Avec les beaux jours et les chaleurs des dernières semaines, il est très appréciable de pouvoir profiter d’une piscine à la maison. Cependant cela peut vite devenir une corvée de l’entretenir. Heureusement grâce à la sonde connectée Blue Connect Plus cela va devenir un jeu d’enfant de surveiller l’eau de votre piscine et de la traiter en conséquence.
Présentation du Blue Connect Plus
Le Blue Connect Plus est fabriqué par Blueriiot, un acteur dans l’analyse de l’eau et l’automatisation des piscines, qui a atteint en 2020 une croissance de 200%, qui compte plus de 55.000 utilisateurs et qui a connecté plus de 30.000 bassins.
Fort de cette expérience, Blueriiot nous propose une sonde 4-en-1 qui analyse en continu la température de l’eau, le pH, l’ORP ou Redox (niveau de désinfectant) ainsi que la conductivité. La sonde est compatible avec les piscines au chlore, au brome et au sel.
Elle est équipée d’une connexion Sigfox (un réseau à très faible consommation qui est spécialement dédié aux objets connectés) qui lui permet d’analyser l’eau 24h/24 à proximité comme à distance. Le Blue Connect Plus est également équipé d’une connexion Bluetooth qui permet de prendre, via un bouton dans l’application, des mesures en Bluetooth en restant à proximité de l’analyseur.
La sonde fonctionne avec une application mobile qui permet d’avoir accès aux résultats des mesures prises en Bluetooth ou Sigfox, aux conseils de traitement d’eau avec des recommandations chimiques spécifiques à la piscine. A noter qu’aucun abonnement n’est nécessaire avec le Blue Connect Plus. D’un point de vue autonomie, Blueriiot annonce 2 ans d’autonomie et permet de remplacer la batterie. On regrettera qu’il n’y ai pas la possibilité de brancher ou recharger la sonde quand celle-ci est installée dans le local technique.
Avant de procéder à l’achat de la sonde je vous conseil de vérifier la couverture Sigfox de votre domicile via ce lien. Si vous avez une mauvaise couverture ou si vous utiliser un dôme / volet il sera peut être nécessaire d’opter pour l’option Blue Extender. Ce dernier est un boitier à positionner à proximité de la piscine et permet de faire le relais entre la sonde en Bluetooth et internet en wifi. Il est aussi possible d’installer le Blue Connect Plus dans le local technique grâce au FIT50 et de positionner ou non le Blue Extender à proximité.
Déballage
Le Blue Connect Plus est livré dans une boite élégante qui permet de bien protéger la sonde pendant le transport. Sur la boite on retrouve une petite présentation de la sonde et l’application ainsi que les QRCode pour installer cette dernière. A l’intérieur de la boite on retrouve la sonde, le capuchon de protection des capteurs une fois dans l’eau, le FIT50 (collier de prise en charge pour installer la sonde dans un local technique), une cordelette pour attacher la sonde dans la piscine et enfin le manuel d’installation.
Le Blue Extender, lui est livré dans une boite minimaliste mais qui protège très bien le boitier et qui explique le fonctionnement de celui-ci. A l’intérieur on retrouve le boitier, l’alimentation et ses 3 adaptateurs (on aurait peut être apprécié en avoir qu’un adapté à note pays pour éviter de produire des adaptateurs inutiles).
Si on se concentre sur la sonde, celle-ci est en plastique bleu avec une bague en caoutchouc bleu foncé sur le haut. En bas de la sonde on retrouve une base qui se visse/dévisse afin de pouvoir conserver la sonde hors de l’eau avec une solution de stockage pendant l’hiver. Lorsque l’on enlève la base on retrouve les différents capteurs (sel, température, ph, redox). Pour son utilisation dans le bassin il faut positionner le capuchon en caoutchouc bleu foncé à la place la base.
Concernant le FIT50 (qui permet l’installation dans local technique) on a quelque chose de classique. En effet il s’agit d’un collier de prise en charge pour tuyau de 50mm avec son capuchon. Pour finir, concernant le Blue Extender, il s’agit d’un boitier en plastique blanc de taille réduite sur le quel on retrouve un bouton central sur la face avant et des informations technique ainsi que les fixations murales sur l’arrière.
Installation
Après avoir déballé votre Blue Connect Plus et votre Blue Extender, vous devez télécharger l’application mobile (pour Android c’est ici et pour IOS c’est ici). Avant de commencer, vous pourrez retrouver l’ensemble de la documentation et les réponses à vos questions dans la FAQ.
