Avant tout achat d’un dispositif Zigbee, il est important de suivre des bonnes pratiques afin d’éviter une mauvaise expérience à l’heure de rendre sa maison connectée.

Règle n°1: étudier les différents dispositifs Zigbee

Pour commencer, il est utile de bien définir son besoin, afin de choisir un dispositif approprié. La technologie Zigbee présente plusieurs avantages et il est intéressant de connaître ceux-ci.

Domadoo dispose d’un catalogue complet de dispositifs Zigbee vous permettant de gérer votre éclairage, vos volets roulants, votre chauffage, de savoir si il y a un mouvement ou non chez vous, connaître l’état de vos portes et fenêtres et bien plus !

comment choisir son dispositif zigbee avec jeedom 1

Règle n°2: choisir son extension Zigbee compatible Jeedom

Découvrez SmartHome Europe !

Pour pouvoir exploiter tout dispositif Zigbee, il est nécessaire d’adopter une extension Zigbee compatible Jeedom. Actuellement, 3 marques différentes sont compatibles:

  • Zigate

Entreprise française, Zigate propose 4 différentes extensions afin de répondre à tous les besoins:

  1. Passerelle Zigate USB
  2. Passerelle Zigate WIFI
  3. Passerelle Zigate sur Rail Din
  4. Passerelle Zigate pour Raspberry PI
comment choisir son dispositif zigbee avec jeedom 2

Tout dispositif Zigbee doit préalablement être testé et intégré par Zigate. Vous pouvez suivre la liste officielle de compatibilité en cliquant ici.

  • Phoscon

L’entreprise Phoscon propose 2 extensions populaires dans le marché de la domotique Zigbee:

  1. Passerelle USB Conbee II
  2. Passerelle Raspberry PI RaspBee II
comment choisir son dispositif zigbee avec jeedom 3

Tout dispositif Zigbee doit préalablement être testé et intégré par Phoscon. Vous pouvez suivre la liste officielle de compatibilité en cliquant ici et en cliquant ici.

Ce Mini dongle USB Zigbee suggéré par Jeedom et proposé par Domadoo permet d’intégrer différents dispositifs Zigbee.

comment choisir son dispositif zigbee avec jeedom 4

Cette extension pourra uniquement être utilisée avec le plugin officiel Zigbee de l’équipe Jeedom. La liste de compatibilité des dispositifs Zigbee dépend donc du travail d’intégration de l’équipe Jeedom. Vous pouvez suivre la liste officielle de compatibilité en cliquant ici.

Règle n°3: choisir son plugin exploitant les fonctionnalités de la technologie Zigbee

Avec le Market de Jeedom, vous pouvez installer le plugin Zigbee de votre choix. Il est important de savoir que:

  • Plugin Zigate: est compatible uniquement avec une extension Zigate.
  • Plugin Abeille: est compatible uniquement avec une extension Zigate.
  • Plugin Deconz: est compatible uniquement avec une extension Phoscon.
  • Plugin Zigbee: est compatible avec une extension Zigate, Phoscon ou le Mini dongle Zigbee suggéré par Jeedom. Découvrez notre tutoriel dédié ici !
comment choisir son dispositif zigbee avec jeedom 5

IMPORTANT: Si vous adoptez le plugin Zigbee, vous dépendez des intégrations par l’équipe Jeedom. Cela veut dire que vous pouvez adopter une extension Zigate, Phoscon ou le Mini dongle Zigbee sans dépendre des intégrations des créateurs de ces extensions.

Règle n°4: Vérifier que le dispositif Zigbee désiré est bien compatible avec son installation

Après avoir défini vos besoins, sélectionné votre extension Zigbee et le plugin dédié sur votre interface Jeedom, il est primordial, avant tout achat, de vérifier si le dispositif Zigbee que vous souhaitez adopter est:

  1. Compatible avec l’extension Zigbee dédiée: par exemple, une ampoule Zigbee peut être compatible avec l’extension Zigate et non avec l’extension Conbee II ou viceversa. Il est donc important de vérifier cette information.
  2. Compatible avec le plugin dédié: chaque plugin est développé par différents professionnels. Par exemple, le plugin officiel Zigbee de l’équipe Jeedom est compatible avec Zigate, Phoscon ou le Mini dongle Zigbee. Si vous adoptez un dispositif Zigbee de la marque Sonoff compatible avec ce plugin, vous pouvez utiliser une extension Zigate ou Phoscon, même si ce dispositif n’est pas intégré par les créateurs de ces extensions. MAIS, si vous utilisez ce dispositif Sonoff avec le plugin Abeille, Zigate ou Deconz et qu’il n’est pas intégré par les équipes créatrices des extensions Zigate ou Phoscon, alors vous ne pourrez pas exploiter correctement ce dispositif Sonoff.
  3. Compatible avec la version actuelle de votre plugin, du logiciel de votre extension et la version de votre extension: Par exemple, il est possible qu’un dispositif Zigbee soit compatible avec une version 4.5 de votre plugin et 3.2 de votre extension Zigbee, cependant, vous utilisez actuellement des anciennes versions. Par conséquent, il est possible que votre dispositif ne soit pas fonctionnel avec votre installation. Si votre dispositif Zigbee n’est pas exploitable et qu’il est indiqué comme compatible avec votre matériel, il sera donc nécessaire de mettre votre installation à jour (cependant, si votre matériel est compatible avec la version actuelle de votre installation, conservez celle-ci).

Nos impressions

La domotique évolue sans cesse et pour adopter les dernières tendances du marché, il est primordial de bien suivre ces différentes recommandations afin de s’assurer que son installation sera fonctionnelle.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.