Smarthome Academy – Épisode 146: un édifice modulaire connecté

par | Avr 15, 2022 | Podcast

Découvrez les différents bénéfices d’un édifice modulaire connecté avec l’utilisation de dispositifs domotiques sans fils et sans piles de la gamme NodOn.

Pour débuter, peux-tu nous décrire ce qu’est un édifice modulaire?

Alors tout d’abord, la dénomination d’Edifice Modulaire n’est pas de moi, c’est une appellation que j’ai repris d’Eric Aurenche président de l’ACIM, que j’ai pu écouter lors de réunion de l’association et de leur colloque du 30 mars. Donc un édifice modulaire c’est un bâtiment non ancré au sol à perpétuelle demeure. Qui peut être présent de manière très temporaire quelques semaines/mois pour un petit chantier par exemple et ne faire que quelques dizaines de m2, mais qui peut aussi y être à plus long termes ; quelques années et sur des superficie beaucoup plus importantes plusieurs milliers de m2 par exemple.

Quelles sont les problématiques rencontrées dans ce type d’environnement?

Il y beaucoup de sujets autour du modulaire je vais m’attarder uniquement sur ceux qui nous concernent ici. Je dirais le lot électricité et les économies d’énergies et l’impact carbone notamment avec la RE2020.

LIRE
Smarthome Academy - Episode 120 : La domotique au service des personnes en perte d'autonomie

Le problème sur le lot électricité vient du câblage et du manque de modularité de celui-ci surtout dans le cadre de construction modulaire temporaire locative.

Imaginez un module préfabriqué de chantier, qui en janvier est tout seul c’est un vestiaire sur un petit chantier il revient 2 ou 3 mois après et il repart sur un autre chantier plus conséquent pour être intégré avec d’autres modules. Si vous voulez pouvoir contrôler depuis le même interrupteur l’ensemble des éclairages, des volets ou des radiateurs, il va falloir tout re-câbler c’est du temps, de la matière première, du câble et au final pas mal d’argent et un bilan carbone défavorable, si vous devez en plus changer les équipements radiateurs Clim pour avoir des produits plus efficients, la encore il y aura un impact carbone non négligeable.

Avec les solutions radio que nous proposons, il y a un petit investissement au départ, mais ensuite toute la partie électrique est modulaire, les interrupteurs sont déplaçables facilement et reconfigurable à la demande en quelques clics pour correspondre au besoin. Sur la technologie EnOcean on a, en plus, l’avantage des produits sans pile donc il n’y aura aucune maintenance à prévoir de ce côté et plus de pollution. On transforme aisément un radiateur basique en modèle piloté avec le fil pilote en occasionnant des économies d’énergies et donc un meilleur bilan carbone.

La solution est valable aussi bien en équipement de départ du module que lors d’un reconditionnement. Au vu des durées de vie des constructions modulaires, il n’est jamais trop tard pour mettre en place nos solutions sans fil.

LIRE
Smarthome Academy - Épisode 148: Un aquarium connecté avec Jeedom

Quel est l’intérêt de rendre un édifice modulaire connecté ?

Alors là on est dans la deuxième étape, on a commencé par rendre nos constructions modulaires au niveau électrique, on va pouvoir ensuite effectivement rendre le bâtiment connecté, ce n’est pas une obligation. Dans quels cas on va aller à cette étape ? C’est tout simplement pour passer au stade du bâtiment intelligent.

Si on intègre une gateway une Jeedom par exemple on va pouvoir intégrer des scenarios, afin d’éteindre toutes les lumières le soir ou basculer automatiquement les radiateurs en ECO ou Hors Gel, s’assurer que les fenêtres sont fermées, descendre l’ensemble des volets à des heures précises etc etc…

Quelles sont les configurations types généralement sollicitées?

Les 3 produits les plus demandés dans ce type de construction, c’est l’éclairage pour pouvoir refaire les va et vient à volonté en fonction des configurations. Les volets roulants, dans un but de centraliser les commandes et depuis l’automne on a une demande très forte sur la gestion des radiateurs en Fil pilote cela permet de faire des économies conséquentes assez facilement et surtout sans changer les radiateurs.

Au niveau usage, on a déjà travaillé sur pas mal de projets de la base vie chantier, des salles de classes, des bureaux. Les produits permettent vraiment tous les usages et toutes les dimensions de projets.

Comment fonctionnent les capteurs et interrupteurs sans fils et sans piles?

Les capteurs EnOcean fonctionnent au moyen d’une cellule photovoltaïque le produit est très peu consommateur d’énergie on a donc besoin de très peu de lumière.

LIRE
NodOn Connect : l'application pour mettre à jour vos modules Zigbee !

Les interrupteurs génèrent leur propre énergie au moment où l’on appuie dessus tout simplement, c’est fiable et efficace.

Quel est le temps d’installation en moyenne ?

C’est très rapide, il faut quelques minutes pour câbler un module, quelques secondes à chaque fois pour le paramétrer avec son interrupteur. On peut faire un modulaire complet en moins d’une heure pour une installation initiale et ensuite quelques minutes pour le reconfigurer à mettre en opposition à quelques heures pour refaire un câblage…

Quel budget faut-il compter ?

Tout va dépendre du projet et de ce que l’on souhaite faire, si vous avez 3 volets 2 points d’éclairage et 2 radiateurs, entre 300 et 500 de matériels sur une base de prix public.

Quelle est la durée moyenne estimée pour un retour sur investissement ?

C’est extrêmement rapide vu les économies de main d’œuvre et de câblage à la première modification du modulaire vous rentabilisez

Quels sont les projets que vous avez déjà accompagnés ?

Nous avons déjà équipé des modules chez Vinci et Bouygues et nous sommes en discussions avec beaucoup d’autres acteurs du modulaire et du hors site en général.

Pour finir, comment faire appel à vos services ?

Tout simplement par mail (alexandre @ nodon.fr) ou par téléphone (+33 6 70 15 01 87). Et vous pouvez également contacter nos distributeurs et nos partenaires.

Restez connecté sur l'actualité domotique!