Smarthome Academy – Épisode 145: Les atouts d’une installation Domotique avec Jeedom Pro Knx

par | Avr 1, 2022 | Podcast

Découvrez quels sont les différents atouts d’utiliser la solution domotique Jeedom pour une installation avec le protocole KNX.

Qu’est ce que la box Jeedom ATLAS PRO KNX?

La box Jeedom Atlas PRO KNX est une box au format rail DIN dédiée aux professionnels pour une installation en coffret électrique. 

La box est munie d’une passerelle interne KNX. 

L’un des atouts de cette box est la connexion directe sur le bus. 

Il faut simplement préparer votre câble KNX et mettre en place le connecteur fourni.

Quel est l’intérêt pour un professionnel de se diriger vers une box de ce type? 

Le KNX est un protocole d’automatisme pour le bâtiment réputé pour sa fiabilité par ses communications filaires depuis de nombreuses années.

A qui s’adresse cette solution: Jeedom et KNX? 

Beaucoup d’installateurs déjà utilisateurs de Jeedom ou non sont certifiés KNX. 

En effet, il est nécessaire d’avoir passé une certification pour connaître et maîtriser le système. 

Les installateurs ont pour habitude de créer l’installation sur le logiciel dédié : ETS. 

LIRE
Smarthome Academy - Episode 119 : L'intégration réussie de Danfoss Ally à la box domotique Jeedom

C’est un logiciel indépendant pour concevoir et configurer des installations de contrôle de maisons et de bâtiments intelligents avec le système KNX.

Par la suite, cette configuration est injectée par le biais d’une passerelle IP / USB sur le bus KNX et permet ainsi à l’installation de communiquer. 

L’intérêt majeur pour les professionnels certifiés de s’orienter vers une Jeedom KNX est de ne pas avoir à recommencer la configuration ETS sur des projets similaires. 

Il suffit de garder sur clé le projet de base et ainsi il sera possible de dupliquer celui-ci sur différentes boxs Jeedom KNX.

De plus, les installateurs pourront associer le protocole KNX avec d’autres protocoles domotiques comme le Z-Wave, EnOcean ou le Zigbee et des protocoles tertiaires comme ModBus, Dali ou encore Simonsvoss pour n’en mentionner que certains afin de répondre aux mieux aux besoins clients et cela en s’adaptant au budget de celui-ci. 

Il faut cependant bien respecter certaines configurations afin de rendre la compatibilité optimale entre ETS et Jeedom.

Dans quel type d’environnement est-il possible d’utiliser cette solution?

Le protocole KNX est le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la technique de système de bâtiments et du résidentiel. 

Cette technologie peut être utilisée aussi bien pour de nouveaux bâtiments que pour ceux déjà existants. 

Qu’il s’agisse de complexes de bureaux ou de maisons individuelles, KNX offre des nouvelles possibilités dans le domaine des systèmes de gestion domotique, tout en maintenant les coûts à un niveau raisonnable.

KNX offre des solutions qui ne peuvent normalement être réalisées avec des techniques d’installation conventionnelles qu’au prix d’efforts considérables. 

LIRE
Smarthome Academy - Episode 135 : Schneider Electric Wiser Zigbee 3.0, la solution pour un logement connecté

Grâce à un simple écran tactile, toutes les applications du bâtiment peuvent être contrôlées. 

Du chauffage au contrôle d’accès en passant par la commande à distance de tous les appareils électroménagers, KNX offre de nouvelles possibilités pour plus de confort, plus de sécurité et des économies d’énergie dans la maison ou le bâtiment.

De plus, la demande en systèmes de gestion des bâtiments est en constante augmentation.

Quels sont les pré-requis pour débuter un projet avec Jeedom et une installation KNX? 

Pour rappel, les installateurs doivent être tout d’abord certifiés KNX et maîtriser la configuration sur le logiciel ETS. 

De plus, nous avons choisi de distribuer la box jeedom atlas pro KNX au installateurs formé JEEDOM. Il est important de maîtriser le protocole mais également l’outil d’exploitation qui est la solution open source Jeedom.

Être certifié KNX et formé Jeedom permettra une maîtrise de cette solution et d’éviter de nombreuses erreurs de manipulation.

As-tu des documentations détaillées sur la configuration de Jeedom avec du KNX?

Des tutoriels sont mis à disposition gratuitement sur notre forum professionnel club.smarthome-europe.com. 

Il sera nécessaire d’ouvrir préalablement un compte sur notre boutique en ligne shop.smarthome-europe.com.

Ainsi, cela permet d’avoir une première approche de la solution même si comme mentionné précédemment, la formation Jeedom et une certification KNX seront nécessaires.

As-tu des projets autour de cette solution à nous mentionner ? 

La demande est croissante sur notre boutique en ligne shop.smarthome-europe.com mais nous n’avons pas connaissance des différents projets de nos clients. 

Cependant, nous avons pu accompagner ou voir certains projets notamment dans le résidentiel, la gestion locative de chalets, Ehpad ou encore hôtels.

LIRE
Découverte de la douille de lampe E27 Zigbee 3.0 Loratap

Comment démarrer mon projet avec Jeedom en KNX?

Une fois la certification KNX et la formation Jeedom réalisée, vous pourrez acquérir la box domotique Jeedom PRO KNX sur la boutique shop.smarthome-europe.com.

Toutefois, si vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour la mise en place d’installations Jeedom avec le protocole KNX, il sera possible de nous contacter pour une mise en relation avec des professionnels certifiés KNX et Jeedom ou nous pouvons également vous accompagner selon le type de projet.

Pour cela, contactez-nous à support@smarthome-europe.com.

Restez connecté sur l'actualité domotique!