En septembre 2019, EcoDim a lancé le premier variateur mural rotatif avec compatibilité Zigbee et Z-Wave. Après un démarrage réussi, EcoDim a relancé deux nouvelles versions de ce variateur intelligent cette année, les technologies Zigbee et Z-Wave étant séparées cette fois-ci. Avec ce changement, de nouvelles options sont disponibles pour assurer une expérience optimale pour les utilisateurs.

EcoDim : petit historique

Nous l’avons vu dans notre article traitant des variateurs d’éclairage, il n’est pas simple de s’y retrouver parmi la multitude de lampes et variateurs disponibles sur le marché. Depuis 2012, EcoDim s’est spécialisé dans l’éclairage, en proposant des produits les plus universels possible. Des variateurs qui peuvent contrôler autant de lampes LED que possible, qui peuvent être utilisés derrière n’importe quel type d’interrupteur, et surtout qui répondent au maximum des besoins des clients.

Le variateur intelligent EcoDim

Le variateur intelligent ECO-DIM.07 est donc basé sur cette expérience dans les variateurs LED, grâce auxquels la lumière peut être variée via le bouton rotatif et peut être allumée et éteinte via le bouton poussoir.

Interrupteur variateur EcoDim
Découvrez SmartHome Europe !

Des ampoules LED classiques (pas d’ampoules intelligentes) peuvent être connectées au variateur ECO-DIM.07, avec une charge maximale de 200W. Le potentiomètre MIN permet de régler le niveau d’éclairage minimum et le potentiomètre MAX le niveau d’éclairage maximum. Avec ces fonctionnalités, le scintillement des lumières LED appartient au passé.

Interrupteur variateur EcoDim

L’installation peut être effectuée via les 2 fils présent derrière un interrupteur d’éclairage classique (le fil de neutre n’est pas nécessaire). Ainsi l’installation n’est pas plus compliquée qu’installer un interrupteur standard !

Et avec le kit d’adaptateur fourni avec le variateur, les marques les plus courantes de plaques de recouvrement peuvent être facilement utilisées : Berker by Hager, Busch-Jaeger, Gira, JUNG, Kopp, Merten by Schneider 51xx et System M, Niko, PEHA, … De plus, la plaque de recouvrement qui se trouve à l’intérieur de la boîte peut également être utilisée ! Le produit est donc livré complet, prêt à l’emploi, mais avec la possibilité de s’intégrer avec la finition d’autres marques.

ecodim accessoires

Dans la version Z-Wave, le variateur mural ECO-DIM.07 mesure l’énergie. Avec la version Zigbee, vous pouvez connecter des télécommandes au variateur via la technologie Touchlink.

Compatibilité du variateur EcoDim

Le variateur LED intelligent ECO-DIM.07 Zigbee peut facilement être intégré aux systèmes domotique qui fonctionnent avec le protocole Zigbee, tels que Philips Hue, Homey, Futurehome ou encore Jeedom.

Avec le variateur ECO-DIM.07 Z-Wave, vous pouvez utiliser les box domotiques suivantes qui sont actuellement compatibles: Fibaro, Homey, Homee ou Futurehome.

ecodim fibaro hc3
L’interrupteur EcoDim07 vu dans l’interface utilisateur de la box Fibaro Home Center 3

Même puissance, taille plus petite !

Avec le micromodule variateur ECO-DIM.10, la puissance de l’ECO-DIM.07 est disponible dans un plus petit format. Avec sa taille de 45 x 45 x 20mm, il s’installe facilement dans une boîte d’encastrement. Il peut être contrôlé via un système domotique ou via un interrupteur poussoir ! La vitesse de variation, le niveau de lumière minimum et le niveau de lumière maximum peuvent être ajustés à l’aide de potentiomètres situés directement sur le micromodule ECO-DIM.10.

ecodim module

Il fonctionne également dans une installation à 2 fils, ou vous pouvez également rajouter le fil de neutre. Dans la version Z-Wave, la mesure de l’énergie est disponible. Avec la version Zigbee, vous pouvez connecter des télécommandes au micromodule via la technologie Touchlink.

Les variateurs ECO-DIM.07 et ECO-DIM.10 peuvent également être contrôlés par la voix en utilisant Google Assistant / Home ou Amazon Alexa. Une box domotique est cependant nécessaire, sauf pour les modèles Zigbee qui fonctionnent directement avec une enceinte connectée Amazon Echo pourvue de la technologie Zigbee.

Conclusion

Faire varier son éclairage n’est pas toujours simple. En fonction des ampoules Leds que l’on choisit il peut être nécessaire de mettre un bypass, de devoir rajouter un fil de neutre, ou il est difficile d’avoir une variation progressive. Ce n’est pas le cas des variateurs Ecodim. Ils s’installent simplement sans neutre, et peuvent donc remplacer des interrupteurs classiques ou les transformer en variateurs (si interrupteur poussoir), en utilisant les micromodules.

Ils sont compatibles avec quasiment toutes les Leds dimmables du marché, et le réglage des seuils minimum et maximum de luminosité sont réglables. La variation est de plus silencieuse, et elle est progressive, ce qui apporte un réel confort visuel.

Si vous souhaitez contrôler l’éclairage depuis plusieurs interrupteurs, il est tout à fait possible de connecter plusieurs interrupteurs poussoirs entre la phase et la borne P des variateurs Ecodim.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les commentaires sont fermés.