Smarthome Academy – Épisode 144: Smart & Connective : la solution pour transformer un bâtiment en Smart Building

par | Mar 18, 2022 | Podcast

Découvrez Smart & Connective, une offre permettant de transformer un bâtiment en Smart Building afin d’optimiser la consommation énergétique, le confort, la maintenance et son fonctionnement.

Peux-tu nous décrire qui vous êtes et quel est votre background?

Je travaille depuis le mois de mai au développement de la communication de Smart & Connective, une start up basée à Sophia-Antipolis et qui s’attaque à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.

https://www.linkedin.com/in/marion-crozet-/

Quels sont les besoins fréquents de Smart Building?

Un bâtiment est considéré comme intelligent à partir du moment où il permet, grâce aux technologies de l’information et de la communication, de réduire sa consommation d’énergie et d’optimiser son fonctionnement global. Dans notre cas, agir intelligemment signifie que le système collecte des données qui permettent le lancement de scénarios d’économie d’énergie, de confort ou bien le déclenchement de certaines alertes pour optimiser la maintenance.

On monitore l’environnement des pièces et ce qu’il s’y passe pour prendre en dynamique des mesures qui permettent d’optimiser le comportement des organes énergivores.

LIRE
Smarthome Academy - Episode 122 : 5 points clés du succès de la technologie domotique Zigbee

Que propose Smart & Connective?

Smart & Connective répond au besoin de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires existants. En effet, grâce à notre offre de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) légère, nous permettons à ces bâtiments de s’équiper rapidement (30min par pièce), simplement (sans travaux et avec un seul interlocuteur), et à des coûts réduits (environ 5€ du m2).

Cela permet de faire des économies d’énergie rapides et significatives, et d’optimiser les opérations de maintenance et d’entretien. 

Quels sont les secteurs d’activité concernés par votre solution?

Notre solution est parfaitement adaptée aux besoins des bâtiments tertiaires (bureaux, collectivités, écoles…). En effet, nous répondons au besoin urgent de ces bâtiments de s’équiper afin de répondre aux exigences fixées par les Décrets Tertiaire et BACS. Le premier impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000m2 de faire des économies d’énergie (jusqu’à 60% d’ici 2050) et le second rend les systèmes d’automatisation et de contrôle obligatoires d’ici 2025.

Avec quels objets connectés êtes-vous compatibles?

Alors, nous sommes compatibles avec plus de 6000 références d’objets connectés qui communiquent avec le protocole Zigbee. Cependant, pour être intégré à notre solution, l’objet connecté en question sera testé et approuvé par notre responsable technique afin de s’assurer de sa fiabilité. Nous voulons que Smart & Connective soit garant de la fiabilité de sa solution globale et donc de chaque IoT préconisé.

Quels sont les scénarios pouvant être mis en place avec votre solution?

Notre solution IoT permet d’automatiser les appareils énergivores tels que la climatisation, le chauffage, ventilation ou éclairage, comme le ferait une GTB classique.

LIRE
Smarthome Academy – Episode 138 : De la domotique dans une salle de cinéma privée

Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, nous pouvons créer des scénarios plus poussés basés sur la présence dans les bureaux, grâce à nos capteurs de présence non-intrusifs et d’une grande fiabilité. Par exemple : « je veux couper la climatisation quand la fenêtre est détectée ouverte plus de 3 minutes et dès que la pièce est vide plus de 5 minutes à partir de 17h. ».

Notre interface est tellement simple, qu’un gestionnaire de maintenance du bâtiment peut gérer lui-même son bâtiment, modifier ses scénarios et ses alertes, gérer ses utilisateurs… sans avoir besoin de coder !

Une des forces de Smart & Connective est de pouvoir maîtriser intelligemment les appareils pour coller au scénario, grâce à des mesures correctives automatiques.

Quelles sont les notifications que les utilisateurs peuvent recevoir?

Nous pouvons également imaginer des scénarios de maintenance prédictive ou de gestion des opérations en prévoyant des alertes en cas de consommation énergétique anormale, de fuite ou de niveaux de consommables par exemple.

Pour les opérations d’entretien, il est possible de baser l’activité des équipes sur la présence puisqu’on peut recevoir une alerte en cas de 5, 10, 15 passages aux sanitaires par exemple.     

Comment procéder à l’installation et configuration de votre solution?

Une des forces de la solution Smart & Connective est sa grande simplicité. En effet, en seulement 30 minutes par pièce, votre GTB légère est installée et prête à fonctionner ! Sans travaux et avec un seul interlocuteur : votre intégrateur.

La prise en main du portail en ligne est également très simple grâce à une interface User Friendly et des options No Code pour les créations de scénarios.

LIRE
Smarthome Academy - Episode 120 : La domotique au service des personnes en perte d'autonomie

Comment faire appel à vos services?

Vous pouvez visiter notre site internet www.smartandconnective.com ou tout simplement nous contacter directement info@smartandconnective.com. En fonction de la demande nous pourrons vous aider à trouver un intégrateur certifié près de chez vous.

Quelles seront les prochaines évolutions prévues de Smart & Connective?

Nous travaillons à faire évoluer constamment notre offre, notre solution et nos services. Nous souhaitons offrir à notre communauté d’intégrateurs des outils accessibles sur un espace dédié.

De plus, nous sommes en développement pour intégrer toujours plus de Machine Learning dans notre solution, particulièrement dans la partie maintenance prédictive.

L’objectif étant d’aller toujours plus loin dans l’optimisation des ressources, énergétiques ou bien matérielles. Ainsi, en améliorant les opérations de maintenance on allonge la durée de vie des équipements et on réduit le gaspillage. Et grâce à l’intelligence artificielle nous affinons les besoins en données envoyées au serveur afin de ne pas le saturer et le polluer inutilement.

Restez connecté sur l'actualité domotique!