Choix de page

La technologie Z-Wave fête ses 20 ans !

La technologie Z-Wave fête ses 20 ans !

C’est incontestablement le protocole sans fil phare utilisé en domotique ces dernière années. Interopérable, maillée, sécurisée, fiable et robuste, la technologie Z-Wave a su trouver sa place chez les propriétaires de maisons et d’appartements, mais également dans les bâtiments commerciaux. Revenons sur 20 années d’innovations et d’avancées technologiques.

En 2001, la société danoise Zensys a introduit pour la première fois le protocole sans fil Z-Wave, spécialement conçu pour la maison intelligente, bien avant qu’on l’appelle ainsi. L’équipe de développement savait que pour réussir, une norme devait non seulement utiliser peu d’énergie et ne pas interférer avec d’autres appareils électroniques ménagers, mais aussi devenir plus forte à mesure que des appareils étaient ajoutés au système. Deux ans plus tard, le premier chipset de la série Z-Wave 100 a été lancé commercialement.

En 2005, plusieurs fabricants du marché de la domotique qui n’étaient pas satisfaits de la fragmentation technologique qui entravait la production et le succès de l’industrie se sont réunis pour établir ce qui est maintenant connu sous le nom de Z-Wave Alliance. Ensemble, le groupe avait un objectif commun en tête: ils voulaient faire de l’avenir incertain de l’industrie de la maison intelligente une réalité généralisée et réussie. La certification Z-Wave est venue peu de temps après.

Technologie Z-Wave

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, l’héritage de Z-Wave en tant que l’une des technologies de maillage d’origine se poursuit, avec un écosystème de produits en croissance, des capacités techniques nouvelles et en évolution rapide et une adhésion croissante composée de certains des leaders les plus influents de la maison intelligente.

Le paysage de la maison intelligente – 20 ans plus tard

L’industrie de la maison intelligente a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies. Ce qui a commencé comme une technologie d’amateur agréable à avoir est devenue une technologie grand public qui est adoptée par les consommateurs de tous les jours à la recherche de produits pour rendre la maison sûre et sécurisée tout en ajoutant du confort aux tâches quotidiennes.

Technologie Z-Wave

Pourquoi la technologie Z-Wave ?

Il existe plusieurs options pour les protocoles sans fil sur le marché aujourd’hui, mais l’évolution technique de la technologie Z-Wave pour répondre aux besoins changeants de la maison intelligente au cours des 20 dernières années, tout en conservant ses principes fondamentaux tels que l’interopérabilité et la sécurité, le distingue de ses concurrents. La compatibilité de la technologie Z-Wave avec d’autres appareils, sa flexibilité en termes d’installation et la façon dont il simplifie l’ajout de nouveaux appareils au réseau le distinguent des autres protocoles.

Après l’adoption de leur premier appareil domestique intelligent, de nombreux consommateurs sont prêts à ajouter d’autres appareils au réseau. Avec le protocole Z-Wave, les consommateurs peuvent facilement ajouter des produits à un seul réseau – les produits Z-Wave sont interopérables, ce qui leur permet de s’associer et de fonctionner ensemble pour une intégration transparente. Il existe aujourd’hui sur le marché plus de 3400 produits interopérables certifiés Z-Wave provenant de marques du monde entier.

Les progrès technologiques

En 2020, la Z-Wave Alliance a annoncé que la spécification Z-Wave Long Range (Z-Wave LR) était disponible pour le développement de produits. La connectivité Z-Wave LR permet de nouvelles applications et capacités IoT, sans avoir besoin de répéteurs. Z-Wave LR prend en charge jusqu’à 4000 nœuds sur un réseau (une augmentation de plus de 20 fois par rapport à la prise en charge des nœuds maillés Z-Wave) et une portée de transmission accrue, tout en offrant une durée de vie de la batterie plus longue pour les appareils – jusqu’à 10 ans sur une pile bouton.

Technologie Z-Wave LR

La technologie de la maison intelligente s’est déplacée au-delà de la maison et dans des applications telles que les immeubles et l’hôtellerie. La spécification Z-Wave Long Range prend en charge le besoin d’évolutivité étendue que ces installations plus complexes nécessitent. Ce support propulsera à son tour les progrès technologiques qui conduiront à une adoption accrue de la maison intelligente et de l’IoT dans l’ensemble du secteur.

Nous pouvons nous attendre à ce que la production et la mise en œuvre d’appareils qui reposent sur l’IA et la conscience contextuelle pour anticiper les besoins des utilisateurs gagnent également en popularité au sein de la maison intelligente. La maison deviendra vraiment «intelligente» car les appareils et les assistants IoT auront la capacité d’anticiper les besoins des utilisateurs lorsqu’ils entreront dans la pièce sans avoir à toucher physiquement l’appareil ou à demander une action via une commande vocale.

Continuer à avancer

Au cours de l’année écoulée, la pandémie de COVID-19 a conduit à une adoption accrue de la maison intelligente et des appareils IoT, les consommateurs passant plus de temps que jamais à la maison, mettant davantage l’accent sur la santé et la sécurité. Deux des principaux domaines de la maison intelligente prêts à croître en 2021 et au-delà sont le contrôle vocale et la sécurité.

works with alexa google assistant

Les assistants vocaux intégrés à la maison intelligente et aux systèmes IoT sont de plus en plus courants, et avec les mises à niveau du système, la communication avec eux s’est développée avec plus de compétences, de commandes vocales et de fonctionnalités. Les appareils à commande vocale apportent plus de commodité à la maison intelligente car ils peuvent utiliser une simple commande vocale pour allumer ou éteindre les lumières et verrouiller la porte d’entrée.

Ils éliminent également le besoin de toucher physiquement une surface qui attire les consommateurs soucieux de ne pas propager des germes dans toute la maison. Les dispositifs de sécurité tels que les serrures de porte et les caméras de vidéosurveillance gagneront en popularité car les propriétaires recherchent des moyens pratiques de protéger leur maison et leur famille.

Avec de plus en plus de consommateurs ajoutant des appareils domestiques intelligents à leur domicile, le besoin d’une sécurité réseau accrue est très important. La sécurité du réseau est un facteur majeur que les consommateurs prennent en compte avant d’acheter des appareils pour maison intelligente. Les appareils Z-Wave offrent aux consommateurs une sécurité réseau optimale grâce au framework de sécurité Z-Wave S2. Celui-ci nécessite un niveau de sécurité élevé sur tous les appareils certifiés Z-Wave pour la maison intelligente, éliminant le risque de piratage d’appareils alors qu’ils sont inclus dans le réseau et rendant les hacks courants pratiquement impuissants.

En réfléchissant sur les 20 ans de la technologie Z-Wave, il est clair que le Z-Wave et l’industrie de la maison intelligente dans son ensemble se sont transformés pour offrir aux consommateurs des produits IoT sécurisés et interopérables qui auront un impact positif sur leur vie quotidienne.

La Z-Wave Alliance continue de travailler en étroite collaboration avec ses membres pour réussir au cours des 20 prochaines années et au-delà afin de faire progresser l’industrie de la maison intelligente et de l’IoT.

À propos de l'auteur

Laurent

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.