Une fois l’application installée, il faut se créer un compte puis renseigner l’ensemble des informations de votre piscine : nom, volume, type de bassin, étanchéité, année de construction, type de régulation pH / désinfection / filtration, la couverture, le chauffage et le nettoyage.
Maintenant que votre piscine est créée, vous devez y ajouter la sonde Blue Connect Plus. La manipulation est très simple : commencez par scanner le QRCode présent sur la base de la sonde, choisissez le pays, réveillez la sonde en la secouant, choisissez l’emplacement où vous allez mettre la sonde (piscine, skimmer ou dans le local technique avec le FIT50), remplacez la base par le capuchon caoutchouc et enfin placez la sonde à l’emplacement choisi
Une fois le Blue Connect Plus ajouté et si vous avez choisi l’option Blue Extender, il faut maintenant ajouter ce dernier et le lier à la sonde. Pour commencer il faut brancher l’extender avec son alimentation et ensuite il faut se rendre dans l’onglet « Paramètre » de l’application puis allez dans « Mon Blue Extender ». A partir de là, l’application va rechercher le boitier puis vous demander de choisir le réseaux Wifi. Enfin l’application va configurer le boitier : vous devriez voir le boitier passer du rouge au vert. L’installation est détaillée ici.
Comme mentionné à plusieurs reprise plus haut, il est possible d’installer le Blue Connect Plus directement dans le local technique de la piscine, sur les canalisations. Si vous optez pour cette solution, il faut commencer par percer votre canalisation avec une cloche de 40mm puis installer la prise en charge. Une fois cela réalisé, retirez le capuchon caoutchouc de la sonde puis vissez la sur la prise en charge. Vous retrouverez toutes les étapes ici.
L’installation est relativement aisée et est très bien décrite par les différents tutoriels de l’application. Le fait que la sonde puisse s’installer directement dans la piscine est d’une simplicité extrême. En revanche je trouve que l’installation dans le local technique est plus sécurisante car la sonde ne se promène pas dans la piscine durant les baignades et cela permets aussi de placer le Blue Extender juste à côté pour avoir une connectivité au top.
Utilisation
Maintenant que vous avez installé le Blue Connect Plus et le Blue Extender, il ne vous reste plus qu’a profiter de l’application et de ces conseils.
Sur la page d’accueil vous retrouvez la température actuelle de la piscine, la météo du jour et les recommandations de traitements.
Sur le deuxième onglet on retrouve les informations de la dernière mesure représentée sur échelle qui peut être personnalisée dans les paramètres (Ma piscine puis Points de consigne). Si la mesure est en dehors de la plage que vous avez configurez, vous aurez des recommandations pour améliorer cela. Sur cet onglet on peut aussi accéder à l’historique des relevés.
Avec le bouton central vous pouvez soit déclencher une mesure manuelle en Bluetooth lorsque vous êtes à proximité du Blue Connect Plus, soit renseigner une mesure bandelette.
Sur le troisième onglet vous retrouverez les recommandations, s’il y a lieu, pour maintenir votre piscine en bonne santé. Vous aurez aussi accès à l’historique des actions réalisées.
Vous l’aurez surement compris mais l’application est très complète et intuitive. Elle vous permettra de suivre au quotidien la qualité de votre eau et d’agir en fonction des recommandations proposées par l’application. Au quotidien, le Blue Connect Plus s’occupe d’effectuer 20 relevés automatiques et de vous avertir avec des notifications si vous devez agir. Vous aurez aussi la liberté de paramétrer votre sonde selon vos souhaits et de la partager avec qui vous voulez. Il existe d’ailleurs la possibilité de la partager avec votre pisciniste, si vous en avez un, afin qu’il puisse suivre à distance votre piscine grâce à la fonction Virtual Pool Care.
Intégration domotique
Afin de connecter la sonde Blue Connect Plus avec votre maison, il existe plusieurs possibilités. En effet la sonde est compatible avec Google Assistant et Alexa. Pour cela vous trouverez toutes les informations ici
Il existe aussi un API non officiel (ici) qui permet de récupérer les informations directement dans les box domotique et ainsi piloter le système de filtration en fonction des relevés de la sonde. On regrettera que celle-ci ne soit pas officielle ou alors que Blueriiot ne permette pas de contrôler directement la filtration sans passer par un système tiers.