Même si cela semblait être exclusivement reservé au logement, installer de la domotique dans un bateau présente également différents avantages en termes de sécurité, confort et économies d’énergie.
Retranscription audio d’Olivier de l’écrit transmis par Eric.
Pour débuter, décris-nous qui tu es et quel est ton background ?
54 ans, depuis toujours dans le nautisme (compétition, location, accastillage, etc.) et depuis 20 ans dans la construction de bateaux de plaisance comme responsable de production. J’ai monté le chantier SailWood avec 3 anciens de mes salariés en 2015. Nous maitrisons le bois et les matériaux composites, avec une préférence pour le bois. En hobby je suis passionné de technologie depuis toujours, j’ai commencé à bidouiller avec un ZX Spectrum dans les années 80…
Peux-tu nous décrire le concept du SeaLoft ?
Ce type de produit est plus connu à l’étranger sous le nom de House Boat. La France, historiquement plus attachée à la navigation à voile ou à moteur, était moins demandeuse de ce type de produit. Mais les usages changent dans tous les domaines du loisir. Les générations qui arrivent ne souhaite plus posséder mais profiter ; elles cherchent des loisirs plus « faciles » et plus rapide d’accès. Naviguer est onéreux, nécessite de se former et un minium de condition physique pour un minium de confort ! La vocation du SeaLoft est de pouvoir vivre dans l’ambiance d’un port avec un niveau de confort similaire à celui d’un appartement. Le SeaLoft s’inscrit en outre dans les nouvelles tendances d’hébergement insolite comme les cabanes dans les arbres ou les yourtes. Ainsi le SeaLoft peut être envisagé comme un produit locatif, une résidence secondaire ou même une « chambre » d’amis pour les propriétaires des bords de côte.
Quel est l’intérêt d’avoir de la domotique dans un bateau ?
L’intérêt d’avoir de la domotique dans un bateau concernent les fonctions premières : la surveillance d’anomalies et le suivi des consommations.
As-tu mis en place un système de contrôle du chauffage ?
Le bateau actuel sera disponible à la location, du coup il est important de gérer le chauffage. Nous avons donc un module fil pilote sur les radiateurs électriques :
- A la fois pour pouvoir chauffer avant l’arrivée du client ou éteindre après leur départ sans avoir nécessairement à se déplacer.
- Et pour gérer le délestage. En effet le bateau est alimenté par le quai et les puissances disponibles sur les installations portuaires sont limitées. En cas de surcharge (micro-onde, sèche-cheveux, lave vaisselle…) Jeedom suspend le chauffage jusqu’à ce que le consommation redescende.
Peux-tu visualiser des informations sur la consommation énergétique ?
C’est un point qui a été exigé par le gestionnaire portuaire. Ce nouvel usage des ports nécessite de rassurer le gestionnaire sur ce que va consommer le bateau à la fois en eau et en électricité. Nous prévoyons en outre à terme une tablette permettant aux clients à bord de visualiser et comparer leur niveau de consommation par rapport à une moyenne des clients précédents. Le SeaLoft est écoconçu, nous essayons qu’il le reste dans son mode d’exploitation.
As-tu la possibilité de détecter des anomalies dans le bateau ?
Nous surveillons les éventuelles entrées d’eau dans les fonds, les niveaux de certains réservoirs (eaux noires en particulier) et détection de fumées. Je surveille aussi la consommation d’eau en parallèle avec des capteurs de présence (si personne n’est à bord = fuite), la présence tension du 230V (en cas de coupure de l’alimentation du quai) et l’état des batteries (tension du circuit 12V).
Comment es-tu alerté en cas de défaut ?
Par les notifications de l’application pour le responsable du bateau, pour ma part je reste informé en copie soit par SMS pour les alertes critiques, soit par Telegram pour les messages courants.
Quels sont les autres éléments pouvant être gérés ou visualisés dans un bateau selon toi ?
