Site icon Blog Domadoo

Découverte des dispositifs Zigbee Orvibo (compatibles Jeedom et eedomus)

Test des dispositifs Orvibo sur eedomus et Jeedom.

Intégration des dispositifs Orvibo sur eedomus et Jeedom.

Parmi les différents acteurs de la maison connectée, Orvibo propose différents dispositifs Zigbee très intéressants qui peuvent vous aider à compléter votre installation.

Quels sont les principaux dispositifs Zigbee Orvibo à connaître?

Voici les différents dispositifs Zigbee Orvibo à connaître:

Capteur de température et humidité Zigbee

Tout comme son nom l’indique, ce capteur mesure et vous informe de la température et l’humidité dans une zone de votre logement. Avec une box domotique compatible comme Jeedom ou eedomus, vous pouvez donc visualiser ces informations en temps réel à distance depuis votre smartphone ou ordinateur et pouvez créer des automatismes autour du chauffage, climatisation et ventilation.

Mais ce n’est pas tout! Disposant d’un écran, vous pouvez également visualiser la température et humidité mesurées directement sur le dispositif sans devoir accéder à une interface. Une fonctionnalité supplémentaire utile au quotidien. Sans oublier qu’il est également possible de visualiser en temps réel l’état de la batterie.

Voici ses caractéristiques techniques:

Bouton d’urgence SOS Zigbee

Le bouton d’urgence SOS a pour vocation d’envoyer un message d’alerte lors d’un événement anormal. Il pourra également avoir son utilité comme simple télécommande pour activer ou désactiver des dispositifs ou scénarios.

Vous pouvez donc imaginer de multiples usages comme par exemple, recevoir une alerte sur notre smartphone lorsqu’une personne âgée ou à mobilité réduite appuie sur ce bouton ou tout simplement activer/désactiver un éclairage ou ouvrir/fermer un volet roulant avec un appui sur le bouton.

Voici ses caractéristiques techniques:

Module commutateur contact sec Zigbee

Le module commutateur contact sec Orvibo permet de contrôler différents dispositifs comme votre portail, chaudière, interphone, porte de garage ou tout dispositif fonctionnant par contact sec.

ATTENTION! Ce dispositif peut fonctionner selon 3 modes MAIS un seul devra être sélectionné par vos soins:

Nous vous déconseillons les modes 1 et 2 pour ce dispositif puisqu’une mauvaise utilisation peut endommager celui-ci. De plus, il existe des modules dédiés pour la gestion de volets roulants, stores et autre motorisation.

Cependant, le mode 3 est lui très intéressant puisqu’il nous permet de contrôler jusqu’à 3 dispositifs en contact sec (NO).

ATTENTION! Ce dispositif doit être installé par un professionnel afin d’éviter tout problème de sécurité.

L’utilisation en mode impulsion n’est pas géré par ce dispositif mais vous pouvez créer un scénario « Auto OFF » avec une temporisation sur votre box domotique, afin de simuler une impulsion pour un temps désiré.

Voici ses caractéristiques techniques:

Détecteur de gaz Zigbee

Le détecteur de gaz Orvibo permet de détecter une concentration du gaz combustible. Si cette concentration est au-dessus de la plage normale dans votre logement (jusqu’à 6% LIE), ce détecteur vous alertera par l’émission d’un signal sonore et le clignotement d’une LED rouge.

Mais ce n’est pas tout ! Communiquant avec la technologie Zigbee, il pourra donc vous informer en temps réel à distance grâce à une box domotique compatible et vous pouvez donc prendre des mesures en conséquences en cas d’une alerte.

Voici ses caractéristiques techniques:

Détecteur d’inondation Zigbee

Le détecteur d’inondation Orvibo a lui pour vocation de vous alerter lors d’une détection d’inondation dans votre logement par l’émission d’un signal visuel (un clignotement) et d’une information d’alerte à votre box domotique.

Grâce à la création d’automatismes sur une box domotique compatible, vous pouvez être alerté par une notification en temps réel sur votre smartphone lors d’un début d’inondation ainsi que par l’activation de dispositifs Zigbee dans votre installation comme une sirène, pour informer les habitants du logement d’un début d’inondation détectée.

Voici ses caractéristiques techniques:

Comment intégrer ces dispositifs Zigbee Orvibo sur ma box domotique?

Intégration sur la box domotique eedomus

Si vous disposez d’une box domotique eedomus, pour exploiter la technologie Zigbee, munissez-vous d’une clé USB Zigate et configurez celle-ci depuis votre interface eedomus en suivant notre tutoriel dédié.

Connectez-vous à l’interface web sur secure.eedomus.com puis accédez à l’onglet « Configuration ».

Cliquez sur votre box eedomus, puis sur « Configurer ».

Dans la rubrique « Zigate », cliquez sur « Permit join ».

À ce moment, une nouvelle fenêtre s’affiche vous indiquant que vous disposez d’une minute pour réaliser l’inclusion de votre dispositif. Cliquez sur « OK ».

À présent, vous pouvez lancer le mode inclusion de votre dispositif Orvibo. Lorsque celui-ci sera détecté par votre box eedomus, une notification s’affichera. Il suffira de cliquer sur la notification en question.

Vous serez désormais redirigé vers une nouvelle fenêtre pour personnaliser le dispositif Orvibo inclus. Dans notre premier exemple, il s’agit du détecteur d’inondation que nous avons inclus en maintenant appuyé durant 5 secondes sur le bouton physique du dispositif. Il ne restera qu’à nommer notre dispositif, indiquer son usage, la pièce dans laquelle il sera affecté puis cliquer sur « Sauver ».

