La domotique dans un Escape Game permet d’offrir une expérience unique aux joueurs avec différents scénarios et configurations.

Pour commencer, peux-tu nous expliquer qui es-tu et quel est ton background ?

Bonjour, je m’appelle Allan, j’ai 32 ans.

Je suis passionné par beaucoup de domaines, notamment l’électronique, l’informatique, l’automatisme… Et également les énigmes.

Avec ma femme, nous sommes gérant d’un escape game que avons entièrement réalisé nous même.

Quelle est ta définition de l’Escape Game ?

C’est un jeu d’équipe, ou plutôt une aventure! Enfermé dans une salle, vous avez un temps imparti pour vous échapper. Pour cela, vous allez devoir résoudre diverses énigmes et mécanismes.

Pourquoi as-tu décidé de mettre en place de la domotique dans un Escape Game ?

J’ai commencé la domotique pour faire baisser ma facture de gaz. J’avais un mauvais thermostat sur ma chaudière, et en cherchant, je suis tombé sur Jeedom.

J’ai mis ça en oeuvre et surtout découvert le potentiel de ce système. Etant fan d’escape game depuis longtemps, je me suis dit que cette solution me permettrait de créer la mienne.  C’est donc la domotique qui m’a donné envie de créer tout ça.

Quelle solution domotique utilises-tu pour ton installation et pourquoi ?

J’ai choisi Jeedom pour sa polyvalence.

Un raspberry gère l’ensemble. J’utilise en majorité des modules Wemos D1 auxquelles je peux relier des ILS (qui permettent de détecter un aimant, cacher dans un objet par exemple et de valider son bon positionnement), des lecteurs RFID qui font un peu près la même chose, de simples interrupteurs, des relais pour des électro-aimants, des éclairages connectés, des modules sonores… Bref, il n’y a quasiment aucune limite.

Peux-tu nous décrire des automatismes mis en place ?

Je ne peux pas spoiler ma salle, mais il est par exemple possible de faire en sorte qu’en mettant un objet dans un endroit prévu, la lumière se tamise dans un grondement de tonnerre, puis qu’une porte s’ouvre en même temps qu’un bruitage soit diffusé.

C’est assez basique au final, mais toute la puissance est dans le fait de pouvoir gérer des scénarios qui rendent l’expérience de jeu immersive.

En exemple concret, nous avons une machine à fumée qui se déclenche à un moment précis et qui fait toujours sont petit effet.

Penses-tu que la domotique enrichit l’expérience des joueurs ?

On les entend souvent dire « waouh, c’est magique ».

Le système étant caché aux joueurs, ils sont toujours surpris de voir qu’une de leurs actions déclenche un mécanisme à l’autre bout de la salle. C’est basique pour de la domotique, mais ça participe à l’immersion du jeu et c’est toujours inattendu.

La domotique peut améliorer la productivité des travailleurs selon-toi ?

C’est moi qui est conçu toute la partie domotique, mais c’est ma femme qui gère les sessions de jeux. J’ai fait une interface graphique la plus clair possible.

Elle peut visualiser en direct un plan de la salle avec des indications de tout ce qui a été déclenchés ou ouverts. Elle peut aussi intervenir sur tout les éléments du jeu également. C’est pratique pour une salle, mais cela deviendra indispensable quand nous en aurons plusieurs.

Installer de la domotique dans un Escape Game représente-t-il un bon investissement ?

Absolument! Il existe des systèmes de gestion d’escape game à la vente, mais nous n’aurions pas eu les finances pour ça. D’autant plus que notre installations est sans doute plus polyvalente. Le plus gros investissement n’aura pas été l’argent, mais le temps.

Penses-tu que tout Escape Game aurait une utilité d’intégrer de la domotique ?

C’est déjà le cas dans certains, mais avec des systèmes propriétaires. D’autres utilisent quelques Arduinos pour les automatismes. Mais une solution ouverte comme celle que j’utilise est à mon avis beaucoup plus puissante.

As-tu prévu de faire évoluer ton installation dans le futur ?

Pour notre première salle, non, bien que quelques modifications soit régulièrement apportés. En revanche, nous commençons à plancher sur la deuxième salle. Nous allons tout de même garder la même base car nous en sommes ravis.

Pour finir, où pouvons-nous retrouver ton Escape Game et tes services ?

Notre salle, Elucid Escape, est installé au 72 rue du Faubourg Saint Antoine, à Châlons en Champagne, dans la Marne. Nous serions ravi de vous accueillir dans notre univers et de vous faire découvrir notre expérience.