Ces derniers mois beaucoup d’équipements Zigbee à bas prix sont arrivés sur le marché laissant le protocole Z-Wave de côté. Avec Zooz les équipements Z-Wave deviennent plus abordables. Parmi les produits proposés par le fabricant Américain, le détecteur 4 en 1 ZSE40 intègre des capteurs de mouvement, de température, d’humidité et de luminosité.
Présentation du détecteur 4 en 1 Z-Wave Zooz ZSE40
Le détecteur ZSE40 4-en-1 intègre 4 capteurs pour avoir les données les plus importantes de votre maison : mouvement, température, humidité et luminosité.
Le détecteur de mouvement détecte jusqu’à 12 mètres et peut être utilisé pour la sécurité et l’automatisation. Allumez la lumière par exemple quand une personne est détectée.
Surveillez la température et l’humidité de votre maison. Vous pourrez ainsi régulez ces données et obtenir un air plus sain.
Avec le capteur de luminosité, vous pouvez allumer vos lumière que lorsqu’il y en a vraiment besoin. Ou alors ajuster vos stores/volets roulants pour que suffisamment de lumière naturelle entre dans votre pièce.
Intégrant la puce Z-Wave de la série 700, le détecteur Zooz ZSE40 supporte ainsi les dernières technologies Z-Wave telles que la sécurité S2 et SmartStart. Cette dernière évolution permet d’ajouter facilement via un QR Code à flasher le détecteur sur la box domotique Z-Wave (si celle-ci le supporte).
FONCTIONS :
- 4 capteurs intelligents dans 1 appareil compact
- 7 niveaux de sensibilité au mouvement
- 3 modes pour les notifications d’indicateur LED de mouvement/température
- Protection anti-sabotage intégrée
- Alertes de batterie faible
- Nouvelle puce Z-Wave de la série 700 : signal plus rapide et durée de vie de la batterie plus longue
- Sécurité authentifiée S2 avec communication cryptée
- Inclusion SmartStart pour un couplage facile et sécurisé
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Alimentation : 1 pile CR123A (incluse dans la boîte)
- Fréquence du signal Z-Wave : 868,42 MHz
- Portée : jusqu’à 100 m en champ libre
- Installation et utilisation : intérieur uniquement
- Température de fonctionnement : 0-40 °C
- Dimensions : 5,7 x 5,7 x 2,5 cm
Déballage du détecteur 4 en 1 Z-Wave Zooz ZSE40
Le détecteur est présenté dans un étui noir et rouge, le nom, la série Z-Wave et la marque sont mis en avant.
Sur le côté se trouvent les liens et l’adresse email de contact dans le cas où vous souhaitez avoir de l’aide.
A l’arrière nous retrouvons l’image du détecteur de mouvement avec les emplacements où se trouvent ses fonctions.
Le deuxième côté présente le nom et la référence du détecteur, le logo Z-Wave Plus, le code barre et le pays de fabrication.
En ouvrant l’étui, nous trouvons une étiquette avec un QRCode permettant d’utiliser la fonction SmartStart si votre système domotique le permet.
Le détecteur de mouvement est très bien fourni avec un système articulé composant le support mural ainsi que les vis de fixation, les bandes adhésives doubles faces, la pile CR123A et même le trombone, Zooz a pensé à tout ce dont nous avions besoin pour installer le détecteur.
Le capteur possède sur sa face avant la bulle permettant la détection de mouvement, en haut à gauche se trouve le capteur de luminosité.
Sur le dessous se trouvent quatre fentes permettant de récupérer la température ambiante et le niveau d’humidité. Le trou sur la droite possède un bouton permettant l’inclusion/exclusion, le réveil de l’équipement et la remise aux valeurs d’usine.
Sur le dessus se trouve la languette permettant l’ouverture du détecteur pour l’accès à la batterie.
A l’arrière se trouve les trous de fixation pour le support mural.
Ici nous voyons plus en détails les accessoires fournis avec le détecteur. Le support est en trois parties qu’il faudra assembler.
Voici le support assemblé en moins d’une minute, il vous permettra d’ajuster au mieux la position de votre détecteur.
A l’intérieur du détecteur se trouve le compartiment de la batterie CR123A et le contact d’auto protection.
Le support mural est un peu imposant mais celui-ci vous permettra d’orienter votre détecteur à la perfection.
Vous pouvez fixer le détecteur sur une surface plane, dans un angle, en partie murale ou bien au plafond.
Une petite comparaison avec les detecteurs Zigbee et Z-Wave, dans l’ordre de gauche à droite le modèle détecteur de mouvement professionnel Zigbee Smabit, le détecteur de mouvement Zooz, le détecteur de mouvement Design Zigbee Smabit et le Motion Sensor Z-Wave de Fibaro.
Nous vous conseillons de lire la notice d’utilisation que vous trouverez ici avant l’installation et l’intégration du détecteur.
Intégration dans Jeedom
Lors de l’inclusion de cet équipement très récent, celui-ci n’était pas disponible sur la version stable du plugin Openzwave, nous avons donc utilisé la méthode de mise a jour des modules avec la box Jeedom Atlas en version Z-Wave.
Pour mettre à jour les fichiers de configuration des modules, il faut dans un premier temps inclure le module dans le système, puis aller dans la page de configuration du plugin Z-Wave en suivant le chemin : Plugins > Gestions des plugins > Z-Wave.
Puis dans la zone « Configuration » cliquez sur le bouton orange « Configuration des modules ».
Une fenêtre s’ouvre et vous demandant de confirmer l’action, cliquez sur « Ok »
Le processus se lance et arrête le démon du plugin Z-Wave.
Puis le processus se poursuit, cela prend quelques minutes. Un fois les configurations misent à jour, vous êtes invité à fermer la fenêtre.
Pour que la mise à jour du module soit parfaitement prise en compte il faut procéder à une exclusion en allant dans Plugins > Protocole domotique Z-Wave, puis cliquez sur « Mode exclusion », puis avec le trombone fourni appuyez sur le bouton Z-Wave de l’équipement.
Une fois la procédure d’exclusion réalisée, le système vous indiquera que le périphérique ne fait plus parti du réseau Z-Wave.
Nous pouvons maintenant ré-inclure l’équipement en cliquant cette fois-ci sur le bouton « Mode inclusion », puis avec le trombone sur le bouton Z-Wave de l’équipement.
Voici le détecteur de mouvement bien reconnu par Jeedom.
L’onglet configuration vous permettra d’afficher la présence, la température, le niveau de luminosité, le niveau d’humidité et l’état de la batterie.
Vous pouvez accéder à la partie « Configuration » (en dessous de la photo de l’équipement), celle-ci vous permettra de visualiser le résumé de l’équipement.
L’onglet Valeurs avec les classes, les instances, les indices, le type, le rafraichissement, le forçage de mise a jour et les dernières dates de mises a jour des informations.
L’onglet Paramètres permettant le réglage de l’équipement.
L’onglet Associations permettant de lier l’équipement a un autre.
L’onglet Système permettant le réglage entre Jeedom et l’équipement.
Pour finir cette présentation voici le détecteur 4 en 1 Z-Wave Zooz affiché sur le tableau de bord, nous retrouvons les informations de présence, température, luminosité, humidité et l’état de la batterie ; chaque information est exploitable dans vos scenarii.
Le détecteur 4 en 1 Z-Wave Zooz ZSE40 est aussi compatible avec les systèmes Fibaro et Eedomus.