CES 2023: Amazon annonce 9 nouveautés (Alexa, Matter, Ring et bien plus)

par | Jan 10, 2023 | Assistants vocaux

Le CES (Consumer Electronics Show) est un salon de l’électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas. Il s’agit de l’un des événements les plus importants de l’année pour l’industrie de l’électronique, où les entreprises présentent leurs dernières innovations et technologies.

Amazon est l’une des entreprises qui participent au CES 2023 avec l’annonce de 9 nouveautés.

1- Amazon continue son développement autour de Matter

Alexa est un assistant vocal d’Amazon utilisé dans le monde entier et une des fonctionnalités populaires est de contrôler sa maison intelligente. Avec plus de 140 000 dispositifs intelligents compatibles Alexa, le géant Amazon compte poursuivre son évolution grâce à la norme Matter (développée par la Connectivity Standards Alliance) en étant un des principaux contributeurs pour connecter des dispositifs intelligents Matter de différentes marques sans rencontrer de problèmes de compatibilités.

Suite à l’annonce de la prise en charge de Matter sur 17 modèles différents d’assistants vocaux, Amazon annonce une nouvelle évolution au sujet de Matter durant l’année 2023 avec la prise en charge de plus de 100 millions d’appareils sur 30 modèles Echo et Eero différents. De plus, Amazon avec Matter, prendra de nouveaux profils de dispositifs tels que des thermostats, stores et capteurs. L’application Amazon Alexa iOS disposera d’une mise à jour pour configurer les dispositifs Matter et l’assistant vocal Echo 4 prendra en charge Matter Over Thread permettant ainsi d’utiliser ce dispositif en tant que contrôleur domotique Matter et Thread Border Router.

2- Ring annonce 2 nouveaux produits

Amazon élargit la gamme de produits Ring avec Ring Car Cam, une caméra double face s’installant dans votre véhicule et permettant l’enregistrement intérieur et extérieur avec également des capteurs intelligents ayant pour fonction de détecter différents événements autour et dans votre véhicule.

LIRE
Athom présente sa nouvelle box domotique Homey Pro au #CES2023

La seconde nouveauté se nomme Ring Peephole Cam, une sonnette vidéo pouvant facilement être installée dans un appartement ou propriété locative et dispose d’une caméra HD 1080p, une vision nocturne, une fonctionnalité de conversation bidirectionnelle et une détection de mouvement ou de cognement.

Ces dispositifs sont actuellement destinés au marché américain, le Ring Car Cam est annoncé à 199$ et le Ring Peephole Cam à 129$.

3- L’intelligence artificielle (IA) dans votre véhicule

Une alliance entre Amazon et Panasonic permettra une intégration technologique pour le système d’infodivertissement embarqué SkipGen de Panasonic. Les utilisateurs pourront exploiter Alexa et Siri simultanément dans Apple CarPlay en prononçant le mot d’éveil du service vocal de son choix offrant ainsi plus de liberté pour l’activation de fonctionnalités sur l’iPhone, les commandes d’Amazon Alexa et bien plus, depuis un seul système.

4- Amazon noue un partenariat avec Disney

Hey Disney! est un assistant vocal d’Amazon permettant aux utilisateurs de profiter de la magie de Disney depuis leurs appareils Echo ainsi que dans certaines chambres d’hôtel Disney Resort. Une intéraction sera possible avec 20 personnages Disney, Pixar et Star Wars afin d’écouter des blagues, découvrir des pays sonores ou lancer des jeux. Ce service payant sera disponible sur la boutique Alexa Skills et dans un abonnement Amazon Kids+.

5- Des appareils tiers compatibles avec Amazon Sidewalk

Amazon Sidewalk est un projet ambitieux d’un réseau partagé permettant aux objets connectés d’avoir la meilleure fiabilité en pouvant se connecter sur des réseaux WIFI de vos voisins si votre réseau WIFI est trop éloigné ou indisponible.

LIRE
#CES2023 : Evvr Hub, la première box domotique multi-protocole murale

À l’occasion du CES 2023, Amazon a annoncé de nouveaux appareils tiers (New Cosmos USA Inc., Browan et Meshify) rejoignant Amazon Sidewalk et disponibles durant cette année 2023 ainsi qu’un modem intelligent Deviceroy disponible dès maintenant.

Amazon proposera également un accès libre aux outils et ressources aux développeurs afin de concevoir des appareils compatibles Sidewalk.

6- Alexa trouvera les stations de recharge EV à proximité

Une autre annonce d’Amazon concerne les conducteurs de véhicules électriques aux États-Unis qui pourront utiliser le service vocal Alexa pour trouver une des 150 000 bornes de recharges publiques avec une liste de points de recharge public à proximité, la disponibilité par type de prise ainsi que l’heure et distance jusqu’à l’arrivée. Cet opérateur de recharge EV proposera également des paiements par la voix pour cette recharge.

7- Alexa rencontre Josh.ai

Amazon noue un partenariat avec Josh.ai afin de démontrer le potentiel d’une intégration multi-assistants pour le système d’intelligence domestique Josh.ai.

Josh.ai est un assistant vocal dédié à la maison intelligente et pourra être utilisé simultanément avec l’assistant vocal Alexa pour des fonctionnalités supplémentaires comme écouter de la musique, connaître l’actualité du jour, lancer un film et bien plus.

8- Alexa Fund annonce des innovations en terme d’accessibilité, durabilité et divertissement

Amazon investit dans les technologies et startups ayant pour vocation de faire progresser l’informatique, les médias et les objets connectés. Alexa Fund contribue au développement de projets des fabricants, développeurs et startups pour améliorer l’accessibilité, durabilité et divertissement. C’est durant ce CES 2023 que 10 entreprises du portefeuille comme Labrador Systems (un robot connecté et pilotable par Alexa), Orbital Systems (une douche connectée pour économiser de l’eau et profiter d’une expérience innovante) et Cognixion (pour une meilleure interaction des personnes ayant des difficultés d’élocution et déficiences mentales), ont annoncé des nouveautés durant ce CES.

LIRE
Amazon supporte maintenant Matter sur ses appareils Echo

9- Amazon Astro est au CES

Astro est un robot permettant d’aider les utilisateurs d’Alexa pour différentes tâches avec de nouvelles avancées en matière d’intelligence artificielle, de vision par ordinateur, de technologie des capteurs et d’informatique vocale.

Ce robot évolue avec des fonctions comme la détection d’animaux domestiques et l’identification de certains objets dans la maison.

Durant ce CES 2023, Amazon a présenté son robot Astro et ses fonctionnalités avec des démonstrations Live.

Amazon est un acteur engagé sur différents projets et le CES nous a permis de connaître plus en détails, ce que nous pouvons attendre du géant américain pour cette nouvelle année.

Restez connecté sur l'actualité domotique!