Le fabricant Français Casa.IA propose une large gamme de produits Zigbee qui sont pour la plupart assez unique sur le marché. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le module triple relais CSLC-631-3 et son utilisation dans Jeedom.

Présentation du module triple relais Casa.ia CSLC-631-3

Le module CSLC-631-3 permet de répondre à plusieurs besoins en même temps puisqu’il dispose de 3 entrées et 3 sorties. On peut ainsi contrôler et/ou gérer l’allumage et l’extinction d’appareils ou encore le lancement de scènes ou scénarios grâce aux 3 entrées de commandes par boutons.

Module Zigbee Casa.IA CSLC-631-3

Fonctions et caractéristiques techniques

FONCTIONS :

  • 3 Sorties directes équivalentes à l’alimentation.
  • 3 entrées pour la commande par bouton.
  • Jusqu’à 1000W / 5A / Sortie (suivant le type de charge connectée).
  • Faible consommation d’énergie.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Alimentation: 100~240 Vac 50/60 Hz
  • Type de contrôle: 3x Relais simple On/Off
  • Consommation: < 1 W
  • Charge Max: 5A par sortie (charge résisitive)
  • Environnement: Intérieur
  • Température: -20℃ ~+55℃
  • Humidité: ≤ 90% sans condensation
  • Dimensions: 48(L) x 48(W) x 20(H) mm
  • Connectivité
    • ZigBee: 2.4GHz IEEE 802.15.4
    • Profile: ZigBee HA
    • Caractéristiques RF: Fréquence : 2.4GHz
    • Portée (Ext./Int.): 100m / 30m
    • Antenne interne

Déballage du module triple relais Casa.ia CSLC-631-3

L’emballage est soigné avec la photo du module, la fonction et la référence de celui-ci. A l’intérieur se trouve le module et un QRCode qui vous permettra de télécharger le manuel depuis le site Casa.ia.com

Module Zigbee Casa.IA CSLC-631-3

Le module est simple, sur la face avant se trouvent les connexions pour l’alimentation électrique et les trois sorties sur le côté gauche. Sur la partie basse se trouvent les trois entrées par boutons ainsi que le bouton RESET et le voyant LED.

L’antenne est particulièrement longue : 21cm pour augmenter la portée du signal Zigbee.

IMG 20210802 202128 min

La face arrière contient l’étiquette avec la marque, la fonction, la référence, la plage de tension d’alimentation, l’intensité admissible de chaque sortie relais et le numéro de série.

IMG 20210802 202140 min

Le module est légèrement plus encombrant qu’un module a double sorties, nous l’avons comparé à un module Fibaro Dimmer2 et un module Aeotec Dual Nano.

IMG 20210802 202251 min
IMG 20210802 202326 min

Ses dimensions de 48x48x20 (LxHxP) permettent une installation dans des boites d’encastrements mais nous vous conseillons l’utilisation de boite avec une profondeur de 50mm ou l’utilisation de boites a poche pour appareillage de la marque BLM qui vous permettrons de glisser le module dans la poche et ainsi garder l’espace pour le câblage de vos boutons.

Boite BLM

Installation et raccordement

Pour l’installation nous avons donc choisi cette boite de la marque BLM, ci-dessous les différents modes de poses.

Mise en oeuvre

Pour commencer coupez l’éléctricité et vérifiez qu’il n’y a plus de courant dans la zone où vous intervenez. Ensuite il faut retirer la boite existante installée ici sur une cloison en plaque de plâtre.

inst001

Puis passez les fils électriques et glissez la poche dans l’emplacement, la poche est démontable si vous souhaitez la placer après la boite.

inst002

Une fois la boite installée il faudra raccorder le module en suivant le schéma de câblage de la notice.

cab001

Puis glissez le module dans la poche et enfin finir l’installation de l’appareillage.

inst003

Intégration dans Jeedom

Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.

popp dongle usb zigbee chipset efr32mg13

Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee

inc001

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

inc002

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »

inc003

Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.

Mettez sous tension le module et assurez-vous que le voyant LED soit allumé en bleu, indiquant qu’il est prêt à rejoindre le réseau de la passerelle. (Sinon, réinitialisez-le aux paramètres d’usine par défaut).

Après quelques secondes, le module rejoindra le réseau Zigbee automatiquement et l’indicateur LED s’éteindra une fois joint avec succès.

inc010

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.

Si il est bien reconnu Jeedom affichera cette page.

inc011

Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.

Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises a jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les actions et retours d’états.

inc012

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et le module est utilisable dans vos scénarii.

Voici un aperçu du module triple relais Casa.ia CSLC-631-3 sur le tableau de bord de Jeedom.

dash001
dash002

Vous pouvez maintenant contrôler l’état marche / arrêt par l’utilisation de l’interrupteur mécanique et/ou de votre Jeedom.
compatible.

Nos impressions

Ce module CSLC-631-3 est facile a installer, très pratique car il peux aussi bien servir à commander des éclairages intérieurs et/ou extérieurs chacun indépendamment. Avec ses trois relais a contact sec 5A résistif, vous pouvez domotiser aussi bien un premier circuit de spots en 12V, un deuxième circuit en 24V et encore un troisième en 230V. Ou par exemple l’utiliser pour la commande d’une pompe de filtration et le pilotage du spot LED d’une piscine.