C’est lors d’un évènement en ligne qui s’est déroulé le 15 Septembre dernier que de nouveaux produits ont été dévoilés par Shelly. Plus encore, Shelly a redéfini son catalogue en deux gammes bien distinctes : Shelly Plus et Shelly Pro.

Shelly fabrique une large gamme d’appareils IoT qui résolvent une multitude de problèmes dans une maison intelligente. La gamme actuelle comprend des relais intelligents, des modules pour la variation des lumières, des moniteurs d’énergie, des ampoules intelligentes, des prises intelligentes, et différents capteurs (température, humidité, inondation, gaz, ouverture/fermeture, mouvement, …).

Les produits domotique Shelly sont fabriqués par Allterco Robotics, dont le siège est à Sofia, en Bulgarie. Allterco Robotics a mis sur le marché sa gamme Shelly de produits IoT pour la maison intelligente en 2018. Leurs produits sont vendus dans 120 pays à travers le monde.

Shelly vient donc d’annoncer une nouvelle gamme Shelly Plus de modules pour la maison intelligente avec deux produits, et cinq autres modules dans sa gamme Shelly Pro de relais montables sur rail DIN, ainsi qu’une gamme d’interrupteurs muraux pour relais intelligents.

La gamme Shelly Plus

Les deux gammes ont reçu une mise à niveau significative du microcontrôleur. Actuellement, c’est un ESP8266 qui est utilisé dans les produits Shelly, les gammes Shelly Plus et Shelly Pro sont basées sur l’ESP32. Cette nouvelle puce offre en effet plus de mémoire flash, ce qui était jusqu’à présent un problème pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à certains produits.

Cette nouvelle puce fournit également une fonctionnalité Bluetooth, qui est utilisé pour simplifier et raccourcir le temps nécessaire à la configuration de chaque appareil. Jusqu’à présent, l’utilisateur devait se connecter à un SSID Wi-Fi diffusé par l’appareil Shelly pour la configuration.

shelly plus

Pour plus de sécurité, chaque appareil de la gamme Plus comprend un capteur de température. En cas de détection d’une température dangereuse ou d’une augmentation rapide de la température détectée, l’appareil coupera la ou les sorties et enverra une notification. Les produits PM de la gamme Plus incluent également des protections contre les surtensions et les surcharges. Si l’appareil détecte une surtension ou une surcharge, la ou les sorties seront également coupées et une notification envoyée.

Les boitiers des modules ont été unifiés sur toute la gamme Plus et comprennent désormais un schéma de câblage imprimé dessus pour rendre l’installation plus simple, plus rapide et réduire les risques d’erreurs de câblage.

shelly plus shell diagram

Shelly a amélioré son API avec une interface de procédure d’appel à distance (RPC) standardisée. Les appareils Shelly Plus prennent également désormais en charge les protocoles MQTT et WSS.

La prise en charge des scripts mjS permet aux clients de créer leurs propres fonctionnalités et fonctions. Plusieurs scripts peuvent être exécutés ensemble en fonction de divers déclencheurs, notamment l’état d’entrée/sortie, les données de capteur ou les requêtes WLAN. Shelly fournira des exemples pour aider les personnes souhaitant développer leurs propres scripts ainsi qu’un « Magasin de fonctionnalités » où les scripts d’autres personnes seront disponibles en téléchargement.

Les deux premiers produits qui seront disponibles sont le Shelly Plus 1 et le Shelly Plus 1PM, dont voici les caractéristiques et comparatifs par rapport à l’ancienne génération.

La gamme Shelly Pro

La gamme Shelly Pro comprend toutes les fonctionnalités de la gamme Shelly Plus, mais aussi quelques différences significatives. En effet, les produits de la gamme Shelly Pro sont conçus pour être montés sur rail DIN à l’intérieur d’un tableau électrique tandis que la gamme Shelly Plus est conçue pour être montée à l’intérieur d’une boite d’encastrement/dérivation ou au plafond.

La gamme Shelly Pro comprend un port Ethernet pour que le module puisse être câblé au réseau domestique. Vous avez ainsi le choix entre Ethernet ou Wi-Fi. Ceci est particulièrement important car la force du signal WiFi à l’intérieur d’un tableau électrique peut être atténuée par le boîtier métallique ou sujette au perturbation du câblage électrique.

Les produits de la gamme Pro sont fabriqués avec des matériaux ignifuges. Ainsi, ils conserveront leur construction même lorsqu’ils sont exposés à des niveaux élevés de chaleur

shelly pro din rail

Les premiers produits à avoir été annoncés sont le Shelly Pro 1 (sortie contact sec 16A), le Shelly Pro 1PM (sortie 16A avec mesure de consommation), le Shelly Pro 2 (2 sorties contact sec 16A), le Shelly Pro 2PM (2 sorties 16A avec mesure de consommation) et enfin le Shelly Pro 4PM (4 sorties 16A avec mesure de consommation).

shelly pro line

Les interrupteurs Shelly Wall Switches

shelly wall switch for smart relay

Pour faciliter l’intégration des modules derrière un interrupteur d’éclairage, Shelly a développer le Shelly Wall Switch. Cet accessoire pour les modules Shelly est composé de 4 éléments : le support du relais, l’interrupteur, le cadre de l’interrupteur, et enfin la plaque de finition. Jusqu’à 3 supports de relais sont livrés avec chaque interrupteur, puisque les dimensions des modules Shelly ne sont pas toutes les mêmes.

shelly wall switch disassembled

3 modèles d’interrupteur ont été annoncé, l’un comportant un bouton, le second 2 boutons et le dernier 4 boutons. Deux coloris seront disponibles, le blanc et le noir. A noter que ces interrupteurs sont compatibles avec les cadres de finition Legrand Niloé.

Conclusion

Beaucoup de nouveautés ont été annoncées. La fin d’année s’annonce très riche du côté de Shelly. C’est un très bon choix de proposer deux gammes bien distinctes pour répondre aux besoins des particuliers d’un côté et à ceux des professionnels de l’autre.

Le nouveau microcontrôleur utilisé permet d’envisager de nouvelles fonctionnalités pour l’avenir comme le support d’HomeKit en natif, ou encore utiliser le Bluetooth pour communiquer avec des appareils/capteurs d’autres marques, …