Les années passent, la technologie progresse toujours plus. La domotique devient de plus en plus une évidence pour améliorer notre quotidien, preuve en est avec la gamme Odace SFSP de Schneider Electric qui présente de nombreux atouts.

Des dispositifs simples à installer

La gamme Odace SFSP se compose d’interrupteurs sans fils et sans piles et d’actionneurs DCL ou faux plafond et micromodules comme nous vous avons présenté en exclusivité dans un article dédié.

Le fonctionnement est simple, vous appuyez une fois sur le bouton de l’actionneur, une fois sur l’interrupteur, l’appairage est effectué.

Odace SFSP de Schneider Electric : La domotique simple, autonome et sans piles
Découvrez SmartHome Europe !

Sans câblages, vous êtes libre de placer vos interrupteurs aux endroits préférés de votre logement. La portée normale est de 15m mais pourra être étendue à 25m grâce à la fonction répéteur dans chaque actionneur.

Odace SFSP de Schneider Electric : La domotique simple, autonome et sans piles

Mais ce n’est pas tout ! Cette gamme Odace SFSP est identique aux interrupteurs traditionnels Odace. Vous bénéficiez donc d’une installation homogène avec la possibilité d’utiliser toutes les plaques Odace.

Odace SFSP de Schneider Electric : La domotique simple, autonome et sans piles

Pour l’installation, rien de plus simple ! Un adhésif double face ou des vis avec chevilles, vous choisissez votre option préférée !

Odace SFSP de Schneider Electric : La domotique simple, autonome et sans piles

Des interrupteurs sans fils et sans piles

Si vous avez déjà étudié les offres domotiques du marché, il est possible que vous ayez découvert la technologie EnOcean et des dispositifs « sans fils et sans piles ».

La particularité de la gamme Odace SFSP est que la pression physique nécessaire des interrupteurs est de 300 grammes, soit 4 fois moins que du EnOcean. L’utilisateur ne ressentira aucune différence entre un interrupteur traditionnel et un interrupteur intelligent Odace SFSP.

Vous l’avez compris, en plus d’une pression légère, vous n’avez besoin d’aucune pile pour un interrupteur Odace SFSP. Donc aucune maintenance et des produits de qualité avec une période de fonctionnement optimal estimé à 10 ans.

Un fonctionnement sans box domotique

L’avantage de la gamme Odace SFSP est de pouvoir commencer avec une installation domotique sans box. Des interrupteurs et des actionneurs pour contrôler votre éclairage, volet roulant et autre dispositif électrique, le tout en local, comme une installation traditionnelle à la différence que vous n’avez aucun câblage à réaliser pour les interrupteurs ! Mais vous pouvez également gérer cette domotique locale à partir de l’application Smartphone dans votre domicile !

Contrôle local de la gamme domotique avec son smartphone

Voici une démonstration par nos soins :

Une intégration possible sur une box domotique

Cette gamme Odace SFSP réserve bien des surprises ! En plus d’un fonctionnement local et autonome, vous pouvez à tout moment, ajouter plus d’intelligence et profiter d’un contrôle à distance de vos dispositifs, grâce à l’utilisation de la box Jeedom et d’un dongle Bluetooth.

Intégration de la gamme Odace SFSP sur Jeedom

Et puisque Jeedom est une box multi-protocoles, vous êtes libre d’ajouter d’autres technologies à votre installation comme du Somfy RTS, Chacon/DIO, Zigbee, EnOcean ou encore Z-Wave et pouvez créer des scénarios pour des interactions entre tous vos dispositifs.

Jeedom, une box multiprotocoles

Cette gamme Odace SFSP s’intègrera parfaitement dans votre logement et vous permettra de commencer en toute simplicité dans la domotique, tout en pouvant faire évoluer l’installation au fur et à mesure de vos envies. Retrouvez sans plus attendre, cette gamme unique en son genre, en exclusivité sur la boutique de Domadoo !

Pour aller plus loin :

Schneider ODACE SFSP : Installation d’un kit

L’innovation au bout du doigt avec Jeedom et Odace SFSP de Schneider Electric !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.