Dans l’écosystème Zigbee, Aqara est rapidement devenu une valeur sûre avec ses produits offrant un excellent rapport qualité/prix. A la fois design, bien finis et très petits, les capteurs Aqara sont très populaires. Le fabricant Chinois propose aussi des micromodules depuis peu, et tout récemment des interrupteurs. Ceux-ci sont une évolution d’une précédente gamme, dont seuls les interrupteurs sans fil (et sur pile) étaient disponibles en Europe.

Présentation

Aqara vient de mettre sur le marché 5 nouveaux interrupteurs muraux. Dénommés H1 EU, ce sont les premiers interrupteurs muraux intelligents d’Aqara compatibles avec les boîtes d’encastrement rondes et carrées de 86 mm de côté utilisés en Europe. Ces interrupteurs sont disponibles en version simple bascule et double bascule, ainsi qu’avec et sans neutre. En même temps que ces interrupteurs muraux H1 EU, Aqara a également commercialisé son tout dernier interrupteur sans fil H1 (modèle double bascule, WRS-R02) sur le marché européen.

aqara smart wall switch h1 EU

Les interrupteurs muraux H1 EU et l’interrupteur sans fil H1 prennent tous en charge le protocole Zigbee 3.0 pour une stabilité, une compatibilité, une réactivité et une efficacité énergétique meilleures. Tous ces interrupteurs ont en commun un design primé incluant un cadre métallique, qui les rend plus rigides et plus durables.

De plus, l’association d’un interrupteur mural H1 EU et de l’interrupteur sans fil H1 peut former une solution va-et-vient sans besoin de câblage supplémentaire ni de mise à niveau vers une solution intelligente. Ainsi, les utilisateurs peuvent commander leur éclairage ou d’autres appareils depuis deux endroits différents comme avec deux interrupteurs double bascule filaires, ou même depuis n’importe où dans la pièce grâce aux commandes vocales ou des solutions d’automatisation locales.

aqara wireless switch h1

L’interrupteur sans fil H1 dispose de deux boutons supportant chacun les appuis courts, doubles et longs, ainsi que l’appui simultané sur les deux boutons, soit 7 actions configurables. Soit autant de scènes qui pourront être contrôlées depuis cet interrupteur.

Déballage

Les produits sont livrés dans un beau packaging de qualité aux couleurs d’Aqara. L’interrupteur est bien mis en avant sur l’emballage avec un grand visuel et son nom. Il est bien sûr précisé qu’un hub est nécessaire pour faire fonctionner le produit.

Sur les côtés on retrouve les différentes fonctionnalités des interrupteurs, ainsi que leurs compatibilités Zigbee et assistants vocaux. A l’arrière, un exemple de scénario est proposé.

L’interrupteur H1 EU dispose d’un arrière arrondi et peu profond (25 mm) pour permettre son installation dans des boites d’encastrement rondes de 40 mm de profondeur. L’interrupteur a un format carré de 86 x 86 mm, et est livré avec sa notice multilingue et des vis de fixation. Ici en photo le modèle 2 boutons sans neutre (WS-EUK02).

L’interrupteur sans fil H1 quand à lui, est plat puisqu’il fonctionne sur pile. Il est livré avec sa notice multilingue et une bande d’adhésif double face pour le fixer au mur.

Installation

L’interrupteur H1 EU étant disponible en 4 versions différentes, il faudra connecter de 2 à 4 fils en fonction de la configuration que vous aurez choisi. Par exemple, pour l’interrupteur simple sans neutre, seulement 2 fils sont nécessaires :

  • La Phase qui vient du tableau électrique (borne L)
  • La Phase qui va à l’éclairage (borne L1)
Aqara Smart Wall Switch H1 EU

Si vous avez le fil de neutre à disposition derrière votre interrupteur actuel, alors vous pourrez par exemple installer l’interrupteur double avec neutre. Il faudra dans ce cas connecter 4 fils :

  • La Phase qui vient du tableau électrique (borne L)
  • La Phase qui va à l’éclairage 1 (Borne L1)
  • La Phase qui va à l’éclairage 2 (Borne L2)
  • Le Neutre (Borne N)
Aqara Smart Wall Switch H1 EU

Les grandes différences entre les versions avec et sans neutre sont que les modèles sans neutre ne peuvent pas faire office de routeur, ni mesurer la consommation électrique. Ainsi, si vous avez le choix, préférez toujours la version avec neutre !

