Nice IBT4ZWAVE est un module qui permet de piloter à distance n’importe quel portail ou porte de garage de la marque, équipé d’un connecteur « Bus T4 ». Ce module permet d’agir sur l’ouverture et la fermeture de votre portail mais aussi d’avoir un retour sur son état. Depuis son rachat de Fibaro, Nice est devenue une référence dans le secteur de la domotique, de la sécurité domestique et de la maison intelligente, avec une large gamme de solutions intégrées et connectées pour l’automatisation de portails, portes de garage, stores solaires, parking, alarme sans fil et systèmes de sécurité pour applications résidentielles, commerciales et industrielles.
Présentation du module Nice IBT4ZWAVE
Le module Nice IBT4ZWAVE est livré dans une boite avec la notice d’installation. Il se présente sous la forme d’une petite clé. A l’une des extrémités de celle-ci vous trouverez le connecteur avec les pins à insérer dans Bus T4. A l’opposé, on retrouve un bornier pour brancher une antenne, des voyants ainsi qu’un bouton pour l’inclusion dans votre box domotique. Pour finir, sur le dessus se trouve des informations techniques.
Les fonctionnalités du module sont assez simples car il permet uniquement de piloter l’ouverture et la fermeture ainsi que de savoir si le portail est ouvert ou fermé. Ces quelques fonctionnalités ouvrent tout de même la voie à de nombreuses possibilités d’intégration. Voici quelques exemples :
- Piloter votre portail à la voix grâce à Google Assistant, Alexa ou encore HomeKit
- Piloter votre portail depuis votre smartphone
- Sécuriser davantage votre maison en détectant un changement de statut de votre portail
- Permettre de gérer les accès à votre maison pour la famille ou des locations saisonnières en fournissant un lien qui ouvrira/fermera votre portail
- Pouvoir ouvrir à un livreur quand vous n’êtes pas chez vous
A noter que le module ne permet pas pour l’instant d’envoyer une commande pour arrêter l’ouverture ou la fermeture du portail. Il ne vous sera donc pas possible de créer une ouverture en mode piéton par exemple.
FONCTIONS :
- Compatible avec les contrôleurs Z-Wave et Z-Wave+
- Supporte le mode protégé (mode de sécurité du réseau Z-Wave) avec cryptage AES-128
- Collecte et fournit des informations de diagnostic
- Fonctionne avec diverses motorisations NICE proposées au cours des 10 dernières années
- Installation Plug & Play
- Un algorithme intelligent reconnaît automatiquement le protocole sur le BUS propriétaire
- Possibilités supplémentaires comprenant non seulement l’ouverture et la fermeture du portail/de la porte mais également des rapports d’état et la collecte d’informations de diagnostic
- Pas besoin de remplacer l’ancien module radio et de se débarrasser des télécommandes Nice classiques – elles peuvent fonctionner en parallèle avec BiDi-ZWave sans problème
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Alimentation: 24V DC (fournie par l’unité de contrôle)
- Courant absorbé: max 50mA
- Température de fonctionnement: – 20 °C à +50 °C
- Protocole radio: Z-Wave Plus V2
- Fréquence radio: 868,0 – 868,6; 869,7 – 870,0 MHz
- Antenne interne max. puissance d’émission: 10dBm
- Dimensions extérieures (L x l x H): 37 mm x 28 mm x 21 mm
- Poids : 10g
- Indice de protection du boîtier : IP40
Installation
L’installation du module nécessite de manipuler la carte électronique de votre portail. Il faut donc impérativement couper l’alimentation du portail et retirer la batterie si vous en avez une. Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération.
Après avoir coupé le courant et retiré la batterie, il vous faut accéder à la carte électronique de votre motorisation de portail. Pour cela vous devez enlever le capot de protection grâce à la vis dédiée.
Ensuite repérez l’emplacement du Bus T4 et insérez le module à l’intérieur. Attention au sens d’insertion. Il ne faut surtout par forcer, au risque d’endommager votre carte électronique. Vous pouvez retrouver la documentation en détail ici.
Avant de refermer votre motorisation, il vous faut ajouter le module à votre box domotique. Pour cela, démarrez l’inclusion d’un nouveau périphérique sur votre box puis réveillez le module en appuyant sur le bouton d’inclusion présent à son extrémité.
A noter que le module Nice IBT4ZWAVE est compatible avec Eedomus, Jeedom ou encore Fibaro.
Conclusion
-
Installation
-
Configuration
-
Fonctionnalités
-
Performances
-
Design
-
Qualité / Prix
Résumé
Le module Nice IBT4ZWAVE est certes simple mais répond à ce qu’on attend de lui. Son installation est d’une grande simplicité puisqu’il suffit d’insérer le module à l’emplacement prévu. Côté rétrocompatibilité, le module n’est pas non plus en reste puisqu’il supporte l’ensemble des motorisations possédant un Bus T4 sur les dix dernières années. Les seuls inconvénients sont le prix qui est un peu au dessus d’un module ZWAVE classique et le fait qu’on ne puisse pas arrêter le portail en cours d’ouverture/fermeture pour gérer un mode piéton. Les fonctionnalités d’ouverture/fermeture ainsi que le statut de position vous permettront d’intégrer pleinement votre portail à votre maison connectée.
Pros
- Permet de piloter son portail à distance
- Simplicité d’installation
- Compatibilité avec des motorisations antérieures à la sortie du module
Cons
- Pas de commande pour arrêter le portail
- Prix un peu élevé