Nanoleaf est une entreprise de technologie de l’éclairage basée à Toronto, au Canada. Depuis sa création en 2012, elle s’est rapidement imposée sur le marché de l’éclairage intelligent en proposant des produits innovants et éco-responsables.
Les produits phares de Nanoleaf sont ses panneaux d’éclairage LED modulaires, qui permettent de créer un mur d’éclairage personnalisé en fonction des goûts et de l’ambiance souhaités. Ces panneaux sont conçus pour être facilement empilables et peuvent être contrôlés via une application smartphone ou un assistant vocal comme Alexa ou Google Home.
À l’occasion du CES 2023, Nanoleaf nous dévoile 5 produits compatibles Matter:
- Nanoleaf 4D: Il s’agit d’une caméra miroir d’écran pouvant être placée en haut ou en bas de votre téléviseur et d’un bandeau lumineux intelligent compatible Matter permettant de profiter d’une expérience d’éclairage immersive en suivant les couleurs de l’écran de votre téléviseur. De plus, sa prise en charge Sync+ vous permet également de synchroniser d’autres dispositifs Nanoleaf à votre téléviseur. Disponibilité: 2ème trimestre 2023.
- Nanoleaf Sense+ Controls: Composé de 3 produits (un interrupteur d’éclairage câblé, un interrupteur d’éclairage sans fils et un bridge d’apprentissage Nala faisant office de Thread Border Router), ceux-ci disposent de capteurs de mouvement et d’éclairage ambiant afin de personnaliser l’éclairage de votre maison avec un auto-apprentissage de vos habitudes. Enfin, il est à noter que Nanoleaf Sense+ Controls a reçu un prix de l’innovation du CES. Disponibilité: 3ème trimestre 2023.
- Nanoleaf Skylight: Le plafonnier modulaire encastré intelligent WIFI est le premier fonctionnant avec la norme Matter. Celui-ci a pour atout d’être modulaire et vous permettra donc d’agencer différents panneaux LED RGBW carrés selon vos envies dans votre logement. Vous aurez également le contrôle de l’éclairage en blanc ou en couleurs et la luminosité depuis votre application mobile. Disponibilité: 3ème trimestre 2023.
Le prix de ces nouveaux produits n’est pour le moment pas connu mais l’information à retenir est la compatibilité de l’ensemble avec cette norme Matter.