Pour l’interrupteur sans fil H1 (WRS-R02), pas grand chose à faire à part choisir l’emplacement où le mettre, puis le coller grâce à l’adhésif double face fourni. Il est aussi possible de le fixer à l’aide de vis, par exemple à la place d’un interrupteur filaire devant une boite d’encastrement. Il faudra pour cela percer deux trous à l’arrière de l’interrupteur, aux emplacements prévus.

Intégration dans le hub Aqara

Ces nouveaux interrupteurs sont bien évidemment fonctionnels avec les hubs Aqara vendus en Europe. Leur intégration est particulièrement simple, puisque qu’il suffit de se laisser guider par l’application Aqara Home.

Par défaut, l’interrupteur sans fil H1 est configuré en mode simple appui uniquement. Pour activer le mode multifonctions, il faut se rendre dans les paramètres de l’interrupteur en cliquant sur les 3 points tout en haut à côté de son nom, puis dans « More Settings ».

Intégration dans Jeedom

Grâce au nouveau plugin Zigbee, il est beaucoup plus simple et rapide pour l’équipe Jeedom d’ajouter de nouveaux appareils. Pas de dépendance du fabricant de la clé Zigbee utilisée, les développeurs ont la maîtrise complète de l’intégration. Ainsi ces nouveaux interrupteurs Aqara sont déjà supportés par Jeedom.

inter aqara jeedom compatibility

Pour appairer les interrupteurs Aqara WS-EUK01, WS-EUK02, WS-EUK03 et WS-EUK04, il faut appuyer 5 secondes sur l’un des deux boutons quand il y en a deux, sinon sur le seul qu’il y a.

Après avoir retiré la petite languette qui protège la pile, l’interrupteur sans fil H1 s’appaire quand à lui en appuyant sur le bouton de gauche pendant 10 secondes.

Bien qu’on puisse l’appairer et qu’il soit bien reconnu, il n’est malheureusement pas fonctionnel pour être utilisé dans des scénarios et exploiter les différents types d’appuis. En effet, Aqara n’utilise pas des commandes officielles Zigbee, mais leurs propres commandes dont ils ne veulent pas communiquer les spécifications… Il faudra patienter qu’un reverse engineering soit fait ou qu’Aqara change d’avis… Cependant il est tout à fait utilisable en association directe (binding) puisqu’il dispose du cluster sortant 6 (on/off).

Conclusion

Comme toujours avec Aqara, la qualité est au rendez-vous. Ces nouveaux interrupteurs ont une très bonne finition et pourront s’accorder avec n’importe quelle décoration. De plus, le câblage des interrupteurs est presque aussi simple que pour un interrupteur classique. Il est ainsi facile de rendre son éclairage connecté.

Avec ou sans neutre, un seul ou deux boutons, le choix est intéressant. Enfin, ce n’est pas toujours un choix de plein gré, mais forcé par la contrainte technique de l’absence de neutre. Mais si vous avez vraiment le choix, optez plutôt pour la version avec neutre qui vous offrira deux fonctionnalités supplémentaires : la mesure de consommation et la fonction routeur réseau.

Autant les interrupteurs filaires Aqara suivent les spécifications officielles Zigbee, ce n’est pas le cas pour l’interrupteur sans fil. On regrettera donc qu’il ne puisse pas fonctionner correctement (pour l’instant ?) avec d’autres contrôleurs Zigbee que ceux d’Aqara.