Présentation de l’interrupteur mural NSPanel de Sonoff

par | Mar 22, 2022 | Sonoff

Le NSPanel de Sonoff est un centre de contrôle intelligent pour votre logement. Il est issue d’une campagne de financement participatif qui a eu du succès sur KICKSTARTER. S’installant comme un interrupteur mural, il vous permet de contrôlez votre logement connecté à l’aide de ses deux interrupteurs, de son thermostat intégré, de l’affichage de l’heure, de la météo et des ses widgets.

Présentation du NSPanel de Sonoff

Interrupteur mural Sonoff NSPanel

Le NSPanel vous permet de contrôler de manière centralisée plusieurs appareils électriques dans votre maison, des lumières, des radiateurs, des climatiseurs, des rideaux, … Pour cela, vous pouvez utiliser ses deux boutons, son écran tactile ou l’application mobile eWelink ainsi que les assistants vocaux compatibles.

L’interrupteur mural NSPanel est équipé d’un puissant thermostat intégré et de capteurs environnementaux. Vous pouvez régler différentes températures de consigne pour différentes périodes de temps, et le NSPanel déclenchera automatiquement l’équipement de chauffage ou de refroidissement en fonction de vos réglages pour maintenir la pièce à une température confortable. De plus, le NSPanel a une fonction de contrôle basée sur un scénario, vous pouvez définir différents modes pour le réveil, le travail, le divertissement et le sommeil, et pouvez changer de mode à tout moment.

Le Sonoff NSPanel est compatible avec divers dispositifs de Sonoff, tels que les ampoules LED, ampoules LED Filament, rubans lumineux LED, prises S26/S31, interrupteurs TX, modules MINIR2, POWR3, …

LIRE  Le module ON/OFF SONOFF Zigbee 3.0 à moins de 15 euros, compatible Jeedom et eedomus !

Déballage du NSPanel de Sonoff

Le NSPanel est présenté dans un emballage bleu, la forme blanche de l’appareil est illustrée en face avant avec la marque, le nom de l’appareil et les assistants vocaux.

Sonoff NS Panel 001 2048x1532 2

Sur le premier côté nous apercevons les appareils Sonoff compatibles avec le produit.

Sonoff NS Panel 002 2048x1532 1

A l’arrière de celui-ci se trouvent les spécifications, les éléments inclus et quelques fonctions.

Sonoff NS Panel 003 2048x1532 1

Le deuxième côté nous indique l’application eWeLink à utiliser pour configurer et contrôler le NS PANEL. Le Flashcode vous dirigera directement vers l’application suivant le système utilisé par votre smartphone ou tablette.

Sonoff NS Panel 004 2048x1532 1

Sur le dessus nous voyons le nom du NSPanel en version Européenne.

Sonoff NS Panel 005 2048x1532 1

Avec le contrôleur vous trouverez les vis de fixation et un guide rapide pour l’installation.

Interrupteur mural Sonoff NSPanel

Sur la partie basse du contrôleur nous voyons le capteur de température qui permettra de prendre la température ambiante et servir ainsi au thermostat.

Sonoff NS Panel 007 2048x1532 1

A l’arrière du contrôleur NSPanel se trouvent les bornes de raccordements électriques pour l’alimentation et les deux sorties.

Sonoff NS Panel 008 2048x1532 1

Ces bornes sont protégées par un cache pour sécuriser la phase d’installation.

Sonoff NS Panel 009 2048x1532 1

Lorsque celui-ci est retiré, les vis des bornes de raccordement électrique sont accessibles pour effectuer les branchements.

Sonoff NS Panel 010 2048x1532 1

Le NSPanel possède plusieurs ouvertures pour assurer une bonne ventilation de la partie électronique et de son écran.

Sonoff NS Panel 011 2048x1532 1

Détails des raccordements

Avant de commencer le raccordement, pensez à couper l’électricité et vérifier qu’il n’y ait plus de courant sur le point où vous allez brancher le contrôleur.

La partie raccordement est très simple, il lui faudra une alimentation en 230V+Neutre. Les sorties seront polarisées avec cette tension.

Sonoff NS PANEL raccordement

Mise en route du NSPanel de Sonoff

Préalable : téléchargez et installez l’application en créant un compte.

LIRE  ADOPTEZ DES INTERRUPTEURS SANS FILS ET SANS PILES en zigbee GREEN POWER avec JEEDOM et Trio2sys

Une fois le raccordement effectué le NSPanel demande de se connecter avec l’application eWeLink en Bluetooth. Il vous suffira de lancer l’application, activer le Bluetooth puis ajouter le NSPanel.

Sonoff NS Panel 012 2048x1532 1

Une fois connecté, celui-ci affichera l’heure et la date, la météo si vous avez renseigné la localité, et la température.

Les deux traits bleus en partie basse sont les retours d’état des sorties 1 et 2 correspondant aux boutons.

Sonoff NS Panel 013 2048x1532 1

Avec l’application eWeLink il est possible d’utiliser des Widgets qui permettront de piloter vos autres équipements Sonoff comme par exemple l’adaptateur intelligent USB WI-FI.

Sonoff NS Panel 014 2048x1532 1

Vous pouvez accéder à certains paramètres en effectuant un geste glissé vers le bas. Les paramètres disponibles vous permettront de gérer la luminosité et le temps de mise en veille.

Sonoff NS Panel 015 2048x1532 1

Ces temps de mise en veille vont de 1 minute à 10 minutes.

Sonoff NS Panel 016 2048x1532 1

Avec le NSPanel vous avez la possibilité de l’utiliser avec son application mais il est aussi possible de le flasher avec Tasmota pour le personnaliser et l’intégrer dans votre système domotique avec le protocole MQTT.

Conclusion
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.7

Résumé

Le NSPanel de Sonoff est très pratique à utiliser au quotidien, en un coup d’oeil vous pouvez visualiser différentes informations. Très simple à configurer et facile à installer à la place d’un vieux thermostat ou interrupteur. Il vous permet de piloter différents circuits directement comme un éclairage et le système de chauffage/rafraichissement de votre domicile avec son puissant thermostat intégré. L’application vous permettra le pilotage à distance de votre système. Et pour finir comme un grand nombre d’équipement il est possible de le flasher avec Tasmota pour le personnaliser en utilisant le protocole MQTT vous pourrez le coupler à votre système domotique. 

Pros

  • Rapport qualité/prix
  • Ecran en verre trempé
  • Beaucoup de fonctions
  • Connexion WIFI
  • Installation facile
  • Personnalisable avec Tasmota

Cons

  • Existant qu’en une seule finition
  • Boite d’encastrement profondeur 50mm minimum

Restez connecté sur l'actualité domotique!