Schneider Electric promet une installation domotique facile, rapide, sans fils et sans piles avec la gamme de dispositifs intelligents Odace.

Pour débuter ce nouvel épisode, décris-nous qui tu es et quel est ton background ?

Je suis en charge du marketing et du business développement de l’offre Odace SFSP chez Schneider Electric. Je travaille au sein d’une petite équipe de projet dédiée à l’innovation.

Comme dans toutes les grandes entreprises nous « re-découvrons « chez Schneider Electric les vertus de l’innovation.

Découvrez SmartHome Europe !

Nous fonctionnons donc en mode agile de manière à passer le plus rapidement possible du mode prototype au mode test dans le monde réel. Cela nous permet de recueillir très vite le retour des clients qu’ils soient prescripteurs, installateurs, intégrateurs ou utilisateurs dans ce dernier cas il s’agit des occupants des logements. Pour parcourir tout ce cycle il faut en général beaucoup de temps c-à-d le temps de la construction d’un bâtiment et tout l’enjeu d’un projet en mode innovation et d’avoir le retour des différents clients le plus tôt possible pour améliorer quasiment en temps réel.

Quelles étaient les problématiques liées à l’installation de domotique dans un logement ?

La problématique essentielle est de d’apporter au marché une solution qui soit alignée avec les valeurs d’usage des différents acteurs de la filière du bâtiment : prescripteurs, installateur, intégrateur..soit une solution domotique facile à mettre en œuvre (c-à-d le plus proche possible des habitudes actuelles) simple à appairer (la mise en service) et à déployer à grande échelle dans le cas d’un logement collectif . enfin il faut que cette solution soit simple à utiliser pour l’occupant du logement .

Mais il faut aussi une solution qui soit modifiable au dernier moment dans le cas du logement neuf (les fameux TMA qui sont en général un cauchemar pour la profession).

Dans le cas d’une rénovation, il est nécessaire de proposer une solution domotique facile à installer évitant des travaux trop lourds dans l’installation existante.

Enfin pour le neuf comme pour la rénovation, il faut une solution qui soit évolutive c-à-d qui prenne en compte les évolutions d’usage d’une pièce ou du logement dans le temps, l’adaptation à la venue d’une senior ou d’une personne handicapée dans le logement, la présence temporaire d’occupants supplémentaires pour les familles recomposées, l’adaptation d’une pièce existante au télétravail etc..

Dernier point, la domotique fait partie intégrante du bâtiment, il faut donc une solution résiliente aussi fiable qu’une installation classique, et qui prenne en compte les nouveaux enjeux environnementaux (pas de pile, un bilan carbone faible).

Notre plus gros challenge a été de rendre transparente l’utilisation de notre interrupteur sans fil sans pile, c’est d’ailleurs le point différenciant majeur par rapport aux solutions existantes. Une fois installé sur un mur et recouvert de son enjoliveur (il existe plus de 40 finitions possible suivant les coloris et les matières)  rien ne distingue notre interrupteur Odace Sans Fil Sans Pile d’un autre interrupteur filaire.

Le toucher est identique, pas besoin d’avoir une force herculéenne contrairement aux commandes sans pile du marché. Comme Odace Sans Fil Sans Pile a été conçu comme un complément  de gamme d’Odace lançé il ya 10 ans et connu de tous les électriciens, on peut donc facilement compléter une installation filaire existante avec un appareillage homogène d’un point de vue esthétique.

De quoi se compose la gamme Odace Sans fils Sans Piles ?

Le système Odace Sans Fils Sans Piles se compose de briques radio très classiques utilisant le protocole Bluetooth:

  • Des émetteurs (interrupteurs simple ou double, bouton montée-descente pour volet roulants, bouton scène) qui sont extra-plats et peuvent se fixer par chevilles ou se coller avec un double-face.
  • Des récepteurs -actionneurs pour l’éclairage, les volets roulants mais aussi les prises commandées ou pour des équipements à commande impulsionnelle type portail.

Il s’agit donc d’un système radio pur sans piles donc sans nœud de fiabilité et qui peut fonctionner de manière complètement indépendante de la bande internet, en résumé une résilience comparable à un système filaire avec tous les avantages de la flexibilité et de l’évolutivité des commandes

Pourquoi votre gamme Odace sans fil sans Pile promet une installation domotique facile et rapide ?

