Comment créer des résumés sur Jeedom pour un aperçu rapide de votre logement connecté ?

par | Juil 26, 2022 | Jeedom

Jeedom propose un moyen très simple et clair d’afficher la situation de différents composants de votre habitat, afin de voir tout de suite combien de lumières sont allumées, de volets ouverts, l’état de l’alarme, la température, etc.

Découverte des résumés

Les résumés sont affichés sous forme de petites icônes dans la barre de Jeedom en haut, et sur chaque objet (Dashboard et Synthèse). Ils permettent de voir directement les équipements compris dans le résumé sur lequel vous avez cliqué pour agir dessus si nécessaire.

Il faut distinguer deux types de résumés :

  • Le résumé global : C’est l’ensemble des icônes de résumé affiché dans la barre de Jeedom.
  • Les résumés objet : Chaque objet possède son propre résumé, affiché sur la synthèse dans l’objet, et sur le Dashboard à droite du nom de l’objet.

Le résumé global ne se paramètre pas directement. C’est un concentré des résumés des autres objets. Par exemple, si une lumière est allumée dans la cuisine et deux dans le salon, le résumé global affichera trois lumières allumées. Bien sûr, tout ceci est paramétrable, comme nous allons le voir plus bas.

Configuration générale des résumés

Allez dans Réglages → Système → Configuration puis sur l’onglet Résumés.

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 1

Une fois sur l’onglet Résumés vous devriez observer ceci:

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 2

Plusieurs choses sur cet aperçu ont été paramétrées, mais par défaut Jeedom possède une liste de résumés avec des paramètres standard.

Parcourons ce qu’on va définir ici:

  • Clé : C’est une valeur qui doit être unique dans cette liste, qui sert de référence pour le Core.
  • Nom : Le nom (type) du résumé, que vous retrouverez dans les paramètres des objets.
  • Calcul : Le type de calcul utilisé pour la valeur affichée. La somme pour des états, la moyenne pour par exemple des températures, humidités, ou la valeur texte.
  • Icône : L’icône du résumé, affichée sur l’objet et éventuellement dans le résumé global.
  • Icône si nul : Icône du résumé si sa valeur vaut 0. Permet de spécifier une icône différente comme un volet fermé, une lumière éteinte, ou de couleur différent, etc.
  • Unité : Unité du résumé, qui sera affiché à droite de la valeur.
  • Masquer le nombre : N’affiche jamais la valeur du résumé (le nombre à droite de l’icône).
  • Masquer le nombre si nul : Permet de masquer la valeur du résumé, seulement si celle-ci vaut 0. On peux ainsi souhaiter avoir l’icône volet ouvert avec leur nombre, et l’icône volet fermé sans le nombre quand tous les volets sont fermés.
  • Méthode de comptage : Si vous comptez une donnée binaire alors il faut mettre cette valeur à binaire, exemple si vous comptez le nombre de lampes allumées mais que vous avez juste la valeur du variateur (0 à 100), alors il faut mettre binaire, comme cela Jeedom considéra que si la valeur est supérieure à 1, alors la lampe est allumée.
  • Si nul : Afficher le résumé même quand sa valeur est 0.
  • Ignorer si : Ignorer une commande pour ce résumé si celle-ci n’a pas d’update depuis x minutes.
  • Lier à un virtuel : Lance la création d’un équipement virtuel avec des commandes correspondantes aux valeurs du résumé.
  • Supprimer le résumé : Le dernier bouton, tout à droite, permet de supprimer le résumé.
LIRE  Utilisation de la box domotique Jeedom Atlas en Wi-Fi

Pour ajouter un résumé cliquez sur « Ajoutez un résumé en haut à droite de l’image précédente ». Le nouveau résumé se placera tout en bas de la page il faudra donc descendre pour le trouver. Vous pouvez aussi changer l’ordre dans lequel les résumés sont affichés en déplaçant une ligne vers le haut ou le bas à la souris

On va par exemple paramétrer le résumé « Lumière » qui aura pour but de nous informer sur le nombre de lumières allumées dans la maison. Je vais le changer de place pour qu’il s’affiche en premier et définir ses icônes:

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 3

J’ai choisi de cocher la case « masquer le nombre si nul » car l’icône m’informe déjà du fait que toutes les lampes sont éteintes ( le but étant d’avoir le moins d’informations inutiles possibles sur les résumés objets pour que le résumé global soit le plus clair et concis possible. Je n’ai pas rentré d’unité car je cherche ici à connaitre le nombre de lampes allumées ( pour la température par exemple il est intéressant d’indiquer l’unité).

Je vais ici uniquement utiliser les résumés « Lumière » , « Fenêtre » et « Température ». Je paramètre ensuite les résumés « Fenêtre » et « Température ». Pensez à bien cliquer sur « sauvegarder » en haut à droite de la page.

Une fois la liste des résumés disponibles en configuration de Jeedom, nous pouvons donc les utiliser sur chaque objet. Dans Outils → Objets, ici sur l’objet Salon ( je sélectionne ici salon car c’est l’endroit où sont mes 2 lampes et mes 2 détecteurs d’ouverture de fenêtre).