Des éléments de confort comme la température ou l’hygrométrie sont intéressants par exemple pour valider notre niveau d’isolation. L’intrusion ou la présence peut-être intéressant mais la fiabilité des protocoles actuels nous interdit de vendre ça comme un système d’alarme, en tous cas en l’état actuel des technologies. Pouvoir allumer à distance un éclairage terrasse ou autre peut amuser certains propriétaires ! Ou permettre de simuler de la présence. Une serrure connectée est dans notre liste d’option (gestion des accès locatifs). Ce ne sont pas les idées qui manquent !
Pourquoi avoir adopté la solution domotique Jeedom ?
J’avais racheté une maison en rénovation il y a quelques années, j’ai testé différentes solutions avant de me lancer sur ma maison. Jeedom m’est apparu comme une solution impressionnante au niveau des fonctionnalités et de la versatilité pour un prix particulièrement faible. Comme nous, Jeedom est un pur produit français et une société à taille humaine. La communauté est super active et réactive même si ça se fritte parfois un peu sur le forum. J’ai déjà vu Loïc intervenir et résoudre un de mes problèmes un dimanche après-midi. Je veille sur les autres solutions mais aucune ne répond à notre problématique (comme la gestion du DNS et en 4G en quelques clics). Et une fois qu’on a mis les mains dedans je ne vois aucune raison de changer !
Tout type de bateau pourrait avoir de la domotique selon toi ?
Pour ceux qui naviguent beaucoup et/ou loin c’est plus compliqué à gérer. Notre solution utilise une connexion 4G qui limite le périmètre de fonctionnement. Après pour garder à distance un œil sur son bateau au port ça peut être rassurant. L’autre soucis et que l’environnement marin est particulièrement agressif (air salin, très forte hygrométrie), dans notre mode d’utilisation les composants supportent cela mais en navigation intensive je suis moins convaincu. Il existe des solutions plus spécialisées (en particulier en géolocalisation) qui utilise des réseaux spécialisés à faible débit type sigfox ou du satellite mais là on passe à des budgets bien supérieurs.
Penses-tu qu’avoir de la domotique dans un bateau est un bon investissement ?
Dans le type d’utilisation que nous en faisons c’est quasiment indispensable. Pour un particulier qui souhaite garder un œil sur son bateau à distance ça me parait aussi très intéressant. D’ailleurs certains ports testent des solutions de supervision sous forme de service proposé à leur client : voie d’eau, inclinaison du bateau, incendie… avec un service de surveillance et d’intervention. Mais pour l’instant ce sont surtout des systèmes fermés et développés essentiellement par des startups dont la pérennité n’est malheureusement pas assurée.
As-tu prévu d’implémenter d’autres fonctionnalités domotiques dans le futur ?
Je reste à l’écoute de nos clients. Le 3 ème bateau est signé, il sera exploité sur une rivière, nous verrons les besoins et retours de ce client. En mode locatif je cherche à informer les clients de leur impact sur l’environnement. J’ai vu une pomme de douche éclairée qui change de couleur en fonction de la durée de la douche; ce genre de choses colle bien avec notre produit. Après techniquement des solutions comme celles de Schneider avec la gamme Odace sans fil sans piles pourrait nous faire gagner en productivité en limitant les câblages du bord… mais nos éclairages sont en basse tension !
Pour finir, peux-tu nous transmettre des informations sur tes services ?
Principalement nous maintenons et entretenons les bateaux en particulier au niveau des aménagements et du bois (type pont teck). Nous intervenons sur les bateaux de plaisance, de pêche professionnelle ou militaires. Mais nous sommes curieux, nous utilisons l’impression 3D pour réaliser des maquettes de bateaux de nos clients, nous avons travaillé au développement de process mixant bois et composites pour des clients prestigieux comme Roche-Bobois. Nous étudions avec plaisir toutes les demandes qui peuvent utiliser nos compétences, quelque soit le domaine d’application. Sur le principe des concepts store, SailWood est un concept business !