#CES2022: Aqara mise sur la norme Matter avec le lancement de capteurs thread

par | Jan 11, 2022 | Matter

Acteur incontournable du logement connecté avec une multitude de dispositifs intelligents pour un rapport qualité/prix inégalable, Aqara démontre une fois de plus sa volonté de suivre le projet Matter avec l’annonce de 2 nouveaux capteurs basés sur la technologie de communication Thread.

L’unification de la domotique se matérialise avec Matter

Chaque jour est une nouvelle victoire vers l’alliance entre les plus grandes entreprises liées à la maison connectée. Amazon, Google, Apple, mais aussi Somfy, Schneider Electric, Legrand, Tuya et bien évidemment Aqara contribuent à Matter. Cette norme a pour objectif de faciliter la vie aux utilisateurs pouvant utiliser plusieurs dispositifs de différentes marques et tout l’écosystème sera interconnecté.

Pour concrétiser toujours plus son engagement envers Matter, Aqara annonce l’arrivée de 2 nouveaux capteurs dans son catalogue, pour le second semestre 2022: un capteur de mouvement et un capteur d’ouverture de porte, avec la technologie Thread.

Thread est, tout comme le WIFI, le Bluetooth ou le Zigbee, une technologie de communication sans fil par radiofréquence pouvant être exploitée pour répondre à la norme Matter et promettant une stabilité, sécurité et interopérabilité de chaque dispositif.

Et que va-t-il se passer pour les dispositifs Aqara existants?

Soyez rassurés, comme mentionné lors de notre article dédié, les hubs domotiques M2 et M1S disposeront de mises à jour OTA (Over The Air) permettant aux dispositifs Aqara communiquant avec la technologie Zigbee de se joindre à l’installation globale basée sur la norme Matter. Les utilisateurs pourront donc conserver les produits Aqara et de profiter du potentiel offert par Matter.

Concrètement, grâce à Matter, vous pourrez utiliser vos dispositifs Aqara localement, même sans connexion internet avec des dispositifs d’autres marques comme par exemple, des assistants vocaux respectant cette norme.

LIRE  #CES2022 : Un capteur de sécurité intelligent compatible MATTER chez Netatmo

Avec ces nouveautés annoncées, Aqara contribue à une domotique toujours plus simplifiée pour l’utilisateur final, qui n’aura (peut-être) plus à se soucier des compatibilités entre différentes marques pour enfin vivre l’expérience la plus complète que peut offrir une maison connectée.

Restez connecté sur l'actualité domotique!