Bosch propose depuis quelques années maintenant un système domotique sous le nom de Bosch Smart Home, que nous vous avions présenté ici. Le constructeur allemand était au CES de Las Vegas pour y présenter ses nouveautés: de nouveaux partenariats, une nouvelle application, de l’intelligence artificielle, et le support Homekit tant attendu par certains.

20200110 112449

L’écosystème domotique Bosch comprend de nombreux périphériques, du thermostat pour le chauffage, au détecteur de fumée, en passant par les caméras de sécurité ou encore les détecteurs d’ouverture pour porte et fenêtre. Au coeur de ce système, une box domotique pour piloter tout ceci.

20200110 112458

Le système, déjà compatible avec divers partenaires, comme par exemple Philips Hue ou encore Nest, va considérablement s’étendre en doublant son nombre de partenariats cette année, passant ainsi de 40 à 80. Parmi eux nous pouvons déjà compter sur la serrure connectée Nuki. Le message était clair au CES: « vous êtes fabricant de périphériques en Europe ? Contactez nous pour vous intégrer à notre solution ! ». Nous devrions découvrir ces nouveaux partenariats dans le courant de l’année.

20200110 112341
Découvrez SmartHome Europe !

Autre grosse nouveauté, très à la mode cette année: la refonte complète de l’application Home Connect, permettant de piloter toute sa maison. Un bon coup de jeune pour une application qui n’avait pas beaucoup bougé depuis son lancement. Le but est bien sûr de faciliter son utilisation en la rendant plus agréable et plus intuitive. L’application reste bien entendu gratuite, et devrait être disponible d’ici l’été.

20200110 112412

Home Connect intégrera également de l’intelligence artificielle, autre sujet très à la mode cette année. Bosch a réalisé de gros développements en intelligence artificielle, touchant tous les domaines, comme l’automobile ou la maison.

20200110 112406

Cette intelligence artificielle, un peu à la façon de Viaroom, pourra analyser vos habitudes et vous proposer la mise en place d’automatisations pour vous faciliter la vie et / ou réaliser des économies d’énergie.

20200110 112350

Une routine matinale permettra par exemple d’allumer les lumières, régler le chauffage, préparer le café, et jouer un peu de musique pour se réveiller de bonne humeur.

20200110 112356

L’application proposera des scénarios préconfigurés, ou l’utilisateur pourra créer ses propres routines, de façon plus simple. Le but d’un système domotique est en effet de se faciliter la vie et réaliser des économies en mettant en place des automatisations, mais ce domaine reste encore souvent compliqué pour la plupart des utilisateurs. Il est donc très important de pouvoir les simplifier, et dans ce domaine l’intelligence artificielle développée par Bosch devrait être d’une grande aide.

Enfin, le constructeur allemand a annoncé la compatibilité avec le système domotique Homekit de Apple, et donc le contrôle de ses équipements via l’assistant vocal Siri, en plus de Google Assistant et Amazon Alexa. Pas de date précise pour le moment, mais cela devrait arriver pour 2020. Wait and see !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.