Box domotique Lidl: combinez des dispositifs Zigbee de différentes marques (Smart Life TUYA)

par | Juil 12, 2022 | Lidl

Dans cet article nous verrons comment configurer la box domotique Lidl sur l’application Smart Life disponible sur Android et iOS et comment appairer différents dispositifs Zigbee TUYA.

Présentation de la box Lidl 

Baptisée Lidl Smart Home, cette solution domotique s’appuie sur le protocole Zigbee 3.0, l’un des plus répandus. Cela assure les consommateurs d’une compatibilité avec de nombreux autres produits. La box comme les périphériques sont vendus sous la marque SilverCrest. Lidl commercialise également des capteurs d’ouverture de porte ou de mouvements ou bien des bandes LED à fixer par exemple.

Pour gérer le tout, il faut recourir à l’application Lidl Home (disponible sur Android et iOS). Elle va vous permettre de piloter l’éclairage (même d’en changer la couleur) comme vos appareils électroménagers via des prises connectées.

De plus, il faut savoir que la box Lidl se base sur le cloud « Tuya », elle est donc compatible avec d’autres produits Tuya . De ce fait, comme nous allons le voir dans cet article, les utilisateurs peuvent la piloter directement depuis l’application mobile Smart-Life (disponible sur Android et iOS).

Caractéristiques techniques:

  • Marque : SilverCrest
  • Modèle : Passerelle domotique
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Connectivité : Ethernet RJ45
  • Alimentation : micro-USB
  • Portée : env. 70 mètre en zone dégagée
  • Angle de réception : 360°
  • Sécurité : chiffrage des transmissions
  • Dimensions  env. 8.9 x 8.9 x 2.35 cm
  • Assistants vocaux : Google Assistant, Amazon Alexa (partiellement)
LIRE  ZLinky TIC : un module TIC vers Zigbee 3.0 pour compteur électrique Linky

Comment installer et configurer Smart Life 

Qu’est ce que Smart Life:

Il s’agit d’une application pour smartphone centralisée conçue par Tuya. Au lieu de contrôler vos appareils intelligents avec plusieurs applications de smartphone individuelles, vous pouvez les programmer toutes dans l’application Smart Life. Par conséquent, vous pouvez contrôler tous vos appareils intelligents à partir d’une seule application centrale. Cette application va nous permettre de contrôler la box Lidl.

Configuration de Smart life:

Tout d’abord installez l’application Smart Life – Smart Living sur votre smartphone :

Une fois l’application installée, cliquez sur ouvrir pour lancer l’application.

Vous allez arriver sur cette page :

Screenshot 20220629 112734 Smart Life

Si vous ne possédez pas de compte sur cette application : créez-en un en cliquant sur « Enregistrer ». L’application va vous demander de rentrer une adresse e-mail sur laquelle elle vous enverra un code de vérification à rentrer ensuite dans l’application.

Screenshot 20220629 112858 Smart Life

Cliquez ensuite sur « Ajouter »

L’application vous demandera plusieurs autorisations (Bluetooth, wifi, caméra).

Screenshot 20220629 121324 Smart Life bonne version

Si l’appareil que vous souhaitez ajouter dispose d’un QR code / code barre , cliquez sur le cercle bleu ( l’application vous demandera l’accès à votre caméra pour scanner le QR code). Dans le cas de la box Lidl il n’y a aucun code barre.

Sinon cliquez sur le cercle rouge pour l’ajouter.

Dans le deuxième cas vous devriez voir ce message apparaitre :

Screenshot 20220629 122717 Smart Life 1

Une fois votre box branchée ( cable RJ 45 et alimentation), si vous observez 2 voyants verts allumés : patientez sur l’image précédente, la box devrait apparaitre. Si il n’y a qu’un seul des 2 voyants verts allumés: appuyez sur le bouton reset pendant 10 secondes ( jusqu’à ce que vous obteniez 2 voyants verts).

LIRE  Smarthome Academy - Episode 130 : Tout savoir sur le plugin officiel Zigbee avec Loic, co-fondateur de Jeedom
Screenshot 20220630 093750 Smart Life 1

Ajoutez la box ( cela peut prendre quelques dizaines de secondes), puis une fois l’opération réussie, cliquez sur « Terminé ».

