Fort de son expérience dans les portiers connectés depuis plusieurs années, KONX a sorti en juin 2019 un nouveau portier vidéo, le KONX KW05. Ce dernier n’est pas vraiment le successeur du Konx KW03, que je vous avais déjà présenté, puisque l’un peut être utilisé totalement sans fil tandis que le dernier né de la marque nécessite d’être câblé, mais apporte en contrepartie plus de fiabilité. Après plusieurs semaines d’utilisation, je vais vous présenter ce nouveau portier et vous partager mon ressenti par rapport aux modèles précédents.
I. Présentation du KONX KW05
Le nouveau Konx KW05 reprend les mêmes caractéristiques vidéo que son petit frère le KW03. Il lui emprunte aussi son port microSD et son wifi. Les nouveautés se trouvent au niveau du port RJ45 qui refait son apparition, de l’alimentation qui devient exclusivement électrique (on perd la batterie du KW03 mais je trouvais cela un peu « gadget » car l’autonomie était trop limitée, à 1 ou 2 mois) et le retour de la compatibilité OnVif que j’avais beaucoup appréciée sur le KW02, car cela permet de le connecter à un NAS pour sauvegarder la vidéo.
On comprend donc que KONX a voulu faire un portier simple sans superflu afin d’avoir un prix attractif tout en ayant des caractéristiques suffisantes pour un portier.
Voici les caractéristiques détaillées :
- Résolution: 1080p Full HD
- Wifi : 2.4G b/g/n
- Prise RJ45
- Conversation : Full Duplex
- Angle de vue: 150°
- Enregistrement: Max 128GB Carte micro SD
- Possibilité d’ouvrir un portillon ou un portail avec l’application ou une télécommande (en option)
- Alimentation : 8-24V AC ou 12-36V DC
- RTSP, OnVIF Connexion enregistreur, NAS, etc …
- Détection de mouvement et alarme détérioration.
Il existe aussi deux options en supplément :
- Une sonnette sans fil pour être averti dans la maison quand quelqu’un sonne
- Un relais sans fil pour l’ouverture d’un portail ou gâche électrique.
II. Déballage du KONX KW05
L’emballage est simple mais soigné. On retrouve sur l’emballage une photo du boitier avec les principales fonctionnalités et des QR Code pour télécharger les applications sur les stores IOS et Android.
Dans la boite on retrouve le portier, l’alimentation, l’adaptateur POE, un cable pour brancher une gâche, des wago, des vis et la notice.
Le portier revêt cette fois-ci une robe noir mat. Sur l’avant on retrouve le capteur vidéo, le détecteur de mouvement et un gros bouton d’appel.
A l’arrière, on retrouve, le port RJ45, la prise d’alimentation, le bouton reset et le bouton anti-effraction.
Le portier est plus petit que le KW03, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
III. Installation du KONX KW05
Pour l’installation je vous laisse relire mes deux précédents articles sur le KW02 et le KW03 car l’installation est exactement la même. Voici le rendu final :
IV. Configuration du KONX KW05
Avec ce nouveau portier, KONX met à disposition une nouvelle application nommée Yousee. Celle-ci reprend l’ensemble des fonctionnalités de l’ancienne et l’interface est assez proche. Pour la configuration cela reste aussi simple que précédemment. Il faut d’abord télécharger l’application Yousee sur IOS ou Android. Au premier lancement de l’application il faudra s’identifier ou créer un compte.
Une fois connecté, pour ajouter votre portier, il faut cliquer sur le bouton au milieu de l’écran et suivre la procédure affichée à l’écran en choisissant la connexion filaire :
Vous avez maintenant accès à votre portier directement sur l’accueil. En cliquant sur l’image vous avez accès au direct du portier.
V. Retour d’expérience
Dans le passé j’ai pu tester le KW02 et le KW03, et une chose est sure, ce nouveau portier Konx KW05 est de loin le plus fiable que j’ai pu tester. Après un démarrage un peu compliqué lié à un bug de notification sur les dernières versions d’Android, la société a été très réactive et a corrigé le problème. Depuis je reçois 100% des appels, que ce soit sur mon téléphone ou sur la sonnette à l’intérieur de la maison. Quand je clique sur la notification, la connexion au portier est rapide et systématique. Je suis donc très satisfait de ce nouveau modèle et je ne peux que le recommander.
VI. Conclusion
Avec un boitier très soigné esthétiquement et son panel de possibilités (ouverture de gâche, connexion à un NAS, sauvegarde des notifications sans cloud, …), KONX a signé un très beau produit. Autre bonne nouvelle, le prix a beaucoup baissé depuis la première version puisqu’on le trouve maintenant à moins de 100 euros sur Amazon.
Pour finir, j’aurais aimé que le portier soir compatible IFTTT ou alors que l’application intègre la possibilité de configurer un lien pour l’ouverture d’un portail déjà domotisé afin de se passer du relais.
Si vous êtes intéressé par ce boitier et ces options vous pouvez les retrouver sur Amazon :