Aqara Curtain Driver E1 : automatisez facilement vos rideaux

par | Sep 6, 2022 | Maison connectée

Après avoir automatisé nos stores enrouleurs à chainettes, Aqara propose maintenant une solution pour nos rideaux avec son Curtain Driver E1. Cette solution pour automatiser les rideaux traditionnels s’appuie sur le protocole Zigbee 3.0 avec une fiabilité, une portée et une efficacité énergétique améliorées. Le Curtain Driver E1 dispose d’une autonomie de batterie allant jusqu’à 12 mois entre chaque charge et se connecte à d’autres accessoires de maison intelligente pour permettre des expériences véritablement automatisées.

Avec deux variantes, à savoir la version Rod pour les tringles et la version Track pour les rails en U et en I, les Aqara Curtain Driver E1 sont compatibles avec la majorité des rideaux du marché. Grâce à son moteur silencieux mais puissant, des rideaux lourds jusqu’à 12 kilogrammes peuvent être tirés. Il offre également une large compatibilité avec les écosystèmes tiers et les assistants vocaux, notamment HomeKit/Siri, Alexa, Google Home/Google Assistant, IFTTT, et la prochaine norme Matter sera également prise en charge après son déploiement.

Aqara Curtain Driver E1

L’installation est facile. Montez simplement le Curtain Driver E1 sur la tringle à rideau ou le rail, et aucun outil supplémentaire n’est requis. La solution ne nécessite aucun nouveau câblage pour motoriser les rideaux, et la batterie de 6000 mAh – qui dure jusqu’à 1 an d’utilisation – peut être chargée via le port USB Type-C. Il est équipé d’un capteur de lumière intégré, permettant au rideau de se fermer tout seul lorsqu’il fait trop lumineux, et vice versa.

LIRE
Le nouveau capteur de mouvement Eve Motion est compatible avec Thread

Outre la luminosité ambiante, le Curtain Driver E1 peut également être contrôlé intelligemment par d’autres conditions, telles que les horaires prédéfinis, le lever/coucher du soleil, la météo locale et le géorepérage. Par exemple, les rideaux s’ouvrent au coucher du soleil pour que la belle vue ne soit pas manquée. Lorsque vous vous connectez avec d’autres appareils Aqara, plus de possibilités sont rendues possibles. Utilisez un Mini Switch sans fil pour ouvrir, fermer ou arrêter le rideau par une simple pression, ou ajustez l’ouverture précise en tournant le Cube. Le Camera Hub G3 permet même de contrôler le rideau avec des gestes de la main.

Le Curtain Driver E1 est conçu avec une grande flexibilité pour s’adapter à différents scénarios et cas d’utilisation. Le regroupement d’appareils est pris en charge, de sorte que les rideaux à double face peuvent être contrôlés simultanément. La vitesse du Curtain Driver E1 est réglable et l’appareil peut être configuré pour fonctionner plus silencieusement le matin afin que le sommeil ne soit plus interrompu. De plus, il est possible de régler la durée des mouvements du rideau, par exemple pour tirer le rideau de fermé à complètement ouvert en une heure, ce qui simule un lever de soleil naturel.

Restez connecté sur l'actualité domotique!