Test du détecteur d’inondation Zooz Z-Wave+ 700 ZSE042

par | Sep 1, 2022 | Zooz

Sur le plan de la sécurisation d’un logement ou d’un local, il ne faut jamais négliger la prévention des dégats des eaux.

Une fuite d’eau constatée à temps peut être rapidement maitrisée, à l’inverse si elle se produit en l’absence d’une réaction rapide elle peut entrainer des dégâts considérables.
La domotique est parfaitement adaptée pour nous alerter au plus vite dès le début d’une inondation.
Zooz possède dans sa panoplie de détecteurs Z-Wave un séduisant détecteur d’inondation que nous allons analyser dans cet article.

Le nouveau capteur Zooz a l’avantage d’être commercialisé à un excellent rapport qualité prix compte tenu de sa technologie Z-Wave+.
De quoi lever toute hésitation et s’équiper de plusieurs exemplaires pour couvrir tous les points à risques d’un logement : dans le cellier près de la machine à laver, dans la cuisine, auprès du ballon d’eau chaude, près des clarinettes de distribution etc …

Présentation du détecteur d’inondation ZOOZ Z-WAVE+ 700 ZSE42

Le détecteur d’inondation Zooz ZSE042 bénéficie de la puce ZWAVE Serie 700 et ainsi des améliorations apportées dans la transmission, l’autonomie et la sécurisation des communications.
Le packaging est très sobre et reconnaissable à toute la gamme Zooz.

Comme pour les autres périphériques Zooz on trouve à l’intérieur un QRCode permettant d’utiliser la fonction SmartStart avec les systèmes domotiques compatibles.

LIRE
Découverte du répéteur de signal Z-Wave 700 Aeotec Range Extender 7 ZW189
Détecteur d'inondation Zooz ZSE042

On découvre un capteur au format vraiment réduit qui permettra de le glisser n’importe où en raison de sa très faible épaisseur de 8 millimètres. Le boitier est très sobre… un peu trop peut être? on en reparle plus loin…
Un outil plastique, en forme de mediator de guitariste, permet de déclipser le capot du ZSE042 pour accéder aux entrailles du capteur.

Détecteur d'inondation Zooz ZSE042

Côté verso, quelques inscriptions décrivent le pédigré du détecteur et surtout on constate la présence de 4 piquots métalliques aux 4 coins.
Ce sont eux qui vont assurer le rôle de détection d’eau. En effet au contact de l’humidité un contact électrique se créera entre ces différents palpeurs.

ZOOZ WaterSensor3

Le périphérique est animé par une pile plate au lithium très courante CR2032, bonne nouvelle pour le porte monnaie lors des changements de pile à venir.
On constate également la présence d’un micro switch pour l’inclusion du module et une petite LED CMS tout en haut à droite , visible par transparence à travers le boitier lorsqu’il est fermé.

ZOOZ WaterSensor4

Intégration du module à la box Eedomus

L’intégration du ZSE042 à la box eedomus se fait tout simplement grâce à un triple appui sur le switch à l’intérieur du module Zooz.

2022 07 16 21h31 05
2022 07 16 21h31 34

Il convient ensuite de créer une alerte de sécurité basée sur ce détecteur. La box eedomus possède un assistant de programmation dédié aux alertes basées sur les détecteurs (fumée, co2, eau etc …) :

2022 08 02 21h48 42

Pour cette alerte, je sélectionne uniquement mon détecteur d’inondation, et je choisis de recevoir des alertes SMS + Mail + push Smartphone en cas d’alerte :

LIRE
Découverte du détecteur 4 en 1 Z-Wave serie 700 Zooz ZSE40
2022 08 02 21h52 53

Il faut savoir qu’il est également possible de déclencher des actions en cas d’alerte.
Dans le cas d’une alerte inondation il est donc possible par exemple d’agir immédiatement sur une électrovanne pour couper l’arrivée d’eau (totalement ou par secteur si la fuite est localisée à un endroit précis)
Cela fera pour ma part partie des évolutions à venir sur mon système domotique.

Mise en place et tests

Comme indiqué précédemment, le boitier de ce détecteur est très sobre et je trouve pour ma part qu’il manque une sérigraphie permettant d’identifier facilement sa fonction.
En effet ce type de détecteur est voué à être posé directement au sol. Il pourrait ainsi être pris pour un vulgaire bout de plastique par une personne non initiée.
J’ai donc fait le choix de l’étiqueter pour bien l’identifier :

ZOOZ WaterSensor5

Le détecteur a ensuite été posé directement au sol sous la machine à laver le linge dans le cellier. Grâce à sa faible épaisseur il se glisse vraiment partout :

ZOOZ WaterSensor6

Afin de tester le bon fonctionnement, un peu d’eau a été versée au sol sous le capteur pour valider le bon déclenchement de l’alerte.
Aussitôt les notifications d’alerte ont été reçues sur mon smartphone :

IMG 8071

Conclusion

Avis
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité/Prix
4.3

Résumé

Grâce à ce détecteur d’inondation il est possible de réagir très rapidement en cas de fuite d’eau.
C’est une brique de sécurité essentielle à implémenter dans le cadre d’une solution domotique.

Pros

  • Technologie Z-Wave + 700
  • Format miniature
  • Rapport qualité/prix

Cons

  • Design basique

Restez connecté sur l'actualité domotique!