#CES2022 : la Connectivity Standards Alliance reçoit un prix de l’innovation pour la technologie Matter

par | Jan 5, 2022 | Matter

Encore en phase d’élaboration pour une mise à disposition des développeurs au premier semestre 2022, la technologie Matter est attendue comme le messie pour unifier les standards domotique actuels. Elle vient d’être récompensée d’un prestigieux CES Innovation Award dans la catégorie Smart Home.

Le programme CES Innovation Awards de cette année a reçu un nombre record de plus de 1 800 candidatures. C’est un concours prestigieux d’envergure mondiale, organisé chaque année pour récompenser la conception et l’ingénierie exceptionnelles dans 27 catégories de produits. Un jury composé d’experts du secteur, tels que des membres des médias, de concepteurs, d’ingénieurs et autres, a examiné les candidatures en fonction de l’innovation, de l’ingénierie et de la fonctionnalité, de l’esthétique et du design.

La prolifération des appareils connectés continue de changer notre façon de vivre, de travailler et de jouer. Des maisons aux bureaux, des usines aux hôpitaux, les appareils connectés nous permettent de découvrir nos environnements de manière cohérente et interactive. À ce jour, des plates-formes déconnectées et des méthodes de développement disparates ont semé la confusion pour les consommateurs et des processus compliqués pour les développeurs.

Les objets intelligents doivent être fiables, sécurisés et fonctionner ensemble. Telle est la vision partagée derrière la technologie Matter. Un langage commun pour les appareils domestiques intelligents, un langage qui résout les problèmes d’interopérabilité en fournissant un processus de configuration cohérent, un chemin vers l’évolutivité sans oublier la sécurité.

Technologie Matter

Une approche Open source

Les membres de la Connectivity Standards Alliance (CSA) ont adopté une approche open source pour le développement et la mise en œuvre de ce nouveau protocole de connectivité unifié. Les meilleures contributions de technologies de maison intelligente testées sur le marché sont utilisées, telles que celles d’Amazon, Apple, Google, la Connectivity Standards Alliance (anciennement la Zigbee Alliance) et d’autres. En tirant parti des contributions de ces technologies, le développement de la technologie Matter a pu être accéléré et offrir des avantages aux fabricants et aux consommateurs plus rapidement.

LIRE  Flic Twist, un bouton connecté compatible avec Matter

Basé sur l’IP

Matter permet aux fabricants d’appareils de créer plus facilement des appareils compatibles avec la maison intelligente et les services vocaux tels que Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, Assistant de Google et autres. La première version de spécification du protocole Matter fonctionnera sur les couches réseau Wi-Fi et Thread et utilisera le Bluetooth Low Energy pour faciliter la mise en service.

Simplifier les expériences connectées

Matter est le sceau d’approbation qui dit que les appareils intelligents fonctionnent ensemble de manière fiable, ce qui élimine les incertitudes du processus d’achat, vous permet de choisir parmi une gamme plus large de marques que vous aimez et vous apporte le confort d’une maison connectée sécurisée et transparente.

La technologie Matter a de quoi faire rêver sur le papier. Il faudra encore patienter quelques mois pour la sortie des premiers produits compatibles et voir si les promesses sont bien tenues.

Restez connecté sur l'actualité domotique!