Le point clé pour obtenir une installation domotique facile est son appairage, c’est-à-dire l’association entre l’émetteur d’un côté et l’actionneur concerné de l’autre. Une simple impulsion sur l’actionneur suffit à déclencher son mode appairage. Il suffit alors de 2 appuis successifs sur la commande à associer pour réaliser l’association, une led sur l’actionneur valide l’appairage.

A partir de cette base nous avons développé différentes astuces par exemple pour la commande de plusieurs points lumineux à partir d’une même commande ou d’un va-et-vient, un système maître-esclave entre les différents actionneurs est automatiquement déclenché pour assurer une synchronisation parfaite entre les différents points lumineux.

Toujours sur le même principe d’un système domotique facile, nous avons développé une application qui permet non seulement de commander les différents actionneurs à portée depuis son smartphone mais qui peut aussi être utilisé comme interface d’appairage. Dis autrement une fois qu’un actionneur est associé à un smartphone,  plus besoin de remonter sur l’escabeau pour associer cet actionneur à une autre commande.

Sur cette application, nous disposons d’un indicateur très simple qui permet de vérifier si la commande est en limite de portée de l’actionneur afin d’optimiser l’emplacement de l’interrupteur.

Enfin, pour nous affranchir du problème de portée dans des logements de grande surface ou comportant des murs pleins, nous avons conçu le système pour permettre une augmentation de la portée à la demande et réalisée très simplement : chaque actionneur embarque un répéteur, il suffit donc de déclencher le mode répéteur (un appui continu de 5 s) sur l’actionneur qui va assurer le rebond pour passer d’une portée de 15-20 m à une portée de 25 – 30 m.

Pour le bouton scène, l’ensemble des actionneurs du logement peut être concerné, la portée peut dans ce cas être étendue à 40 m. (3 rebonds).

Comment les interrupteurs peuvent fonctionner en étant sans fils et sans piles ?

Les interrupteurs embarquent un générateur d’énergie (harvester) qui transforme l’énergie cinématique générée par l’appui du doigt sur l’interrupteur en énergie électrique (c’est schématiquement le principe d’une dynamo de vélo). Cette énergie électrique est suffisamment importante pour alimenter une petite carte électronique qui va générer un trame de messages cryptés comportant son identifiant et l’ordre transmis (changement d’état, on, off). Ce message va ensuite être reconnu par le ou les actionneurs associé(s) à la commande et exécuter l’ordre.

Quelle pourrait être la durée de vie moyenne de ces interrupteurs ?

Je vais vous répondre sans utiliser le conditionnel car nous avons fait de nombreux test pour garantir une fiabilité et une durée de vie au moins égale à celle d’un interrupteur filaire classique. Tous nos interrupteurs sans fil sans pile sont garantis pour un minimum de 150 000 manœuvres, ce qui couvre un période de plus de 10 ans dans les cas les plus contraignants (couloir d’entrée). Attention cela ne signifie pas que l’interrupteur sera défectueux au bout de 150 001 manœuvres, mais que l’on pourra observer quelques ratés au-delà.

Mais dans un système radio, ce n’est pas l’émetteur qui est l’élément le plus critique mais le récepteur puisqu’il est alimenté en permanence ce qui a une incidence sur sa durée de vie surtout s’il est installé dans un espace peu ventilé. 

Dans le cas des actionneurs d’éclairage nous avons utilisé la technologie zéro crossing qui évite aux composants d’être soumis à un courant d’appel trop important (jusqu’à 200 fois le courant nominal dans le cas des leds). Cela nous permet d’éviter un vieillissement prématuré et nous assure une compatibilité avec 100 % des sources lumineuses du marché. Ainsi nous avons testé nos DCL-actionneurs à plus de 300 000 manœuvres. Pour l’actionneur volet roulant nous garantissons 100 000 manœuvres soit l’exigence la plus élevée du label NF sur les ouvrants. Enfin pour l’actionneur.

Nous assurons un fonctionnement sur une plage de température de -20°C à +60°C.

Proposez-vous un contrôleur de scène ?

Oui bien sûr nous proposons des boutons entrée/sortie qui permettent en un seul appui d’envoyer un message radio à un nombre infini d’actionneurs pour autant qu’ils soient à portée. Une fois que les équipements concernés par la scène ont été mis dans l’état souhaité (éclairage allumé et volet ouvert par exemple pour la scène entrée) on associe le ½ bouton entrée avec les actionneurs concernés selon le même principe d’appairage décrit précédemment.