Screenshot 20220630 093828 Smart Life

Appairer d’autres appareils Tuya à la box Lidl via l’application Smart Life

La box étant connectée, nous allons désormais essayer d’appairer des produits Tuya avec celle-ci toujours grâce à l’application Smart Life. On teste tout d’abord le switch Sonoff

Une fois la prise connectée, cliquez sur « Ajouter un sous-appareil ».

Screenshot 20220630 095932 Smart Life

Si votre appareil ne semble pas être en mode appairage ( que les étapes suivantes ne marchent pas), suivez les recommandations données par l’application. Cliquez sur « la LED clignote déja ». Il faut maintenant patienter quelques dizaines de secondes maximum pour que l’application trouve notre appareil. Cliquez ensuite sur « Terminé »

On peut ensuite le paramétrer en cliquant sur « Timer » ce qui nous permet de créer un minuteur par exemple qui allumera ou éteindra l’interrupteur à un temps donné. Cette méthode ne sera pas beaucoup utilisée étant donné que l’application nous permet de créer des scénarios

final one merged

Nous pouvons désormais contrôler notre appareil via l’application. Le minuteur ne fonctionne pas à la seconde près, c’est à dire qu’il peut avoir quelques secondes de retard sur la tâche.

On appaire ensuite les autres produits en suivant la procédure de reset fournit dans la notice du produit puis en appliquant la même procédure d’appairage que pour l’interrupteur Sonoff. Nous avons appairé 6 appareils de marquent différentes mais utilisant Tuya:

Screenshot 20220630 142514 Smart Life

Nous pouvons désormais utiliser des scripts sur l’application smart life pour contrôler ces 6 appareils via la box Lidl. L’application nous recommande d’ailleurs des automatisations en fonction des différents produits que nous avons appairés:

LIRE  Découverte du module de contrôle d'accès Zigbee CASA.IA CSAC-451-AC
Screenshot 20220630 143250 Smart Life merged

Les automatisations permettent de faire des programmations domotiques plus poussées comme activer un élément lors de conditions particulières (détection sur un appareil, lever du soleil, coucher du soleil…).

Dans Smart Life, cliquez sur « Scéne » en bas de l’écran et « + »

Il y a 5 zones :

Screenshot 20220630 155844 Smart Life

Vous pouvez ensuite choisir vos scènes en cliquant sur la zone qui vous intéresse.

Voici quelques exemples de scénarios:

Tout d’abord deux scénarios qui nous permettent d’automatiser l’arrosage de notre pelouse en prenant en compte la météo ( l’application vous demandera le nom de la ville où vous habitez pour prendre en compte la météo en temps réel)

Screenshot 20220630 161231 Smart Life merged

Voici deux autres scénario permettant de couper le chauffage si une fenêtre est ouverte ( permettant ainsi de faire des économies d’énergie).

Screenshot 20220630 153353 Smart Life merged

Une fois les scénarios crées on peut les activer et les désactiver à notre guise ( pas besoin de les supprimer si l’on n’en a plus besoin). Il existe également des scénarios manuels: c’est à dire des scénarios non automatiques qui s’appliquent uniquement si l’on clique dessus:

Screenshot 20220630 154404 Smart Life

Des scénarios manuels nous sont d’ailleurs également directement recommandés par l’application.

Conclusion

Avis
  • Compatibilités produits
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Configuration
  • Evolutivité
  • Design de l'interface
  • Qualité / Prix
4.4

Résumé

Cette box domotique Lidl est très intéressante si vous souhaitez une solution peu chère et facile à utiliser. Les scénarios permettent des automatisations simples mais très utiles. De plus, la box se basant sur l’écosystème Tuya; vous aurez accès à un large panel de produits efficaces et pas chers. Enfin vous pouvez utiliser les assistants vocaux pour piloter votre domicile à la voix.

Pros

  • Prix
  • Facilité d’utilisation
  • Compatibilité avec de nombreux produits (Tuya)
  • Application facile à prendre en main

Cons

  • Pas de scénarios poussés, seulement des automatisations basiques
  • Portée limitée

Restez connecté sur l'actualité domotique!