NodOn Connect : l’application pour mettre à jour vos modules Zigbee !

par | Fév 24, 2022 | Zigbee

Certains modules Zigbee ont la possibilité d’être mis à jour par OTA (Over The Air) afin de corriger des bugs ou d’ajouter des fonctionnalités. C’est le cas des modules NodOn. Afin de faciliter cela, le fabricant Français vient d’annoncer son application dédiée : NodOn Connect.

La possibilité de mettre à jour le firmware (logiciel interne) des produits Zigbee n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillée par la Connectivity Standards Alliance (anciennement Zigbee Alliance). NodOn a fait ce choix afin de donner une plus grande pérennité à ses produits.

La plupart des fabricants ne propose pas cette possibilité de mise à jour OTA, ou alors cela nécessite un retour chez le fabricant pour réaliser cette opération. D’autres offrent cette fonctionnalité, mais la mise à jour est possible que depuis leur propre box domotique Zigbee. NodOn n’étant pas fabricant de box domotique, propose ainsi une solution universelle pour mettre à jour ses modules.

L’application NodOn Connect s’utilise donc pour mettre à jour les modules de la gamme Zigbee de NodOn. Les modules multifonctions, éclairage et volet roulant sont ainsi éligibles.

NodOn Connect, comment ça fonctionne ?

Les modules Zigbee de NodOn utilisent leur plateforme 2,4GHz. Ils ont donc la capacité de se connecter en Bluetooth. Ainsi, l’application NodOn Connect va utiliser le Bluetooth du smartphone pour scanner les appareils disponibles dans son environnement. Lorsqu’un module est détecté, l’application affiche le type de produit et sa référence, ainsi que sa version de firmware actuelle. L’application indique également si une version plus récente est disponible.

LIRE  Useelink, une multiprise connectée Zigbee avec 2 ports USB pilotables (compatible Jeedom et eedomus)

Dans ce cas, il suffira de lancer la mise à jour en appuyant sur les flèches circulaires. L’application ira alors chercher dans sa base de données le nouveau firmware, le téléchargera et l’installera dans le module. La mise à jour se faisant en Bluetooth, il n’est pas nécessaire de sortir le module du réseau, ni même de le réinitialiser. Après la mise à jour, le module est de nouveau utilisable.

Conclusion

L’application NodOn Connect permet donc à chaque utilisateur de mettre à jour Over-The-Air ses produits en toute simplicité. Ceux-ci peuvent ainsi évoluer, et ne sont pas figés dans la version au moment de l’achat.

Restez connecté sur l'actualité domotique!