La Z-Wave Alliance qui s’occupe du développement et de l’avancement du célèbre protocole pour la maison intelligente sans fil Z-Wave, vient d’annoncer la nouvelle spécification Z-Wave Long Range (Z-Wave LR).

Cette nouvelle spécification permet d’avoir une portée sans fil 4 fois plus importante, un réseau plus étendu supportant jusqu’à 10 fois plus de noeuds et une autonomie de 10 ans sur une pile bouton, tout en maintenant la rétrocompatibilité et l’interopérabilité Z-Wave.

Conçu pour fournir une portée sans fil considérablement étendue et prendre en charge des réseaux robustes, le Z-Wave LR étend la connectivité Z-Wave au-delà des limites intérieures de la maison pour améliorer la portée de transmission sans fil des périphériques Z-Wave tels que les serrures de porte, les capteurs de porte de garage, les portails, et plus, tout en augmentant l’évolutivité à plus de 2000 nœuds sur un seul réseau domestique intelligent.

Le Z-Wave Long range permet de couvrir toute la maison sans ajouter de répéteurs
Le Z-Wave Long range permet de couvrir toute la maison sans ajouter de répéteurs
Découvrez SmartHome Europe !

Développé et géré par le nouveau groupe de travail technique et certifications de la Z-Wave Alliance, la spécification Z-Wave LR inaugure une nouvelle ère de connectivité Z-Wave et offre des options étendues pour la maison intelligente, les unités d’habitation multiples et les cas d’utilisation en hôtellerie.

Couverture accrue

Pour assurer une couverture complète de la maison ou du bâtiment, ou pour étendre le réseau dans la cour, la plupart des installations Z-Wave utilisent aujourd’hui les répéteurs Z-Wave pour renforcer et étendre la couverture. Z-Wave LR élimine le besoin d’un répéteur dans le réseau en augmentant la portée de transmission trouvée dans Z-Wave. L’augmentation de la portée ouvre un nouveau potentiel pour les réseaux Z-Wave, ce qui facilite plus que jamais l’inscription des appareils de maison intelligente et IoT déployés au bout du chantier ou au-delà pour des fonctionnalités améliorées.

Évolutivité accrue

À mesure que le nombre moyen d’appareils domestiques intelligents installés continue d’augmenter, la pression exercée sur le réseau augmente également. Pour soutenir la tendance à la hausse du nombre de capteurs et d’appareils IoT dans les maisons et les appartements, Z-Wave LR augmente également l’évolutivité d’un seul réseau domestique intelligent à plus de 2000 nœuds – une augmentation de 10 fois par rapport à Z-Wave.

Durée de vie de la batterie optimisée

Avec un contrôle dynamique de la puissance pour optimiser le fonctionnement, le Z-Wave LR augmente les cas d’utilisation typiques des capteurs sur une pile bouton jusqu’à dix ans.

Interopérabilité et rétrocompatibilité

Comme avec tous les appareils Z-Wave certifiés, les appareils Z-Wave LR peuvent être installés dans n’importe quel réseau Z-Wave et offrent une interopérabilité et une rétrocompatibilité avec n’importe quel appareil Z-Wave déjà installé.

La rétrocompatibilité du Z-Wave Long Range est au rendez-vous
La rétrocompatibilité du Z-Wave Long Range est encore au rendez-vous

Certification

La spécification Z-Wave LR sera gérée et certifiée dans le cadre du programme de certification Z-Wave Plus V2, qui exige actuellement l’inclusion du cadre de sécurité S2 amélioré ainsi que du SmartStart, une fonctionnalité de configuration qui permet un véritable plug and play pour le consommateur et l’installateur.

La spécification Z-Wave LR est le premier de nombreux développements techniques à venir de la nouvelle structure organisationnelle de développement des normes de l’Alliance. Alors que les réseaux domestiques intelligents continuent de croître, de mûrir et d’ajouter des appareils plus complexes, il est nécessaire de disposer d’une technologie plus robuste pour les prendre en charge. Avec Z-Wave LR, nous nous appuyons sur l’héritage de Z-Wave en matière de réseaux solides en prenant en charge plus de périphériques dans une maison ou un bâtiment avec un nombre de nœuds accru et une plus grande portée. Il est plus important que jamais que les appareils IoT vivent sur des réseaux solides et fiables, et nous sommes ravis de le soutenir avec la dernière spécification Z-Wave.

a déclaré Mitchell Klein, directeur exécutif de Z-Wave Alliance

Conclusion

Cette nouvelle spécification signifie donc une plus grande couverture du réseau Z-Wave mais aussi plus d’appareils sur le réseau. Si la limite actuelle (232 périphériques) est rarement atteinte dans une habitation, on peut vite y arriver dans des bâtiments commerciaux ou tertiaires.

De même, l’augmentation de la couverture radio évite l’ajout de répéteur ou de devoir utiliser une seconde box domotique en esclave pour gérer un autre réseau Z-Wave.

La technologie Z-Wave ne cesse donc d’évoluer dans le bon sens, d’ailleurs le nombre d’appareils certifiés a dépassé la barre des 3300 récemment. Les premiers appareils utilisant la spécification Z-Wave LR seront certainement présentés lors du CES 2021 en Janvier.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.