Il existe de nombreuses ampoules intelligentes sur le marché. Mais lorsqu’elles n’éclairent plus, il faut les remplacer, ce qui peut vite revenir cher. Alors pourquoi ne pas conserver vos anciennes ampoules en rajoutant simplement une douille intelligente ? La douille de lampe Zigbee 3.0 de Loratap permet en effet de rendre intelligente n’importe quelle ampoule E27.
Présentation de la douille de lampe intelligente Zigbee 3.0 E27
La douille de lampe intelligente Zigbee 3.0 LORATAP rend intelligente une ampoule classique E27. Elle s’insert simplement entre l’ampoule et le plafonnier/lustre.
Au niveau compatibilité, elle fonctionne avec les hubs Tuya ainsi que les enceintes intelligentes Amazon Echo intégrant un hub Zigbee. Elle est aussi compatible avec Jeedom, nous le verrons un peu plus loin.
Fonctions et caractéristiques techniques
FONCTIONS :
- Permet de rendre une ampoule classique intelligente.
- Permet de piloter une ampoule classique par la voix.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Tension : 100-250 V CA, 50/60 Hz
- Max. Charge : 2,5 A
- Max. Puissance: 30W
- Type de culot: E27
- Compatibilité: LED, CFL, ampoules fluorescentes mais PAS ampoules à incandescence, ampoules halogènes ou ampoules au tungstène
- Dimensions de la douille d’ampoule (Dia x H): 68 x 16mm
- Certification : CE, EMC, RED, RoHS
Déballage de la douille LORATAP
L’emballage est simple avec, sur la face avant, les caractéristiques électriques comme le voltage, la puissance maximum, le type de douille ainsi que les dimensions et les certifications.
A l’intérieur se trouve la douille Zigbee et le manuel d’utilisation.
A l’arrière de l’emballage se trouve les caractéristiques radio comme la fréquence utilisée du Zigbee, le standard, le type et la puissance de transmission radio.
La douille possède un bouton noir permettant l’inclusion de celle-ci dans un réseau Zigbee et un petit voyant rouge indiquant que la douille est alimentée électriquement.
Nous retrouvons les caractéristiques électriques et les certifications sur le côté de la douille.
Il faudra faire attention au type d’ampoule que vous souhaitez installer car la douille E27 ne supporte pas les ampoules à incandescence, ampoules halogènes ou ampoules au tungstène, ni les ampoules d’une puissance supérieure a 30W.
Intégration dans Jeedom
Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure. Chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »
Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.
Installez une ampoule sur la douille, vissez la sur une lampe ou douille type E27, puis appuyez sur le bouton pendant 5 secondes.
Après quelques secondes, le module rejoindra le réseau Zigbee automatiquement et l’ampoule clignotera pour signaler la réussite de l’inclusion.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.
Lors de notre test, la douille n’était pas intégrée, elle a été reconnue comme un module connecté ON/OFF : modele TS011F.
Mais pas de panique car la douille fonctionne parfaitement.
Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.
Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises a jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.
Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et la douille est utilisable dans vos scénarii.
Voici un aperçu de la douille de lampe intelligente Zigbee 3.0 E27, renommée « LampeSurPiedSalon » sur le tableau de bord de Jeedom.