produit est plutôt joli, et devrait permettre de piloter tous les appareils compatibles avec la solution Enki. Il devrait être disponible d’ici la fin de l’année, à un prix encore inconnu.

Selon le 2nd baromètre IFOP sur « Les Français et les objets connectés » (décembre 2019), l’installation reste toujours un frein à l’achat d’objets connectés : 1 Français sur 2 la qualifie de complexe, voire énervante. Ce résultat montre que les objets connectés nécessitent toujours un accompagnement à l’achat ou encore à l’installation.

Dans ce cadre, Leroy Merlin développe son partenariat avec Boulanger afin d’assister et accompagner les habitants dans leur installation à distance. Aujourd’hui, l’assistance aux clients est assurée par les équipes de BCC (Boulanger Customer Care), dont l’expertise et l’attention à la satisfaction clients n’est plus à démontrer : plus de 90% des appels aboutissent à une solution à distance immédiate !

En 2020, Boulanger proposera également au sein de ses 168 magasins et sur Boulanger.com des offres Enki associées aux objets connectés.

Enfin, Enki a annoncé vouloir s’attaquer au marché des promoteurs immobiliers qui recherchent une solution « clé en main », assurée et suivie par des enseignes majeures telles que Leroy Merlin ou Boulanger.

La solution ne cesse donc de grandir, et ne manque pas d’ambition. A suivre d’ici la fin de l’année 🙂

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com