Chaque demi-bouton s’appaire indépendamment car la scène entrée n’est pas forcément l’inverse de la scène sortie. On peut ensuite modifier la scène directement sur l’application sans agir directement sur les actionneurs ce qui est bien pratique car le scénario entrée  pendant l’été n’est pas forcément le même que le scénario entrée pendant l’hiver.

Quels sont les actionneurs disponibles dans cette gamme Odace ?

Nous avons des actionneurs éclairage en format monobloc c-à-d DCL pour point de centre ou applique. Nous avons aussi un format spécifique pour l’alimentation des sports en faux-plafond. Nous proposons aussi en format micro-module pour coller au plus près des besoins de la rénovation à cause de leur faible encombrement. Tous les actionneurs d’éclairage embarquent une fonction minuterie réglable sur l’application de 1 à 60 mn avec un préavis d’extinction de 20 s.

Pour les volets roulants nous avons aussi opté pour le format micro-module.

A noter que l’actionneur en format micro-module 10 A pour l’éclairage permet aussi de réaliser facilement une prise commandée. Il peut aussi être installé en amont d’un équipement à commande impulsionnelle type portail (l’application permet de régler la durée de l’impulsion).

Tous les actionneurs micro-module sont hybrides puisqu’ils acceptent à la fois des ordres radios et des ordres filaires, ce qui permet de réutiliser les commandes filaires existantes dans le cadre de petite rénovation ou lorsqu’il s’agit de transformer un simple allumage en va-et-vient.

Quel est l’intérêt des actionneurs DCL ?

Le format DCL permet une simplicité et une rapidité bien plus grande car il s’agit d’un actionneur monobloc que l’on raccorde directement  fois en utilisant les bornes automatiques de la DCL au contraire d’un micro-module qu’il faut raccorder d’abord au secteur l’alimenter, puis raccorder à l’équipement concerné).

La DCL comporte aussi un autre avantage par rapport au micro-module : une sécurité plus importante puisque l’appairage se fait sans contact direct avec les parties sous tension.

Quels autres dispositifs sont disponibles dans votre gamme ?

Nous proposons un format télécommande avec une coque aimantée qui peut se ranger sur un frigo ou sur la plaque métallique a fixer sur le mur que nous livrons avec. D’autres compléments de gamme et accessoires vont compléter la roadmap en 2020, je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant car innovation oblige ils sont en test actuellement et nous verrons si le résultat est satisfaisant. 

Comment contrôler ces dispositifs ?

La grande majorité des systèmes de Smart’home nécessite une box pour permettre le contrôle via un smartphone. Ce n’est pas le cas ici puisque qu’une fois l’application Odace Sans Fil sans Pile téléchargée, vous pouvez contrôler tous les équipements qui sont à votre portée.

Peut-on prévoir une intégration des dispositifs sur une box domotique ?

Bien sûr notre histoire ne serait pas complète sans la possibilité d’un contrôle à distance pour surveiller de son lieu de travail ou de son lieu de vacances son logement.

Avec Jeedom, il est donc possible d’avoir tout un écosystème domotique ?

C’est tout l’objet du co-développement que nous avons réalisé avec Jeedom et testé avec succès. Notre système peut s’intégrer via un dongle à la box Jeeedom et notre interrupteur peut être associé avec une lampe Philips Hue par exemple. Nous sommes particulièrement fiers du travail en commun que nous avons fait avec cette société partenaire très dynamique. C’est d’ailleurs une première pour Schneider Electric et cela j’espère permettra aux intégrateurs de nous voir sous un jour nouveau.

Tout électricien pourrait installer votre gamme sans connaissances particulières ?

Pas besoin de formation pour installer Odace Sans fil sans Pile dans sa version la plus basique « mon fils de 10 ans aurait pu faire l’installation » m’a dit un artisan électricien lors d’un test. C’est le principe même du système Odace sans fil sans pile : un électricien pourra faire le déploiement de la solution basique et un intégrateur pourra ensuite intégrer les produits dans un système multi-protocole via la box Jeedom.

Utiliser la gamme Odace dans une installation représente-t-il un bon investissement ?

A mon avis oui même si je ne suis peut-être pas très objectif. Plus sérieusement, c’est, je pense, un bon moyen d’investir dans un système de domotique facile à installer et à moindre frais tout en préservant l’évolutivité future de l’installation. Un système autonome mais connectable à distance avec le design de l’appareillage Odace, sans risque de maintenance de piles et en ligne avec la réglementation future : moins de câble et de gaine utilisée, pas de recyclage de pile.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.