Si vous êtes utilisateur de domotique à usage personnel ou professionnel, l’actualité du jour devrait susciter votre intérêt.

Spécialiste des cartes électroniques et notamment du fameux IPX800, l’entreprise GCE Electronics annonce 3 nouveautés au catalogue : La reprise du RFPLAYER, une box domotique IPXAir et un IPX800V5.

Mais alors, que vont apporter ces dispositifs?

Retour de la clé USB Radio RFPLAYER

Découvrez SmartHome Europe !

Si vous installez de la domotique, il est souvent plus pratique d’adopter des technologies sans fils puisque la mise en service est simple et rapide. Mais GCE Electronics propose principalement des solutions destinées à des installations filaires, étant sans aucun doute plus robustes. Pour pouvoir enrichir son catalogue et prenant en compte la demande des utilisateurs, l’entreprise française va proposer le retour du RFPLAYER.

Ce RFPLAYER (ou RFP1000) est une clé USB radio bien connue dans le marché de la domotique. Il permet d’exploiter une installation multi-technologies puisqu’il communique avec du X2D, Somfy RTS, Chacon/DIO, Oregon, Castorama Blyss, X10 et d’autres technologies avec sa double antenne 433 et 868 MHz.

Par exemple, si vous possédez des volets roulants Somfy RTS, des sondes de température Oregon… et que vous souhaitez profiter de dispositifs utilisant la technologie Z-Wave, cela est possible grâce à une box domotique Jeedom ou eedomus communiquant nativement en Z-Wave et en ajoutant cette clé USB RFPLAYER communiquant avec les autres technologies mentionnées.
Mais ce n’est pas tout ! Le RFPLAYER dispose aussi d’une fonctionnalité nommée Parrot, qui, à l’image d’un perroquet, peut mémoriser et reproduire des commandes de trames par radiofréquence en 433 et 868 MHz. 

Enfin, sa fonction Jammer permet d’être alerté lors d’une tentative d’un brouillage d’un éventuel cambrioleur souhaitant s’introduire chez vous sans que votre système domotique sans fil puisse fonctionner.

Ce RFPLAYER est un véritable couteau Suisse adopté par des milliers d’utilisateurs.

Mais celui-ci était porté disparu depuis 2019 suite à un redressement judiciaire de l’entreprise Ziblue qui avait préalablement racheté Zodianet et sa fameuse box Zibase

C’est donc un pari très intéressant de GCE Electronics qui souhaite accélérer sa croissance et étendre son activité autour de la domotique radio en faisant l’acquisition de Ziblue avec les technologies radios et dispositifs associés. 

Ainsi, il sera possible d’exploiter de la domotique filaire et du sans fil avec différentes technologies grâce à un écosystème proposé par GCE Electronics pour une installation unifiée et évolutive.

Lancement d’une box domotique IPXAir

En plus de la reprise du RFPLAYER et de sa remise en vente pour satisfaire les utilisateurs de eedomus, Jeedom et bientôt Home Assistant, GCE Electronics annonce aussi l’arrivée imminente d’un IPXAir qui sera une box domotique radio proposée par l’entreprise ayant pour philosophie d’être autonome, indépendante d’internet et multi-technologies. 

IPXAIR

Après IPX800V4, arrivée imminente du IPX800V5

Enfin, nous apprenons également la commercialisation d’un IPX800V5 qui sera donc une évolution de l’IPX800V4 et qui permettra d’embarquer une extension exploitant les technologies sans fils de Zibase et du RFPLAYER promettant ainsi de répondre aux besoins avec du filaire et du sans fil. 
Plus d’informations seront dévoilées au mois de Mars et bien évidemment, nous aurons l’occasion de suivre ces actualités sur Smarthome Academy, votre podcast hebdomadaire de domotique

Avec désormais 125 épisodes et plus de 70.000 écoutes, nous vous remercions pour votre fidélité et vous invitons à vous abonner sur Spotify, Deezer, Apple Podcast, Podcast Addict ou toute autre plateforme audio pour avoir toutes les informations du logement connecté et bien plus.
A très bientôt.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.