La domotique apporte de nombreux bénéfices dans différents contextes comme pour obtenir des verres intelligents pour des usages personnels ou professionnels.

Peux-tu nous décrire qui est Pascal et quel est ton parcours professionnel ?

Un peu long car j’ai plusieurs vies professionnelles. Je vais commencer par mes 30 ans passées dans l’informatique. Ma dernière expérience 19 ans dans une société spécialisée dans la dématérialisation de documents et la gestion de processus métier.

Depuis trois ans j’ai repris une miroiterie à Boulogne-Billancourt. L’innovation et la transformation des usages à toujours été dans mon ADN et c’est pourquoi en reprenant cette miroiterie je voulais préserver le savoir-faire traditionnel d’un beau métier malheureusement en voie de raréfaction et lui ajouter l’innovation tant décorative que technologique pour lui apporter un renouveau et surtout démontrer que l’artisanat savait se réinventer et que la transition digitale pouvait également faire partie du renouveau de ces métiers.

Quel est l’intérêt de disposer de verres intelligents ?

Découvrez SmartHome Europe !

La transformation des usages, la réponse à des usages nouveaux me semble être un élément fondamental de notre changement de vie. Le fait de pouvoir avoir un verre qui passe d’un état transparent à un état opaque me semblait être un élément intéressant à développer pour des usages tant personnels que professionnels.

Lorsque vous avez habité en RDC vous savez tout l’intérêt que peut avoir ce type de solution, quand vous êtes pharmacien et que vous devez développer de nouveaux services comme la télémédecine, la vaccination, le parcours santé, … et que vous n’avez pas de place, pouvoir transformer le bureau en salle multi services est un plus. Ne serait-ce que dans mon atelier ne plus avoir de rideaux occultants à baisser tous les soirs quel gain de temps ! L’objectif est donc de répondre à tout besoin d’intimité, de sécurité que procure ce type de verre.

Quelles sont les méthodes de contrôle de ces verres intelligents ?

Le verre est un verre de sécurité feuilleté dans lequel est inséré un film polyéthylène sur lequel est déposé un cristal liquide qui lorsqu’il est alimenté devient totalement transparent. Nous aimons à le piloter avec une box domotique ou une télécommande domotique. Nous utilisons beaucoup la marque DIO qui est ultrasimple à utiliser.

Quel est le matériel nécessaire pour rendre ces verres intelligents ?

Il vous faut être équipé d’un four de laminage de film EVA (éthylène-acétate de vinyle) de verres plat et d’un film en polypropylène à cristal liquide que vous assemblez pour faire un verre feuilleté. Les films nous viennent d’Italie. La fabrication est faite dans notre atelier à Boulogne-Billancourt puis posé chez nos clients.

À qui s’adresse ce type de solution ?

Les verres intelligents s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels. Vous pouvez ainsi proposer une solution flexible qui permet de préserver l’intimité et/ou la confidentialité chaque fois que c’est nécessaire. Nous avons équipé des salles de bains, des parois de douches, des portes, des portes coulissantes, des chambres, des bureaux, des pharmacies, … avec cette solution.

Est-ce simple à mettre en place ?

Nous assurons la pose de ces vitrages; mais pour tout professionnel du bâtiment cela reste un jeu d’enfant de mettre en place ce type de verre.

Quelle enveloppe de prix faut-il compter pour la mise en place de cette solution ?

Il faut compter pour le verre feuilleté en 33.2 (verre clair 3 mm 2 film eva le pdlc et un verre clair 3 mm) de l’ordre de 700 € HT du m2 avec le transformateur. Ensuite il faut compter la solution domotique le contrôleur d’alimentation qui varie selon la marque. Ensuite la pose qui est fonction de chaque installation.

Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre concernant tes services ?

Nous sommes des artisans verriers avec tout le savoir-faire du métier traditionnel que nous sublimons par notre métier de décorateur sur verre et la maitrise de la création de verres pilotés. Le verre est notre passion, il est le média de notre innovation et notre création. Nous fournissons vitres, double-vitrages et miroirs. L’ensemble de nos travaux et créations sont
réalisés dans notre atelier de 290 m² à Boulogne-Billancourt.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet :

https://verresetmiroirsenseine.fr

Nous aimons travailler sur l’évolution des usages dans le domaine du verre et notamment nous transformons des impressions digitales d’artistes ou de particuliers en enceinte acoustique.

Le digital ou l’analogique peut s’appliquer à une quantité de domaines de
l’artisanat traditionnel.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.