Pour inclure tout dispositif Orvibo Zigbee, la procédure sera la même. Nous avons donc relancer le mode « Permit Join » et nous procédons à l’inclusion de notre capteur de température/humidité en maintenant appuyé durant 5 secondes sur son bouton physique. Une nouvelle notification apparaît indiquant que notre dispositif est bien reconnu. Nous cliquons sur celle-ci.

Ce dispositif dispose de 2 canaux: Humidité et Température. Nous devons personnaliser l’état « Humidité » puis cliquons sur « Sauver ». Ce dispositif disposant également d’un état « Température », nous allons donc nous rendre dans notifications afin de créer ce second état.

Voici notre état « Température » que nous avons personnalisé. Nous cliquons sur « Sauver » pour valider nos modifications.

Ensuite, nous continuons nos intégrations de dispositifs Orvibo avec le bouton d’urgence SOS Orvibo. Après avoir lancé le mode « Permit Join » sur l’interface de eedomus, nous appuyons maintenu durant 5 secondes sur le bouton « Reset » du dispositif à l’aide d’un trombone. Une notification apparaît et nous cliquons sur celle-ci.

Nous personnalisons notre dispositif puis cliquons sur « Sauver ».

Nous suivons la même procédure pour notre détecteur de gaz Orvibo en cliquant sur « Permit Join » puis en incluant notre dispositif en appuyant maintenu durant 2 secondes sur le bouton « Reset » du dispositif à l’aide d’un trombone. Une notification apparaît, nous cliquons sur celle-ci.

Nous personnalisons notre dispositif puis cliquons sur « Sauver ».

Enfin, nous réalisons la même procédure pour inclure notre module contact sec Orvibo. Nous cliquons sur « Permit join » puis procédons à l’inclusion en appuyant 5 fois sur le bouton puis en le maintenant jusqu’à ce que la LED bleue clignote rapidement. Enfin, nous éteignons le module puis le rallumons pour valider le mode inclusion. Une notification apparaît et nous cliquons sur celle-ci.

Une nouvelle fenêtre s’affiche nous demandant de préciser si notre dispositif est pilotable. Nous cliquons sur « Oui ».

Ce dispositif dispose de 3 canaux, nous allons donc personnaliser notre premier canal, cliquer sur « Sauver » puis accéder à nos notifications sur l’interface eedomus pour créer notre second canal.

Nous personnalisons notre second canal, cliquons sur « Sauver » puis allons accéder à nos notifications pour créer le troisième canal.

Enfin, nous personnalisons ce troisième canal puis cliquons sur « Sauver ».

Nous avons désormais inclus tous nos dispositifs Orvibo et pouvons donc visualiser et gérer ceux-ci sur notre interface eedomus. Voici le résultat.

Intégration sur la box domotique Jeedom

Pour intégrer les dispositifs Orvibo sur la box domotique Jeedom, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous avons retenu le plugin officiel Zigbee et la clé USB POPP Zigbee.

Après la configuration de votre plugin et clé USB Zigbee, rendez-vous sur l’interface de votre box domotique Jeedom.

Cliquez sur l’onglet « Plugins » puis sur « Protocole domotique » et « Zigbee ».

Pour ajouter votre premier dispositif Orvibo, cliquez sur « Mode inclusion ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour sélectionner votre clé USB Zigbee. Cliquez sur « OK » pour valider.

Le mode inclusion est désormais actif sur votre box Jeedom. À ce moment, vous pouvez inclure votre premier dispositif Orvibo.

Pour inclure le capteur de température et humidité Orvibo, maintenez appuyé durant 5 secondes sur son bouton physique. Si l’inclusion s’est bien déroulée, un message de confirmation apparaît sur votre interface Jeedom.

Après quelques secondes d’attente, le dispositif Orvibo est désormais visible sur votre interface. Il ne restera qu’à personnaliser ses informations comme son nom, l’objet parent, la catégorie et cocher la case « visible » pour visualiser les informations de ce dispositif. Enfin, pensez à valider vos réglages en cliquant sur « Sauvegarder ».

Pour inclure vos différents dispositifs Orvibo, la procédure sera identique, à savoir, lancer le mode inclusion sur votre interface Jeedom et inclure chaque dispositif individuellement.

Voici le résultat concernant le bouton d’urgence SOS Orvibo suite à l’appui maintenu durant 5 secondes sur le bouton « Reset » du dispositif à l’aide d’un trombone.

Voici le résultat pour le module contacts secs Orvibo. L’inclusion est particulière. Il faudra appuyer 5 fois sur le bouton puis le maintenir jusqu’à ce que la LED bleue clignote rapidement. Enfin, éteignez le module puis rallumez-le, pour valider le mode inclusion.

Pour inclure le détecteur de gaz Orvibo, appuyez maintenu durant 2 secondes sur le bouton « Reset » du dispositif à l’aide d’un trombone. Voici le résultat.

Enfin, pour inclure le détecteur d’inondation, il faudra maintenir appuyé durant 5 secondes sur le bouton physique du dispositif. Voici le résultat.

Une fois tous nos dispositifs inclus et configurés, nous pouvons visualiser et gérer ceux-ci depuis notre interface Jeedom.

Nos impressions

Orvibo propose une variété intéressante de dispositifs utilisant la technologie Zigbee qui pourront compléter votre installation domotique avec des fonctionnalités utiles et un coût réduit.

Quitter la version mobile