Disposer d’un portail connecté permet d’avoir un contrôle de celui-ci en temps réel à distance et de réaliser différents scénarios afin d’améliorer son expérience au quotidien.

Pour débuter ce nouvel épisode, décris-nous qui tu es et quel est ton background ?

Je m’appelle Maxime BOUCHE, j’ai débuté ma carrière au sein de Nice France en tant qu’alternant au poste d’assistant Logistique pendant mes études de Management des Entreprises en 2015. J’ai ensuite continué l’aventure durant un an au même poste, avant de traverser le globe pour travailler chez Nice Australie. Là-bas j’ai occupé les postes de Supply Chain Assistant puis Supply Chain Manager durant mon année dans cette filiale du groupe Nice. On m’a ensuite offert la chance de réintégrer la société Nice France au poste de Chef Produits Junior pour les gammes Maison Intelligente et Alarme.

Le groupe Nice est une multinationale Italienne qui a été fondée en 1993 par Lauro Buoro. Sa première filiale a été la société Nice France, qui a elle été créé le 23 janvier 1995 par Franck Pichereau.

Peux-tu nous décrire brièvement de quoi se compose l’écosystème Nice ?

Découvrez SmartHome Europe !

Nice est un groupe spécialisé dans l’automatisation de l’Habitat et des bâtiments.

Par le biais de ses nombreuses marques telles que Nice, Elero, Fibaro, Abode, Silentron, elle a su développer un vaste portefeuille produit, qui lui permet aujourd’hui d’être parmi les plus complets du secteur.

Dans cet écosystème on pourra notamment citer les motorisations de volets roulants, stores, portes de garage, portails, ainsi que les systèmes d’alarmes, de contrôle d’accès, de gestion de lumières et les produits connectés. 

Quel est l’intérêt d’un portail connecté ?

Les intérêts d’un portail intelligent sont multiples.

Tout d’abord, cela répond à une question de confort, car il aujourd’hui possible d’adapter le fonctionnement du portail selon les routines du propriétaire. Ainsi vous pourrez créer des scénarios selon des plages horaires, actions ou même par l’intermédiaire d’un système de géolocalisation.

Ensuite, un aspect sécuritaire, car avec une motorisation de portail connectée vous pourrez en permanence connaitre son état actuel (ouvert, partiellement ouvert ou fermé) et cela grâce aux protocoles radio bidirectionnels. Ainsi, plus besoin d’être devant votre portail pour vérifier s’il est bien fermé !

Enfin, il vous permet de toujours pouvoir piloter votre portail et cela quelle qu’en soit la distance (même à des milliers de kilomètres !).

Pourquoi proposer un module Nice utilisant la technologie Z-Wave ?

A ce jour, la technologie Z-Wave fait partie des deux protocoles les plus répandus sur le marché de la domotique (avec le protocole ZigBee). Ainsi en développant le premier module Z-Wave (nommé « IBT4 Z-Wave ») ne nécessitant aucun câblage, nous rendons les moteurs Nice ouverts au monde de la maison intelligente.

Cela va notamment permettre aux utilisateurs de rendre leurs automatismes de portails et garages connectés avec toutes les box du marché compatibles Z-Wave. L’autre avantage est de permettre la création de scénarios, facilitant l’utilisation au quotidien de leur motorisation Nice.

Ce module devrait être commercialisé à partir de l’été 2020.

Nice ayant récemment racheté Fibaro, ce portail connecté pourrait donc communiquer avec la box domotique ?

Effectivement, depuis le rachat de la société Fibaro par le groupe Nice, l’un des principaux axes de travail, a été la création d’un écosystème interopérable. Je veux dire par là, que tous nos systèmes doivent pouvoir fonctionner entre eux de manière simple et efficace. Cela a nécessité plusieurs mois, mais nous pouvons dès aujourd’hui voir les résultats de notre collaboration, avec le nouveau module Z-Wave et la Home Center 3.

Ainsi le portail connecté pourra communiquer avec toutes les Fibaro Home Center via le protocole Z-Wave.

As-tu des exemples de scénarios utiles ?

En connectant votre module Z-Wave au système Fibaro, vous pourrez créer de nombreux scénarios diffèrent.

On pourra notamment citer comme exemples les suivants :

– Lorsque vous entrez dans la zone prédéfinie de géolocalisation, le portail et la porte de garage s’ouvrent automatiquement, et l’alarme est désactivée,

– Lorsque le portail est ouvert, vous recevez une notification par le système Fibaro.

Les possibilités de scénarios sont infinies, et la seule barrière dans leur création sera votre imagination !

Est-ce possible de rendre mon portail connecté sans devoir remplacer celui-ci?

Pour pouvoir rendre son portail (ou sa porte de garage) intelligent via le module Z-Wave, votre motorisation doit comporter la mention « Opera ». Tous les automatismes compatibles « Opera » disposent d’un emplacement sur la carte électronique permettant d’embrocher un module BusT4. Pour info, ce même emplacement est utilisé par l’installateur lors des réglages du moteur, via l’interface de programmation appelé « O-View ».

Le module « IBT4 Z-Wave » ne remplace pas le récepteur radio présent sur la carte électronique qui permet notamment l’utilisation des émetteurs Nice, mais il vient plutôt s’ajouter en support sur un emplacement prévu à cet effet.

