Jeedom est un contrôleur domotique open source qui mérite d’être mis en avant. C’est un système domotique garantissant une constante évolution grâce aux nombreux développeurs qui participent. Ainsi, dans cet article je vais vous expliquez comment faire une analyse de votre réseau grâce à Jeedom. Il s’agit ici, de savoir quel dispositif est connecté à votre réseau local et identifier les adresses MAC de ces dispositifs.
1- Jeedom
Au préalable, ouvrez votre interface Jeedom. Puis, accédez à l’onglet paramètre et ensuite configuration.
Une fois sur la page de configuration, rendez vous sur l’onglet : >_OS/DB
Vous devriez avoir cette page en visuel :
Attention : Cet onglet est à manipuler seulement pour les connaisseurs ou dans le cadre d’un article guidé pas à pas comme ici.
2- Adresse de votre routeur
Cliquez sur « lancer » comme imager ci-dessous. C’est ici que tout se joue. En effet, nous allons par la suite entrer deux commandes afin d’avoir l’analyse complète de notre réseau.
Dans un premier temps, munissez vous de l’adresse IP de votre routeur.
Si celle-ci vous est inconnue, pas de panique, tapez la première commande dans la barre indiquée ci-dessous puis appuyez sur OK.
La commande est la suivante : sudo route
3- Analyse réseau
Cette commande permet de vous affichez l’adresse de votre routeur. Notez-la, nous en avons besoin juste après. De la même façon que précédemment, rendez vous sur la barre afin de rentrer la commande.
Inscrire les données suivante : sudo nmap -sP (suivi de l’IP de votre routeur relevé auparavant)-255
Ainsi, une liste apparait. Il s’agit de tout les appareils connectés à votre réseau local. On constate que cette liste est bien faite avec le nom, les IP mais également l’adresse MAC de chaque dispositif de votre réseau local.