Enki est un nom qui devrait vous parler, puisqu’il s’agit de la nouvelle solution domotique élaborée par Leroy Merlin. Nous en avions parlé brièvement en mai dernier lors de la Foire de Paris, où Leroy Merlin présentait Enki: une application pour faire communiquer les objets connectés entre eux. La solution a toutefois évolué depuis, pour proposer une box domotique. Celle ci était présentée au CES de Las Vegas il y a quelques jours. Et pour marquer le coup, Leroy Merlin a eu une idée originale: piloter une maison connectée en plein désert, afin de prouver que cela pouvait fonctionner n’importe où.
Notre première nuit à Las Vegas fut courte: arrivés le samedi soir, nous avions rendez vous à 5h avec les membres de l’équipe Enki et quelques autres journalistes pour une présentation pour le moins originale. Leroy Merlin a en effet décidé de tourner un spot TV en plein désert, à Red Rock Canyon, afin de démontrer que sa solution domotique Enki pouvait fonctionner n’importe où. Nous nous sommes donc rendus sur place afin de vérifier cela. La maison en question était représentée graphiquement via un assemblage de tubes qui donnait un aspect singulier à cette maison:
A l’intérieur, pourtant, tout le nécessaire était présent pour en faire une maison – presque – habitable:
Le but était d’attendre le lever du soleil, pour montrer le réveil de la maison automatique grâce à la domotique. Nous avons donc eu droit à un beau lever de soleil sur Red Rock Canyon 🙂
Et bien sûr à une présentation de l’application mobile permettant de piloter tout ceci.
Avec à la clé la présentation de la box domotique Enki, que nous découvrions pour la première fois:
En effet, l’application mobile ne pouvait pas tout faire communiquer, le Wi-Fi étant trop limité, tout comme l’intelligence localisée sur le smartphone. Une passerelle entre tout cela, restant à domicile, était donc la solution. Avec un design plutôt joli, cette box n’étant pas faite pour être cachée dans une armoire de brassage, mais bien posée chez soi en évidence.
Bien qu’elle dispose d’un grand espace vide en son centre, cette petite boite n’en est pas vide pour autant: elle intègre en effet toute l’intelligence de la maison, pour faire communiquer les objets connectés entre eux, mais également de nombreux périphériques domotiques, grâce au Wi-Fi, au Bluetooth, au ZigBee, au EnOcean, mais également au 433Mhz et 868Mhz, pour communiquer notamment avec les périphériques DIO / Chacon, très répandus. Cette box se veut en effet multiprotocoles, pour communiquer avec un vaste éco système. On regrettera en revanche l’absence du Z-Wave, les périphériques utilisant ce protocole étant pourtant bien plus nombreux et répandus que les périphériques ZigBee. Un port Usb à l’arrière de la box pourra autoriser de possibles évolutions, mais peu de chances tout de même de voir débarquer le Z-Wave, l’équipe trouvant ce protocole trop compliqué et trop cher 🙁
A noter que cette box intègre également une batterie, qui lui procurera 4h d’autonomie. En option il sera possible d’avoir un secours LoRa, en cas de coupure internet, afin que la maison reste accessible même en cas de coupure électrique et téléphone. Détail important: bien que reposant sur le Cloud de Leroy Merlin, la box restera parfaitement opérationnelle en cas de coupure internet, la configuration étant stockée localement.
De retour sur le CES, le stand Enki présentait clairement les trois points forts de la solution:
Une box multiprotocole, comme nous l’avons dit, qui permettra de communiquer avec de nombreux périphériques. Une vingtaine de partenariats a déjà été faite: Netatmo, Nodon, Legrand, Somfy, Nest, etc… ce qui donne déjà accès à près de 120 produits différents. Et de nombreux autres devraient être ajoutés prochainement. La compatibilité Homekit n’est pas à l’ordre du jour, mais le pilotage avec Google Home est en revanche dans les tuyaux.
L’autre force de la solution est de proposer de nombreux scénarios préparamétrés. En effet, pour les débutants, la réalisation de scénarios est parfois compliquée, puisqu’elle implique une certaine gymnastique intellectuelle pour bien appréhender les déclencheurs et les actions. L’équipe de Enki a donc réfléchi a de nombreux types de scénarios, permettant de gérer la maison sans se soucier des protocoles utilisés. Par exemple un détecteur d’ouverture ZigBee qui ferait en sorte de couper un radiateur Heatzy en cas d’ouverture de la fenêtre. Si un scénario vous intéresse, mais que vous ne possédez pas les équipements nécessaires, l’application vous indiquera les périphériques à se procurer. Ces périphériques seront tous estampillés « Enki » dans les 140 magasins Leroy Merlin à travers la France. Pas de questionnement sur le protocole utilisé, il suffira que le périphérique ait le logo Enki.
La solution sera disponible en mars, à un tarif qu’on nous promet très agressif, à priori sous la barre des 100€. L’équipe est en tout cas très motivée, et nous promet une mise à jour chaque mois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et le support de nouveaux périphériques. Pour l’instant, les idées semblent bonnes, la solution facile à utiliser, intuitive, et l’ensemble abordable au grand public. Nous avons hâte de pouvoir vérifier cela en pratique 😉