En cas de panne, dois-je changer l’ensemble des éléments du portail connecté ?

Non il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble des éléments du portail, car le module « IBT4 Z-Wave » est dissociable de la carte électronique de la motorisation.

Ainsi, le simple changement de ce module vous permettra de retrouver la connexion Z-Wave avec votre box domotique.

Durant le temps de la réparation ou du changement du module, vous pourrez toujours continuer à utiliser votre automatisme par le biais de votre récepteur radio et émetteurs Nice.    

Est-ce facile d’installer un module sur mon portail Nice ?

L’installation du module Z-Wave sur votre portail Nice est facile et rapide, et ne nécessite pas de connaissances particulières. Cependant, nous conseillons de le faire installer de préférence par un professionnel du secteur, pour garantir une installation optimale.

Les étapes de son installation sur l’automatisme sont les suivantes :

– Couper le courant,

– Ouvrir le capot de votre motorisation « maitre » ou armoire de commande,

– Identifier l’emplacement prévu pour le module « IBT4 Z-Wave », puis le connecter,

– Rallumer le courant,

– Associer le module avec votre box Z-Wave,

– Refermer le capot.

Cette manipulation ne nécessite pas d’outils spéciaux, et devrait prendre une vingtaine de minutes au total.

Si je dispose déjà d’un module 433 Mhz et non Z-Wave, devrais-je l’acheter en plus?

Si vous adoptez la nouvelle box Fibaro Home Center 3, il ne sera pas nécessaire d’acquérir un module Z-Wave pour rendre vos automatismes Nice intelligents puisqu’elle intègre nativement les protocoles monodirectionnels et bidirectionnels Nice (fréquence 433 Mhz et 868 Mhz). Cela vous permet de piloter quasiment tous vos automatismes Nice (volets, stores, portail, porte de garage, lumières, …) sans y ajouter un micromodule Z-Wave

Dans le cas où vous disposez d’une Fibaro Home Center Lite ou Home Center 2, il sera nécessaire de vous procurer un module « IBT4 Z-Wave » pour rendre chacun de vos automatismes connectés (uniquement les motorisations avec la mention « Opéra » sont compatibles avec ce module).  

En 433 Mhz, aurais-je un retour d’état m’indiquant que mon ordre d’ouverture/fermeture du portail connecté a bien été effectué ?

Le protocole radio Nice bidirectionnel à la particularité de fonctionner en 433 Mhz (ou 868 Mhz selon les produits), alors qu’habituellement les fabricants utilisent uniquement les fréquences 868 Mhz ou 2,4 Ghz pour obtenir le retour d’état d’un appareil. 

Même en 433 MHz, le BiDi (protocole bidirectionnel) Nice permet de toujours avoir le retour d’état confirmant une action, et connaitre en temps réel la position de l’automatisme (ouvert, partiellement ouvert, fermé).

Qui pourrait profiter des bénéfices d’un portail connecté ?

Ce portail connecté profitera essentiellement à nos utilisateurs, car cela va répondre à la demande croissante en termes d’interopérabilité des appareils, permettant de faciliter leur intégration. De plus, nous comptons sur ces nouvelles avancées pour apporter plus de confort et sécurité à nos utilisateurs dans leur quotidien.

Nos clients professionnels en tireront aussi des bénéfices, car ils seront les premiers à proposer une solution de motorisations nativement compatibles avec un module Z-Wave.

Quelles sont les prochaines évolutions prévues autour de la domotique ?

Bien que ces 10 dernières années aient été riches en nouveautés dans le domaine de la domotique, les évolutions possibles sont encore très importantes, notamment autour de l’intelligence artificielle.
Un des axes majeurs de développement dans les prochaines années sera d’avoir des appareils s’adaptant par eux même aux habitudes des utilisateurs, ainsi il ne sera plus nécessaire de créer des scénarios. Le Big Data jouera un rôle important dans la définition des routines des consommateurs.

Le second point de développement est la maintenance prédictive. Cet élément permet notamment d’éviter les pannes des appareils, ce qui est souvent le point noir de tout fabricant. Cette technologie se base essentiellement sur des critères de fonctionnement et de dégradation du matériel, pour vous informer d’un problème qui vendrait à subvenir.

Enfin, le dernier facteur de progrès, est l’interopérabilité des appareils intelligents entre les nombreux fabricants présents sur le marché.   

De notre côté, le groupe Nice travaille activement sur les 3 facteurs mentionnés ci-dessus afin de fournir la meilleur expérience utilisateur possible.

En termes de produits intelligents, nous avons pas mal de nouveautés ou produits en cours d’amélioration prévus pour cette année, mais il est encore trop tôt pour vous en dire plus. Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, je vous invite à venir nous voir sur le salon EquipBaie en Novembre 2020.

Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre te concernant ?

Je te remercie tout d’abord pour ton interview. Je suis bien sûr convaincu des bienfaits de la maison intelligente, mais je pense sincèrement qu’il est important de de rendre plus claire son utilisation et de donner plus de transparence aux utilisateurs afin qu’ils puissent adhérer à ce genre de systèmes.

Enfin, cette année se veut riche en émotions pour Nice France, car nous soufflons nos 25 bougies d’ici quelques jours ! Restez à l’écoute !

Maxime Bouche.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com