Nous avions découvert la marque Heatit il y a 6 ans, et à l’époque elle proposait uniquement un thermostat Z-Wave. Le fabricant Norvégien a bien fait évoluer sa gamme pour répondre aux principaux besoins en terme de chauffage, mais pas uniquement.

Heatit propose désormais non pas un mais deux thermostats, l’un étant câblé, l’autre sur pile. Un régulateur de chauffage pour les planchers chauffants à eau fait aussi son apparition.

Thermostat Z-TRM3

Très ressemblant au premier thermostat Z-Wave Heatit, le Z-TRM3 est son parfait successeur. Il intègre les dernières évolutions de la technologie Z-Wave : Sécurité S2 et SmartStart.

heatit z trm3 photo product room
Découvrez SmartHome Europe !

Comme son prédécesseur, il est conçu pour réguler le chauffage électrique (plancher chauffant, convecteurs, …). Alimenté en 230V, il supporte une charge maximale de 16A, soit 3600W.

Il intègre une sonde de température mais accepte également deux sondes filaires supplémentaires, une pour mesurer la température du sol, l’autre pour une mesure à un autre endroit que l’emplacement du thermostat.

Il supporte jusqu’à 5 groupes d’association et peut donc piloter d’autres modules en plus que sa sortie. Le thermostat Z-TRM3 dispose de nombreuses autres fonctionnalités telles que la mesure de puissance, mode verrouillage enfant, …

Thermostat sans fil Z-Temp2

Egalement équipé des dernières innovations Z-Wave, mais aussi de la nouvelle puce série 700, le thermostat Z-Temp2 fonctionne entièrement sans fil.

heatit controls thermostat z wave sans fil z temp2

Alimenté par 3 piles AA, il peut être associé à 5 modules Z-Wave pour gérer un système de chauffage. Il est bien évidemment équipé d’une sonde de température, mais aussi d’humidité.

Afin d’optimiser l’autonomie des piles, la luminosité de l’écran s’adapte en fonction de la luminosité ambiante. De même, un capteur de proximité détecte lorsque quelqu’un s’approche et allume donc l’écran uniquement quand cela est nécessaire.

Contrôleur de chauffage hydronique Z-Water

Une installation de chauffage au sol à eau comporte généralement plusieurs circuits (un par pièce) qui sont reliés à la chaudière grâce à des vannes individuelles. Le contrôleur de chauffage Z-Water permet de réguler ces vannes et ainsi optimiser la gestion du chauffage.

hit z water 2 1

Le régulateur Z-Water s’installe au tableau électrique et permet de piloter jusqu’à 10 vannes 24VDC ou 230V. Il dispose aussi de 4 entrées analogiques pour brancher des sondes de température. Il peut aussi être utilisé conjointement avec un thermostat Z-Temp2 dans chaque zone.

Bien que spécialiste du chauffage, Heatit ne compte pas se limiter à ce domaine et propose aussi des produits pour répondre à d’autres besoins.

Module relais forte charge (25A) Z-Relay

Certaines applications peuvent nécessiter un relais qui supporte une charge élevée. Cela peut être le cas du chauffage mais aussi contrôler un ballon d’eau chaude, une pompe, … Le module Z-Relay peut ainsi avoir tout son sens puisqu’il supporte jusqu’à 25A.

heatit z relay box no cover front visible antenna

Il est également équipé de 3 entrées configurables (analogique ou numérique), qui peuvent recevoir des capteurs de température ou d’inondation par exemple. Le Z-Relay est donc un module très polyvalent qui peut répondre à de nombreux besoins.

Module rail DIN 6 relais Z-Din 616

Il est rare de voir un module Z-Wave adapté pour une installation dans le tableau électrique. Alors avec en plus 6 sorties relais et 6 entrées… Pourtant Heatit l’a fait.

heatit z din 616 6

Le Z-Din 616 est donc équipé de 6 sorties contact sec supportant chacune jusqu’à 16A. Comme elles sont isolées galvaniquement les unes des autres, elles peuvent être utilisées pour contrôler des charges avec des tensions différentes.

Les entrées du module Z-Din 616 permettent de connecter des interrupteurs ou des capteurs filaires.

Détecteur de fumée multifonctions Z-Smoke

On a l’habitude de voir des capteurs multifonctions dans l’écosystème Z-Wave, mais pas pour détection incendie. Hormis peut être la mesure de température, il est rare de voir d’autres capteurs.

heatit z smoke detector semifront 1

Heatit innove donc avec son détecteur de fumée Z-Smoke. Alimenté sur secteur (une version sur batterie est en cours de développement), il est équipé d’un capteur de mouvement et d’un capteur de température. Il pourra ainsi être aussi utilisé pour de l’éclairage automatique ou de la détection d’intrusion.

Il intègre également un éclairage de secours qui s’activera en cas de détection de fumée. Il dispose aussi d’une batterie de secours qui lui permettra de continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant.

Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de connecter jusqu’à 6 détecteurs de fumée Z-Smoke ensemble par association. Ainsi si un détecteur détecte de la fumée, les autres également se mettrons en alerte.

Conclusion

Heatit nous gratifie d’un bel arrivage de nouveautés avec des produits plus innovants les uns que les autres. La période de chauffage est encore loin, mais au moins vous pouvez commencer à vous préparer !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.