Découverte des interrupteurs Zigbee 3.0 Schneider Electric Wiser

par | Juin 22, 2021 | Schneider Electric

La solution Wiser de Schneider Electric répondait jusqu’à maintenant uniquement aux besoins du chauffage. Ce début d’année a vu l’offre s’agrandir pour couvrir désormais les domaines de l’éclairage et des volets roulants. Découvrons donc ce que propose Schneider Electric avec ses interrupteurs Zigbee 3.0.

Présentation de Wiser

Schneider Electric a sorti sa nouvelle offre domotique Wiser en Septembre 2020. Basée sur la technologie Zigbee 3.0, cette solution se compose d’une box domotique (passerelle Wi-Fi), de l’application Wiser Home et bien sûr de périphériques.

schneider wiser chauffage schema

Très orienté chauffage et économie d’énergie, Wiser se veut être simple mais évolutif. L’application Wiser Home guide pas à pas l’utilisateur pour l’installation, et permet ensuite de régler précisément la température selon un planning et des modes préprogrammés. On peut aussi visualiser un rapport sur la consommation d’énergie et les économies réalisées.

schneider wiser chauffage home app

La solution de chauffage connecté Wiser est aussi compatible avec les assistants vocaux d’Amazon et de Google. Ainsi on peut demander d’augmenter ou diminuer la température, quelle est la température ambiante et la consigne, simplement par la voix.

Maintenant que vous savez en quoi consiste l’offre Wiser de Schneider Electric, nous pouvons passer au sujet de cet article, les interrupteurs Zigbee.

Présentation des interrupteurs Zigbee

Schneider Electric apporte de la connectivité à ses interrupteurs classiques, en leur intégrant la technologie Zigbee. Ceux-ci s’intègrent donc dans Wiser Home, ou tout autre solution domotique supportant la technologie Zigbee.

schneider wiser eclairage vr schema

Cette nouvelle gamme d’appareillage compte 4 interrupteurs différents, déclinés dans les finitions Odace et Unica.

  • Interrupteur connecté
LIRE  Découverte de la guirlande connectée Woox R5151

L’interrupteur connecté Wiser est équipé d’un relais permettant de contrôler un éclairage de 10A maximum. Il est compatible avec les principales technologies d’éclairage telles que LED, incandescence, halogène et fluocompacte. Par contre il nécessite le fil de neutre pour fonctionner.

schneider wiser interrupteur zigbee
  • Variateur rotatif connecté

Equipé d’une molette, ce variateur connecté permet de faire varier la luminosité d’un éclairage de 200W maximum (dépend du type de charge). Il est capable de reconnaître automatiquement le type de charge afin d’ajuster la vitesse de variation. Il supporte les lampes LED, halogène (basse tension et 230V) et incandescente.

Il peut être utilisé dans une installation électrique à 2 ou 3 fils, donc avec ou sans fil de neutre. Enfin, il est équipé d’une protection contre les surcharges, la surchauffe et les courts-circuits.

schneider wiser variateur rotatif zigbee
  • Variateur poussoir connecté

Ce variateur est assez similaire au précédent en terme de caractéristiques. La seule différence est l’absence de la molette, et donc la variation se gère en faisant un appui long jusqu’à arriver à la luminosité voulue.

schneider wiser variateur poussoir zigbee
  • Interrupteur volet roulant connecté

Comme son nom l’indique, cet interrupteur permet de contrôler un volet roulant. Il supporte une motorisation de 1000W maximum, et nécessite le neutre pour fonctionner.

schneider wiser interrupteur VR zigbee
  • Micromodules connectés

Si vous disposez d’appareillages que vous souhaitez conserver, Schneider propose aussi des micromodules. Ils ont les mêmes caractéristiques que les interrupteurs Zigbee, sauf qu’ils s’installent derrière des interrupteurs filaires.

schneider wiser micromodules zigbee

Déballage

Les emballages sont aux couleurs de Schneider Electric, et mettent bien en avant que les produits fonctionnent avec Wiser.

L’étiquette à l’arrière indique la référence et quelques infos techniques ainsi que le logo Zigbee.

LIRE  Les dispositifs Zigbee Sonoff avec Amazon Echo Show : c'est possible !

Les interrupteur Zigbee de Schneider sont livrés avec un petit dépliant Wiser, la notice dans plusieurs langues et des accessoires de fixation.

schneider wiser odace accessoires

La profondeur des interrupteur est de 30mm ce qui nécessitera l’utilisation de boîte d’encastrement de 40mm minimum. Par contre la connexion des fils se fait par le dessous, ce qui plutôt pratique.

schneider wiser odace profondeur

Installation

L’installation des interrupteurs Zigbee Wiser est très simple. Seulement 2 fils pour les variateurs (phase et retour lampe), soit les 2 fils qu’on retrouve habituellement derrière nos interrupteurs classiques.

Pour l’interrupteur commutateur (On/Off), il faudra le neutre en plus. L’interrupteur volet roulant a besoin d’être alimenté via phase et neutre, et d’avoir les fils de montée/descente du volet.

Il est possible de câbler un interrupteur filaire sur la borne 1 afin d’avoir un point de contrôle supplémentaire. Pour l’interrupteur volet roulant, il faut un interrupteur double et le relier sur les bornes 1 et 2. Attention il faut que ce soit un interrupteur poussoir, les interrupteurs Zigbee Wiser étant également de type poussoir.

L’intégration dans l’application Wiser Home est guidée pas à pas et Schneider Electric propose de nombreux tutoriels vidéos. Nous allons donc voir comment intégrer ces interrupteurs Zigbee dans un autre système, tel que Jeedom.

Intégration dans Jeedom

Grâce au nouveau plugin Zigbee, il est beaucoup plus simple et rapide pour l’équipe Jeedom de supporter de nouveaux appareils Zigbee. Ces interrupteurs Schneider Wiser sont donc bien compatibles, tout comme les micromodules !

compatibilite jeedom schneider wiser

Pour les ajouter dans votre box domotique Jeedom, il faut lancer la procédure d’appairage, puis faire 3 appuis rapides sur le bouton du haut de l’interrupteur, sauf pour le variateur rotatif ou il faut appuyer sur son seul bouton.

appairage interrupteur zigbee schneider wiser

Les interrupteurs Zigbee de Schneider Electric sont tous bien reconnus par Jeedom.

LIRE  Utilisation de la box domotique Jeedom Atlas en Wi-Fi

Cas d’usage

Ces interrupteurs et micromodules Wiser peuvent être utilisés dans de nombreuses situations. Bien sûr dans les cas classiques d’interrupteur ou variateur unique contrôlant un point d’éclairage, mais pas seulement. Ils conviennent aussi très bien à des installations va et vient ou avec télérupteur par exemple.

Interrupteurs Zigbee Schneider Wiser

Conclusion

Les appareillages Schneider Odace et Unica couvrent une bonne partie du marché. L’arrivée de leurs versions connectées va permettre de pouvoir faire évoluer facilement les installations existantes et d’équiper les nouvelles constructions tout en conservant un design connu et reconnu.

La possibilité d’ajouter des interrupteurs poussoirs filaires est un véritable plus afin de créer facilement un va et vient ou de remplacer un télérupteur. Les associations (binding) ne sont pour l’instant pas supportées, mais une simple mise à jour pourra les ajouter ultérieurement.

La gamme est de toute façon vouée à évoluer niveau logiciel, mais aussi côté matériel, avec notamment une prise murale connectée et des interrupteurs sans fil prévus pour cette fin d’année ou début 2022.

Restez connecté sur l'actualité domotique!