Si vous avez suivi notre actualité, vous n’êtes pas sans savoir que Ring, racheté par Amazon début 2018, siège également au conseil d’administration de la Z-Wave Alliance, dont il est un membre principal. Mais que vient faire un fabricant de caméras et de portiers vidéos à la Z-Wave Alliance ? Et bien le fabricant a sorti il y a quelques temps un système d’alarme pour compléter ses équipements spécialisés en sécurité. Un système d’alarme reposant sur le protocole Zwave.

Comme le confirme l’arrière de la centrale, ou de n’importe quel périphérique constituant le pack de départ, ce système de sécurité utilise donc le protocole Z-Wave Plus pour communiquer avec tous les équipements.

Cette centrale intègre également le ZigBee, le Bluetooth LE, et le Wi-Fi, pour communiquer avec de nombreux autres périphériques.

Découvrez SmartHome Europe !

Pour être complète, elle embarque aussi une puissante sirène de 104dB, une batterie de secours lui procurant 24h d’autonomie en cas de coupure secteur, et elle peut recevoir en option une carte de communication GSM, bien pratique en cas de coupure internet par exemple.

Côté périphériques, plusieurs éléments étaient présentés: un clavier mural, permettant de saisir son code de désactivation, mais également de sélectionner rapidement un mode de sécurité (les classiques absent, présent, désactivé); un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre, et enfin un répéteur de signal Z-Wave.

Alors que le clavier fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable, les détecteurs, eux, fonctionnent à l’aide d’une pile lithium de 3V, leur procurant normalement 3 ans d’autonomie.

Le fonctionnement sans fil permet à n’importe qui d’installer très facilement ce système de sécurité, via l’application mobile très intuitive.

Ensuite l’utilisation reste très classique, avec un mode d’activation partielle, un mode complet, et des notifications push sur le smartphone pour vous prévenir du moindre problème. Un service plus « professionnel » peut être souscrit via un abonnement à 10$ par mois, apportant notamment un historique des enregistrements sur 30 jours.

Mais surtout, le système est entièrement compatible avec les caméras et portiers vidéo du fabricant. Et on sait que dans ce domaine, son catalogue est très large, allant des caméras intérieures aux caméras extérieures, filaires ou non, dotées d’éclairages ou non.

En alliant son système de vidéosurveillance à ce système d’alarme, Ring propose ainsi un système de sécurité très complet.

Sans oublier la possibilité de piloter des entrées si besoin, grâce au « Access Controller Pro ».

Le pack de base pour ce système d’alarme, composé d’une centrale, d’un clavier, d’un détecteur d’ouverture, d’un détecteur de mouvement, et d’un répéteur de signal, est disponible au prix de 199$, ce qui reste dans la gamme de prix habituelle. Les détecteurs supplémentaires sont disponibles au tarif de 20 et 30$ pour le détecteur d’ouverture et le détecteur de mouvement. La solution devrait être très prochainement disponible en Europe, en commençant par le Royaume Uni. La France est sur la liste, mais sans date précise pour le moment.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.