Qui n’a jamais eu de problème de portée ou de stabilité de son réseau Zigbee ? Nous allons vous présenter une démonstration d’optimisation du réseau Zigbee en choisissant certains équipements pour amplifier et avoir un meilleur maillage de votre réseau.
Fonctionnement du réseau Zigbee
Le réseau Zigbee est un réseau maillé, le contrôleur Zigbee est le chef d’orchestre du réseau, il permet d’inclure ou exclure un équipement, de modifier et/ou réparer le réseau Zigbee. Chaque équipement branché sur une alimentation électrique, comme une prise intelligente Zigbee, une douille intelligente d’ampoule, un micromodule encastré, etc… ont un rôle de répéteur de signal Zigbee. Certains d’entre eux ont une fonction d’amplification du signal et peuvent l’amplifier. Les équipements sur batterie comme un détecteur de mouvements, un capteur de température, etc… sont des équipements terminaux, ils peuvent seulement communiquer sur le réseau Zigbee. En fonction de la configuration de votre logement et des équipements que vous possédez, vous pouvez être confronté à des problèmes de maillage et/ou de portée de votre réseau Zigbee.
Présentation du cas d’optimisation
Pour cette démonstration nous utilisons la box Jeedom Atlas, la clé Zigbee Popp et le plugin officiel Zigbee.
Notre problème ici est l’optimisation de la communication avec le ruban LED qui se trouve à l’extérieur signalé par la flèche rouge. Celui-ci fonctionne bien mais nous pouvons optimiser les liens entre chaque équipement en choisissant un matériel performant et bien placé dans le logement. Le signal doit traverser 4 cloisons et 2 murs en brique pour communiquer avec celui-ci qui se trouve à 15m.
Nous avons fait le choix d’utiliser la prise AV2010/25 SMABIT 16A On/Off avec mesure de la consommation et surtout la fonction d’amplificateur, présentée dans un article dédié que vous pouvez lire ou relire ici.
En effet la prise électrique intelligente est une des solutions la plus facile, simple et efficace à mettre en place car dans chaque pièce d’un logement se trouvent des prises électriques. La prise est placée dans la pièce la plus proche du ruban LED qui se trouve à l’extérieur : le but étant de réduire le nombre d’obstacles physiques pour qu’il ne reste qu’un seul mur à franchir par le signal Zigbee.
Optimisation des liens Zigbee
Une fois la prise branchée et l’inclusion faite, la prise apparait dans le réseau Zigbee. Pour le moment elle est en directe avec le contrôleur, il faudra attendre quelques heures, voir quelques jours pour que le réseau puisse créer les liens entre les équipements dit « voisins ».
A J+1 les liens sont créés après quelques heures dans notre cas mais pas encore celui dont nous avons besoin pour améliorer la communication avec le ruban LED. Le protocole Zigbee continuera de chercher le meilleur maillage possible dans les jours suivants.
A J+2, le lien est créé avec notre ruban LED et les autres liens sont consolidés avec les autres équipements du réseau Zigbee. Sur Jeedom les liens en orange sont considérés comme « Liaison correcte » et les liens en vert sont considérés comme « Très bonne liaisons ».
A J+3, les autres liens, comme les liens entre le répéteur Loratap et le capteur Heiman, sont améliorés par le processus du contrôleur Zigbee.
A J+4 l’ensemble des liens sont stabilisés par le contrôleur Zigbee.