Avec la sortie de la box domotique Jeedom Atlas proposée par l’entreprise Jeedom, une question se pose: Jeedom Atlas vs Raspberry PI4, que choisir? Nous allons découvrir qu’apporte chaque solution avec des détails techniques et informations générales à prendre en considération.

Jeedom Atlas vs Raspberry PI4: les caractéristiques techniques

Pour éviter toute confusion, un tableau comparatif permet de mieux comprendre quelles sont les caractéristiques techniques de la Jeedom Atlas vs Raspberry PI4, avec certains critères qui diffèrent comme par exemple, l’usage d’un Emmc sur une Jeedom Atlas qui assure une stabilité de fonctionnement contrairement à un Raspberry PI4 exploitant par défaut une carte Micro SD, sensible aux corruptions d’image et donc à éviter pour un usage avancé d’une installation domotique.

Mais ce n’est pas tout, Jeedom Atlas propose également un processeur plus performant et intègre une pile RTC, un accessoire qui permet d’assurer plus de fiabilité de votre configuration domotique en évitant ainsi toute déprogrammation liée au temps.,

Jeedom Atlas intègre également une technologie domotique au choix: Z-Wave+, EnOcean ou Zigbee.

Enfin, il est important de savoir que l’équipe Jeedom assurera une compatibilité maximale avec sa box domotique Jeedom Atlas assurant donc de meilleurs résultats.

JEEDOM ATLAS (ROCK PI4)RASPBERRY PI4
Processeur6 cœurs, 64 bits – Dual Cortex-A72 (up to 2.0Ghz) et
quad Cortex-A53 (up to 1.5Ghz) Harvard Superscalar processor
4 cœurs 64 bits – ARM Cortex-A72 cadencé à 1,5 GHz CPU New Soc BCM2711
Mémoire vive4Go DDR44Go DDR4
Mémoire de stockage32Go eMMC32Go Micro SD
Alimentation9V – 2A5V – 3A
Horloge RTCOUINON
Ports USB2x USB 2.0 et 2x USB 3.02x USB 2.0 et 2x USB 3.0
Technologie(s) intégrée(s)Z-Wave+, EnOcean ou Zigbee (au choix) et
WIFI 2.4Ghz et 5Ghz et Bluetooth 5.0
WIFI et Bluetooth 5.0

Raspberry PI4, plus économique que la Jeedom Atlas?

Prenons en comparatif Jeedom Atlas vs Raspberry PI4 avec des services équivalents (dans la mesure du possible) pour profiter de la technologie Zigbee, du service pack Power et d’une installation stable sur la durée:

  • Le service pack Power

La box domotique Jeedom Atlas comprend un service pack Power. En effet, même si Jeedom est un logiciel gratuit pouvant être installé sur différents supports, un service pack Power vous apporte plusieurs bénéfices comme l’accès à l’application mobile, l’accès à un service DNS vous permettant de vous connecter à votre box de façon sécurisée n’importe où dans le monde, un plugin Alarme, 60 sms offerts, une assistance privilégiée sans oublier la possibilité d’utiliser ce service sur jusqu’à 5 dispositifs Jeedom différents.

Ce service pack Power est disponible à 50 euros si vous ne disposez pas de la box domotique Jeedom Atlas mais un autre équipement comme un Raspberry PI4.

  • La mémoire

La box domotique Jeedom Atlas intègre un Emmc de 32Go qui assure une stabilité, contrairement à une carte SD qui est soumise à des possibilités de corruption sur la durée.

Pour un Raspberry PI4, il sera donc nécessaire d’ajouter un disque dur SSD afin d’apporter une meilleure stabilité.

Si vous optez pour une box domotique Jeedom Atlas disposant d’une technologie Zigbee (à titre d’exemple), le plugin Zigbee est compris avec celle-ci.

Cependant, pour l’achat d’un Raspberry PI4 et l’installation du logiciel Jeedom, ce plugin est à installer pour un coût de 6 euros.

Avec la box domotique Jeedom Atlas, vous disposez d’une technologie intégrée comme par exemple, le Zigbee.

Pour l’achat d’un Raspberry PI4, il faudra ajouter une clé USB Zigbee comme par exemple la clé POPP pour un coût avoisinant les 30 euros.

  • Le temps d’installation et les compétences

Ce critère est difficile à quantifier, cependant, celui-ci est très important à prendre en considération. Si vous n’avez ni les compétences informatiques ni du temps, un Raspberry PI4 semble moins adapté contrairement à une Jeedom Atlas qui est une solution clé en main qui vous permet d’avoir un accès rapide à l’interface de votre box.

  • Frais de livraison

L’achat de différents accessoires sur différentes plateformes peut parfois entraîner des coûts supplémentaires de livraison, raison pour laquelle ce facteur peut aussi être à prendre en compte.

Voici le bilan global de Jeedom Atlas vs Raspberry PI4:

JEEDOM ATLASJEEDOM sur RASPBERRY PI4
Matériel235 euros.129.99 euros.
MémoireIncluse.29.40 euros. (SSD)
Service pack PowerInclus.50 euros.
Plugin ZigbeeInclus.6 euros.
Antenne Zigbee Inclus.29.23 euros.
Temps d’installation et compétences.Clé en main.Variable.
Frais de livraisonOffert (pour l’achat d’une box).Variable.
TOTAL235 euros.244.62 euros.

Bien évidemment, le prix est indicatif et peut varier selon les périodes de l’année et différentes promotions en cours. Mais voici un aperçu de prix pour obtenir un résultat proche avec une box domotique clé en main ou une box domotique à faire soi-même qui nécessite du temps et des compétences spécifiques.

À qui s’adresse le Raspberry PI4 et la Jeedom Atlas?

  • Raspberry PI4: pour les geeks dans l’âme ou les curieux

Le Raspberry PI4 est destiné aux utilisateurs passionnés DIY (« Do It Yourself ») souhaitant construire par eux-même leur box domotique de A à Z, avec du temps libre à consacrer, ainsi que des notions informatiques à maîtriser.

Le Raspberry PI4 s’adresse aussi aux curieux, souhaitant se lancer en domotique mais avoir la possibilité de récupérer à tout moment le matériel utilisé (le Raspberry PI4) pour d’autres usages, en dehors de la domotique.

  • Jeedom Atlas: pour les utilisateurs à la recherche de la simplicité et rapidité

La box domotique Jeedom Atlas est adaptée aux utilisateurs recherchant une solution clé en main, pour un prix similaire à une installation DIY.

Nos impressions

Jeedom a pour grand atout d’être un logiciel domotique gratuit pouvant être installé sur différents matériels, mais il convient de distinguer ces principaux matériels et les services additionnels afin de mieux comprendre à qui correspond chaque solution.