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 4
Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 5

Rendez vous ensuite dans l’onglet « Résumé »

LIRE  Migration depuis une Jeedom Smart Z-Wave vers une Jeedom Atlas Z-Wave
Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 6

Commandes des résumés

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 7

Les colonnes du tableau présentent chaque type de résumé disponible en configuration comme vue plus haut. Pour chaque résumé, trois options :

  • Remonter dans le résumé global : C’est ici que vous choisissez, pour chaque résumé, si celui de cet objet doit être pris en compte dans le résumé global. Ici je ne me préoccupe que des résumés « Lumière » et « Fenêtre » je n’ai donc pas cocher les autres cases.
  • Masquer en desktop : Pour ne pas afficher ce résumé à côté du nom de l’objet sur le Dashboard.
  • Masquer en mobile : Pour ne pas afficher ce résumé à côté du nom de l’objet en mobile.

Cette étape nous permettra de faire apparaître les résumés sur la page d’accueil:

Chaque onglet représente un type de résumé défini dans la configuration de Jeedom. Cliquez sur Ajouter une commande pour que celle-ci soit prise en compte dans le résumé.

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 8 1

Cliquez sur la zone entourée en rouge sur l’image précédente puis dans objet choisissez la pièce où l’équipement que vous voulez ajouter se trouve et enfin l’équipement.

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 9

Une fois l’opération terminée cliquez sur « sauvegarder » en haut à droite de la page puis vous devriez observez le résumé global en haut de votre page ( entouré en rouge sur l’image suivante).

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 11

J’ajoute ensuite mes capteurs d’ouverture de fenêtres puis de température dans leurs résumés respectifs.

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 12

Onglet Résumé par équipement

Cette page permet de sélectionner les commandes de résumés d’une autre manière : elle affiche tous les équipements ayant l’objet comme parent. Sur chaque équipement, en cliquant dessus, la liste des commandes info de l’équipement est présentée, avec sur la droite le moyen d’attribuer cette commande à un ou plusieurs résumés de l’objet.

Si un ou des résumé(s) sont déjà définis, le sélecteur apparaît en orange, avec les types de résumés cochés sur la droite.

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 13

Enfin voici le résultat final:

Lorsque les lumières sont éteintes et les fenêtres fermées

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 17 1

Lorsque une lumière est allumée et mes deux fenêtres sont ouvertes:

Comment utiliser des resumes avec Jeedom resultat icones

Résumés et virtuels

Normalement, vous devriez maintenant avoir créé quelques résumés sur vos objets, et donc avoir plusieurs infos sur vos objets et dans le résumé global, comme vos volets ouverts, vos lumières etc.

LIRE  Comment configurer l'application mobile Jeedom

Ces résumés sont extrêmement pratiques pour avoir un état global et visuel du logement très rapidement, et au clic pouvoir agir dessus en affichant les équipements d’un résumé. Mais si on poursuit le raisonnement, çà veux dire que cette info existe … Et qu’on pourrait apprécier de l’utiliser dans un scénario !

En effet, puisque mon résumé sait si mes lumières sont allumées ou éteintes, pourquoi ne pas pouvoir tester dans un scénario SI une lumière est allumée ? Ou même déclencher le scénario quand une lumière s’allume ? Voir même éteindre/allumer toutes les lumières dans le Salon avec une seule action ? Et bien tout cela est possible en liant un Virtuel à un résumé !

Allez dans Réglages → Système → Configuration puis sur l’onglet Résumés ( même procédure qu’au début de l’article).

Sur la ligne Lumière, tout à droite, cliquez sur le bouton Créer virtuel puis allez dans Plugins → Programmation → Virtuel

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 14

Pour chaque objet possédant des commandes dans le résumé Lumière, vous avez maintenant un nouveau Virtuel nommé Résumé avec l’objet pour parent. Vous avez également un nouveau Virtuel Résumé global sans objet parent, correspondant au résumé global de Jeedom.

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 15

En ouvrant le Virtuel du Salon et en allant sur l’onglet Commandes, voici ce qu’on trouve :

Comment utiliser des resumes avec Jeedom 1 16
  • Une commande Info Lumière : Celle-ci possède l’information du nombre de lumières allumées. Dans le Salon, puisque nous sommes sur le Virtuel du résumé du Salon.
  • Une commande Action Lumière Light Button On : En déclenchant cette action, nous allons allumer toutes les commandes du résumé Lumière, ici de l’objet Salon.
  • Une commande Action Lumière Light Button Off : En déclenchant cette action, nous allons éteindre toutes les commandes du résumé Lumière, ici de l’objet Salon. etc.

Vous devriez avoir compris le principe ! Nous avons maintenant, pour chaque résumé pour lequel on a lié un Virtuel, les infos et actions correspondantes disponibles pour chaque objet, et pour le résumé global !

Nous pouvons donc maintenant nous en servir comme n’importe quel info ou action d’un équipement réel, dans un scénario !

Conclusion

Avis
  • Simplicité
  • Evolutivité
  • Versatilité
  • Performance
  • Qualité / Prix
4.6

Résumé

Grâce aux résumés Jeedom nous permet d’avoir un aperçu rapide et simple de notre espace connecté. Cette fonctionnalité est gratuite, mais il vous faudra probablement un peu de temps pour comprendre tous les mécanismes en jeu et ainsi en tirer pleinement profit. Il vous sera néanmoins très utile de passer un peu de temps à comprendre car le gain de temps généré par cette fonctionnalité est très intéressant.

Pros

  • Gratuit
  • Utilité
  • Très versatile

Cons

  • Prise en main compliquée

Restez connecté sur l'actualité domotique!