La Z-Wave Alliance vient d’annoncer que la spécification Z-Wave Long Range (Z-Wave LR) est disponible pour le développement de produits. La connectivité Z-Wave LR permet de nouvelles applications IoT au-delà de la maison, sans aucun répéteur, garantissant une installation facile et un faible coût. Avec une taille de réseau allant jusqu’à 4000 nœuds, Z-Wave LR offre l’évolutivité nécessaire pour les déploiements dans les bâtiments résidentiels collectifs, commerciaux et hôteliers. Z-Wave LR réduit également les coûts de maintenance avec jusqu’à 10 ans de vie sur une pile bouton.

Dévoilée en septembre dernier, la spécification Z-Wave LR prend en charge des distances allant jusqu’à plusieurs kilomètres avec une puissance de sortie maximale de 30 dBm, tout en supportant jusqu’à 4000 nœuds sur un seul réseau. Cela représente une augmentation de 20x par rapport au maillage Z-Wave classique, tout en coexistant sur le même réseau que le maillage Z-Wave. Z-Wave LR est rétrocompatible et maintient l’interopérabilité avec tous les appareils certifiés Z-Wave.

Z-Wave LR

Le premier déploiement de Z-Wave LR, par Silicon Labs, membre de l’Alliance, a déjà atteint une portée de transmission en ligne directe de 1,6 km en utilisant une puissance de sortie de +14 dBm. Avec une portée de transmission prévisible de plusieurs kilomètres, la spécification Z-Wave LR élargit considérablement les possibilités d’évolutivité du système au-delà des limites d’une seule propriété résidentielle. Z-Wave LR étend les capacités de Z-Wave à des installations et des marchés plus grands et plus complexes, notamment l’hôtellerie, les logements collectifs, les villes intelligentes, les installations commerciales, les grands complexes résidentiels, etc.

Z-Wave LR

Le groupe de travail technique de la Z-Wave Alliance a travaillé pour affiner la spécification Z-Wave LR pour le déploiement. Ces améliorations significatives positionnent l’Alliance pour consolider la technologie Z-Wave en tant que norme de facto pour les solutions IoT où le sous-GHz est essentiel à la performance des appareils.

a déclaré Niels Johansen, président du comité technique de la Z-Wave Alliance

Depuis près de 20 ans, Z-Wave a transformé la technologie sans fil pour la maison intelligente et les appareils de sécurité. Alors que la technologie IoT s’est étendue au-delà des murs de la maison et du trottoir, aux bâtiments commerciaux, aux villes intelligentes et au-delà, nous avons décidé de répondre à ces besoins en constante évolution de l’industrie. La mise en œuvre de Z-Wave et Z-Wave LR dans les réseaux IoT maximise la valeur et minimise les coûts tout en offrant plus de choix.

a déclaré Mitch Klein, directeur exécutif de la Z-Wave Alliance
Découvrez SmartHome Europe !

Z-Wave LR est maintenant disponible auprès de Silicon Labs sur leur plate-forme Z-Wave 700 et la spécification est maintenant disponible pour les membres de la Z-Wave Alliance pour le développement. Le programme de certification de la Z-Wave Alliance intègrera le Z-Wave LR d’ici mars 2021, prévoyant le lancement de nombreux appareils compatibles Z-Wave LR tout au long de l’année.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.