Choix de page

Découverte de l’interrupteur sans fil Z-Wave Fibaro Walli Controller

Découverte de l’interrupteur sans fil Z-Wave Fibaro Walli Controller

Fibaro a récemment complété sa gamme d’interrupteurs et de prises Walli fonctionnant avec la technologie Z-Wave. Après l’arrivée d’un nouveau coloris Anthracite en Janvier, le Walli Controller est venu apporter des solutions supplémentaires pour lancer des scènes ou contrôler des éclairages ou des prises électriques.

Présentation

Fibaro proposait déjà des produits pour lancer des scènes ou piloter des éclairages ou des appareils électriques (Keyfob, Button, Swipe), mais aucun avec la finition Walli. Le Walli Controller vient donc combler ce vide.

Disponible en blanc ou en anthracite, le Walli Controller peut ainsi servir d’interrupteur secondaire pour créer un va et vient par exemple, puisque celui-ci fonctionne sur batterie. Il peut également être alimenté entre 5V et 24 VDC si vous avez la possibilité grâce au petit câble fourni.

Intégrant la puce Z-Wave série 700, le Walli Controller est ainsi équipé des dernières innovations telles que la sécurité S2 et le SmartStart. Jusqu’à 8 scènes peuvent être réalisées avec les deux boutons du Walli Controller (appui simple, double, triple, maintenu). Il gère également les associations et est équipé d’un capteur de température intégré.

Comme les autres produits intelligents de la gamme Walli, il dispose d’un anneau lumineux pouvant s’allumer de 8 couleurs différentes. Fibaro a réussi l’exploit de faire un interrupteur sans fil très fin s’intégrant parfaitement avec d’autres interrupteurs ou prises Walli avec une plaque de finition double ou triple. Toute l’électronique étant condensée dans l’arrondi que forme le design en perle, le Walli Controller ne peut par contre pas s’adapter dans d’autres finitions comme les autres produits de la gamme (Legrand Céliane et Schneider Odace notamment).

Déballage

Le Walli Controller est livré dans un emballage eco comme tous les produits de la gamme Walli. Fibaro est d’ailleurs en train de revoir tous les packagings de ses autres produits dans ce sens.

Fibaro Walli Controller
Le Walli Controller couleur anthracite

Le Walli Controller est livré avec sa notice, le câble pour l’alimenter avec une alimentation externe 5 à 24 VDC, et des adhésifs.

Fibaro Walli Controller
Eléments fournis avec le Walli Controller

A l’arrière du Walli Controller, on retrouve le connecteur pour l’alimenter et on aperçoit les trous de fixation pour une installation sur une boîte d’encastrement. Dans ce cas, les adhésifs ne seront pas nécessaires.

Fibaro Walli Controller
Arrière du Walli Controller

Installation

L’appareil fonctionnant sur pile, il s’installe facilement sur n’importe quel mur. Le Walli Controller peut être installé soit sur une surface plane en utilisant les adhésifs fournis, soit sur une boite d’encastrement.

Pour le mettre en service, il faut retirer le bouton central afin d’accéder à la pile, puis enlever le papier qui empêche la pile de faire contact.

Fibaro Walli Controller
Démontage du bouton pour accéder à la batterie

L’anneau lumineux s’allume en rouge pour indiquer que le Walli Controller est alimenté.

Pour l’inclure dans une box domotique Z-Wave, il faut d’abord mettre la box en mode inclusion, puis appuyer 3 fois rapidement sur l’un des deux boutons.

Une fois inclus, on peut l’installer sur le mur à l’endroit souhaité.

Compatibilité

Le Walli Controller est à ce jour compatible avec bien évidemment les box domotique de chez FIBARO, mais également les box eedomus et Jeedom.

La sonde de température remonte bien la température ambiante, et les appuis sur le bouton du haut ou du bas s’affichent également.

Sur Jeedom, l’appui sur les boutons n’est pas visuel, mais indiqué par des chiffres. C’est la commande « Scene Number 128 » qui est à utiliser pour créer une scène. Sa valeur dépend du bouton qui est utilisé, et du type d’appui. Par exemple pour un appui court sur le bouton du haut, la valeur est 10.

Utilisation

Le Walli Controller peut être utilisé pour activer des scènes ou pour contrôler des appareils via des associations. Par défaut, le Walli Controller est configuré pour fonctionner en mode contrôleur de scène.

FIBARO a intégré différents modes au Walli Controller pour faciliter son utilisation. Le paramètre 20 permet de choisir le mode souhaité :

  • 0 – Mode contrôleur de scène : pour lancer une scène créée sur la box domotique
  • 1 – Mode double bouton : deux boutons séparés. Le bouton 1 contrôle les groupes d’association 2 et 3, et le bouton 2 les groupe 4 et 5.
  • 2 – Mode simple bouton : Les deux boutons fonctionnent de la même façon et contrôlent les groupes d’association 2 et 3.
  • 3 – Mode contrôleur interrupteur : Le bouton 1 allume, le bouton 2 éteint les appareils du groupe d’association 6.
  • 4 – Mode contrôleur variateur/volet roulant : Le bouton 1 allume et augmente l’intensité/fait monter, le bouton 2 éteint et baisse l’intensité/fait descendre les appareils du groupe d’association 6.
  • 5 – Mode contrôleur volet roulant (pas à pas) : Le bouton 1 permet d’ouvrir/arrêter et le bouton 2 de fermer/arrêter les appareils du groupe d’association 6.
  • 6 – Mode contrôleur BSO (pas à pas) : Le bouton 1 permet d’ouvrir/arrêter et le bouton 2 de fermer/arrêter, ainsi que positionner les lamelles, des appareils du groupe d’association 6.

Le choix est assez conséquent et permet de répondre à tous les cas d’usage.

Conclusion

Le Walli Controller vient combler un manque dans la gamme d’appareillage Walli mais également dans l’écosystème Z-Wave. En effet il existe peu ou pas d’interrupteur sans fil à l’heure actuelle.

Ses deux possibilités d’alimentation, sur pile ou via une alimentation externe 5-24 VDC, sont intéressantes, surtout en cas d’utilisation fréquente. D’ailleurs si l’alimentation externe venait à être coupée, la batterie prendra aussitôt le relais.

Les modes d’utilisation pré-configurés sont une belle innovation de la part de Fibaro. Le fonctionnement des boutons s’adapte tout seul en fonction du mode choisi, sans passer des heures à la configuration.

La sonde de température intégrée est un petit plus, mais peut être utile pour éviter d’ajouter une sonde annexe. On regrettera juste l’impossibilité d’adapter d’autres finitions (Céliane et Odace notamment). On se contentera donc de la finition Walli qui apporte toutefois une belle touche de design et de modernité.

À propos de l'auteur

Laurent

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.