Le standard domotique Matter 1.0 arrive enfin

par | Oct 11, 2022 | Matter

Après de nombreux retards, la norme domotique Matter devient une réalité. La Connectivity Standards Alliance (CSA) a publié la spécification Matter 1.0 et lancé un programme de certification de produits. Les fabricants d’appareils sont maintenant prêts à adopter la technologie, qui vise à éliminer les problèmes de compatibilité et de connexion qui affligent parfois le matériel existant. Vous pourrez ainsi, espérons-le, vous concentrer davantage sur l’utilisation de votre maison connectée que sur sa configuration.

Dans le cadre de Matter 1.0, les laboratoires de test autorisés sont ouverts pour la certification des produits, les outils de test sont disponibles et le kit de développement de logiciel de conception de référence (SDK) open source est complet, le tout pour mettre de nouveaux produits innovants sur le marché. De plus, les membres de l’Alliance avec des appareils déjà déployés et qui envisagent de mettre à jour leurs produits pour prendre en charge Matter peuvent désormais le faire, une fois leurs produits certifiés.

Produits Matter 1.0

Plus de 280 entreprises membres – dont Amazon, Apple, Comcast, Google, Samsung SmartThings et Signify – ont réuni leurs technologies, leur expérience et leurs innovations pour s’assurer que Matter répond aux besoins de toutes les parties prenantes, y compris les utilisateurs, les fabricants de produits et les plateformes. Collectivement, ces entreprises ont ouvert la voie à l’élaboration des exigences et des spécifications, à la conception de référence, à plusieurs événements de test et à la validation finale des spécifications pour atteindre cette étape importante de l’industrie.

Plus qu’une simple spécification, la norme Matter 1.0 est lancée avec des cas de test et des outils de test complets pour les membres de l’Alliance et un programme de certification mondial comprenant huit laboratoires de test autorisés qui sont prêts à tester non seulement Matter, mais également les technologies de réseau sous-jacentes de Matter, Wi-Fi et Thread. Le Wi-Fi permet aux appareils Matter d’interagir sur un réseau local à large bande passante et permet aux appareils domestiques intelligents de communiquer avec le cloud. Thread fournit un réseau maillé économe en énergie et hautement fiable au sein de la maison. La Wi-Fi Alliance et le Thread Group se sont associés à la Connectivity Standards Alliance pour aider à concrétiser la vision complète de Matter.

LIRE
#CES2022 : Tuya annonce le support de Matter
Différentes couches de communication Matter 1.0

Matter innove également avec des politiques et des processus de sécurité utilisant la technologie des registres distribués et l’infrastructure à clé publique pour valider la certification et la provenance des appareils. Cela aidera à garantir que les utilisateurs connectent des appareils authentiques, certifiés et à jour à leur domicile et à leurs réseaux.

Cette version initiale de Matter, fonctionnant sur Ethernet, Wi-Fi et Thread, et utilisant Bluetooth Low Energy pour la mise en service de l’appareil, prendra en charge une variété de produits domestiques intelligents courants, y compris l’éclairage et l’électricité, les commandes CVC, les stores, la sécurité et les capteurs de sécurité, les serrures de porte, les appareils multimédias, y compris les téléviseurs, les contrôleurs en tant qu’appareils et applications, et les ponts.

matter schema

Cela peut prendre un certain temps pour que les appareils Matter se trouvent dans les magasins. Cependant, de nombreuses grandes entreprises technologiques soutiennent déjà la norme, notamment Amazon, Apple, Google, LG, Samsung (via SmartThings) et Signify (Philips Hue). Certains seront plus rapides que d’autres. Google a déjà annoncé un nouveau routeur Nest WiFi Pro et une application Home remaniée qui prendront en charge la technologie dès le départ.

La spécification Matter 1.0 ne garantit pas de résoudre tous les problèmes, même après plusieurs années de développement. Le CSA a clairement indiqué qu’il s’agissait d’une « version initiale ». Néanmoins, cela peut faciliter l’achat de produits pour la maison intelligente comme les ampoules et les sonnettes. Au lieu d’acheter dans un écosystème spécifique, vous pouvez raisonnablement supposer que tout appareil compatible Matter fonctionnera – vous pouvez vous concentrer sur l’achat de ce qui convient le mieux à vos besoins.

LIRE
#CES2022 : la Connectivity Standards Alliance reçoit un prix de l'innovation pour la technologie Matter

https://csa-iot.org/newsroom/matter-arrives/

Restez connecté sur l'actualité domotique!