Par ces temps de grandes chaleurs nos jardins et nos plantes sont soumis a de longs moments sans eau, le contrôleur d’arrosage WOOX vous donne la possibilité d’arroser votre jardin quand vous le souhaitez. Une fois connecté à une passerelle domotique compatible grâce à la technologie Zigbee, vous pouvez démarrer ou arrêter la sortie d’eau. Vous pouvez le faire par l’application de votre passerelle domotique ou par les boutons physiques vert et rouge sur le dispositif lui-même. N’oubliez plus d’arroser votre jardin grâce au contrôle total à distance de l’alimentation en eau et assurez ainsi l’irrigation flexible de vos plantes en fonction des exigences.
Présentation du Contrôleur d’arrosage WOOX R7060
Le contrôleur d’arrosage WOOX est alimenté par 4 piles AA (incluses dans l’emballage) qui ont une durée de vie de 6 mois avant que vous n’ayez besoin de les remplacer. Via l’application d’une passerelle domotique compatible, vous recevrez une alerte lorsque la batterie devient faible. Ce dispositif s’installe directement sur votre sortie d’eau. Il prend en charge l’entrée standard d’une vanne à eau extérieure de 26,5 mm G 3/4″ et comprend un adaptateur de fixation rapide mâle supplémentaire pour les raccords rapides de 1/2″ qui sont obligatoires sur le marché de l’arrosage extérieur grand public. Sur ce dispositif, vous pouvez également connecter un connecteur mâle 3/4” permettant une plus grande satisfaction de l’utilisateur et offrant de multiples possibilités pour connecter le système d’arrosage de sortie souhaité. Ce dispositif prend en charge une plage de pression d’eau de 0,2 à 0,7 MPa.
Voici les caractéristiques techniques :
- Protocole sans fil: ZigBee 3.0
- Tension de fonctionnement: DC 6V
- Taille du produit: 190,5 * 99,6 * 77 mm (connecteur avec tuyau)
- Alimenté par: pile AA 1,5 V * 4 (incluse)
- Niveau d’étanchéité: IP44
- Poids du produit: 355g
- Plage de pression d’eau : 0,2 ~ 0,7 MPa
- Courant de veille: 20uA
- Courant de travail: 270mA( 30mS)
- Plage de transmission: 10 ~ 30 mètres en intérieur et 30 ~ 50 mètres en plein air (différents environnements auront des résultats différents)
- Température de fonctionnement: 0 ℃ ~ +45 ℃
- Humidité de fonctionnement: 0 ~ 95% HR
- Alarme basse pression: Oui
- Module Zigbee: TYZS3
- Fréquence sans fil: 2,400 ~ 2,483 GHz
- Norme: 802.15.4 / ZigBee
- Puissance de transmission: Taux de transmission: 250 kbps
- Canaux: 16
- Durée de vie de la batterie: 6 mois
Déballage du contrôleur d’arrosage
L’emballage est soigné, les faces nous donnent toutes les indications nécessaires.
La face avant de l’emballage montre le contrôleur avec les indications Zigbee, l’indice de protection IP44, le contrôle via l’application du système domotique Zigbee ainsi que le contrôle vocal (en fonction de votre système).
Les faces des côtés indiquent la fonction de l’équipement, les éléments fournis dans le paquet et les caractéristiques de l’appareil.
La face arrière montre l’appareil en situation, les indications du pays d’origine et de fabrication, le site internet du fabricant et le code barre.
A l’ouverture de la boite, nous trouvons le contrôleur, les piles et les raccords en diamètres 3/4 et 1/2.
Installation du contrôleur d’arrosage
Pour le montage, rien de compliqué, il suffit de visser les raccords sur les filetages du contrôleur d’arrosage. A l’ouverture du couvercle, les deux boutons vert et rouge ainsi qu’un voyant bleu sont présents, les symboles sont clairs : l’eau qui coule ou l’eau arrêtée avec le symbole de la croix.
Sous le contrôleur se trouve une partie à presser afin d’accéder au compartiment de l’alimentation, il faudra donc appuyer pour ouvrir l’appareil.
Les quatre piles fournies sont à insérer dans le bloc d’alimentation, il faut ensuite replacer le joint blanc avant de refermer le boiter.
Il ne reste plus qu’a l’installer sur la vanne d’arrivée d’eau, prévoyez du ruban téflon ou bien un joint (3/4 => 20/27) pour bien faire l’étanchéité entre la vanne et le contrôleur d’arrosage.
Et pour finir le montage il faudra connecter le tuyau d’arrosage sur la sortie de l’appareil.
Intégration dans Jeedom
Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee.
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK ».
Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.
Il faudra appuyer 5 secondes sur le bouton rouge, le voyant bleu clignotera et s’arrêtera si l’inclusion s’est bien déroulée.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.
Si il est bien reconnu Jeedom affichera cette page.
Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.
Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises a jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les actions et retours d’états.
Vous pouvez afficher, historiser et inverser les commandes et les retours d’états.
Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et utilisable dans vos scénarii.
Voici un aperçu du contrôleur d’arrosage WOOX R7060 sur le tableau de bord de Jeedom.
Cas d’usage
Pour la démonstration j’ai créé un scénario simple : tous les jours à 19h, vérification de la météo le lendemain, si pluie prévu => pas d’arrosage et l’envoie de SMS ; sinon arrosage pendant 15 minutes et l’envoi de SMS.
Attention, quelques prérequis sont nécessaires comme le plugin Weather et le plugin Free SMS installés et configurés.
Pour créer le scénario il faut aller dans l’onglet « Outil » puis « Scenario » , ensuite le bouton « Ajouter » et donner un nom a celui-ci.
Dans la partie de droite il faudra choisir le mode de déclenchement : « Programmé », puis cliquer sur le point d’interrogation :
- A exécuter : « Récurent »
- Tous les : « Jours
- A : « 19 » : « 00 »
Puis sauvegarder
Ensuite aller dans l’onglet « Scenario » il faut créer un bloc SI/ALORS/SINON comme ci-dessous.
Nos impressions
Ce contrôleur d’arrosage WOOX R7060 est très simple et rapide a installer, en moins de cinq minutes vous pourrez l’utiliser facilement dans vos scenarii. Il possède deux boutons physiques pour le contrôle direct et local ou à distance via l’application de votre système domotique et la maintenance est simple car il utilise des piles AA que l’on trouve facilement en grandes surfaces.