Aqara propose un nouveau module passe-partout à double relais nommé Dual Relay Module T2. Celui-ci fonctionne avec le protocole Zigbee 3.0 et est compatible Matter via un hub.
Le module permet de piloter, avec ses contacts secs, deux charges résistives allant jusqu’à 2500W – 10A ; comme par exemple des circuits d’éclairages, des prises, des moteurs, ventilateurs ou autres appareils.
Présentation du Dual Relay Module T2 Aqara Zigbee 3.0 Matter
Le Dual Relay Module T2 de Aqara est un module avec deux sorties relais basé sur le protocole de communication sans fil Zigbee. Il sert ainsi à contrôler la mise sous tension et hors tension des lumières, des ventilateurs et d’autres appareils.
Ce produit étant équipé de sorties doubles à contact sec, il peut être raccordé en utilisant soit l’alimentation du module pour polariser les sorties, soit utiliser une alimentation différente (12V ou 24 VDC par exemple).
Le Dual Relay Module T2 peut être alimenté en alternatif 100-250V ou continu 24-30V et s’installe dans une boite d’encastrement ou en montage sur rail DIN.
La prise en charge Matter au travers du Zigbee nécessite l’utilisation d’un pont comme la passerelle Aqara Zigbee 3.0 Hub E1
Caractéristiques
Modèle : DCM-K01
Protocoles sans fil : Zigbee
Dimensions : 45,5 × 48 × 24 mm (1,79 × 1,89 × 0,94 pouces)
Paramètres nominaux : 100 – 250 V~, 50/60 Hz, µ
Charge nominale : Max.10A, Max 2500W (lampes à incandescence) ; Max.1A, Max 200W (LED, CFL, lampes fluorescentes), Max 1A, Max 1/4 HP (Moteurs)
Nominal : 24 – 30 V ⎓, charge max 10 A, max 300 W ; 30 – 60 V ⎓ , charge max 1 A, max 60 W
Paramètres nominaux :
- 100 – 250 V~, 50/60 Hz / 24 – 30 V ⎓ : Max.10A, Max 2500W (lampes à incandescence) ; Max.1A, Max 200W (LED, CFL, lampes fluorescentes) ; Max 1A, Max 1/4 HP (moteurs) M.1
- 30 – 60 V ⎓ : Max.1A, Max 200W (LED, CFL, lampes fluorescentes) ; Max 1A, Max 1/4 HP (moteurs) M.1 ; µ
Température de fonctionnement : -10°C ~ 40°C (14°F ~ 104°F)
Humidité de fonctionnement : 0 ~ 95 % RH, pas de condensation
Fréquence de fonctionnement Zigbee : 2405-2480 MHz
Puissance de sortie maximale Zigbee ≤ 13 dBm
Fil de connexion fourni pour un pontage de l’alimentation vers les sorties
Le manuel d’utilisation en Anglais est disponible ici.
Déballage du Dual Relay Module T2 Aqara Zigbee 3.0 Matter
Le module est présenté dans un étui blanc et beige, nous trouvons la marque, le nom et une photo de celui-ci.
La partie haute nous indique la fonction du module.
Le premier côté permet voir le nom du fabricant et l’adresse de fabrication du module.
A l’arrière nous retrouvons les normes et les caractéristiques du module T2 Aqara.
Le deuxième côté nous indique les points forts de ce module et les plateformes compatibles.
La partie basse nous indique que cet appareil se recycle ainsi que ses emballages.
Le Dual Relay Module T2 Aqara est fourni avec un manuel, un support de montage pour rail DIN à utiliser dans un tableau électrique et un fil de connexion de couleur rouge permettant d’alimenter les deux sorties relais.
Le module est décomposé en deux zones : la partie puissance et la partie commande avec le bouton d’appairage et le voyant lumineux
En partie haute se trouvent les bornes de l’alimentation électrique et les deux sorties relais.
La partie basse accueille les bornes des commandes.
Le module est assez épais avec ses 24mm, les encoches permettent d’enficher le module sur le support rail DIN.
A l’arrière nous retrouvons les normes et caractéristiques vues plus haut.
Celui-ci possède une longue antenne de 21cm permettant une très bonne portée du signal Zigbee 3.0.
Le support pour rail DIN s’enfiche simplement sur le module. Vous pouvez le fixer sur un mur par le biais des deux trous oblongs ou dans un tableau électrique
Le module est assez imposant avec ses dimensions de 45,5 × 48 × 24 mm. Nous l’avons comparé avec deux autres modules très connus comme le module Fibaro FGS224 ou le module Sonoff ZBMINIL2
Ci-dessous les différents schémas de raccordement possible pour des éclairages, volets roulants, store banne, pergola bioclimatique, plancher chauffant électrique, prise commandée, etc…
Nous verrons plus bas dans la présentation les possibilités de verrouiller ou inverser les commandes.
Nous vous conseillons l’utilisation de boite à poche comme la boite d’encastrement BLM disponible sur notre boutique.
A l’heure où nous rédigeons cette présentation le module n’est pas supporté par Zigbee2MQTT,. Nous espérons qu’il le sera prochainement et nous vous conseillons de suivre l’évolution des produits prit en charge sur le site Zigbee2mqtt.io
Utilisation avec l’application Aqara Home
Lancez l’application Aqara Home, identifiez vous puis appuyez sur le signe « + » pour ajouter l’équipement, recherchez le module dans les menus de gauche ou bien scannez le QRCode disponible sur la boite du module. L’application vous demande de lier le module à une passerelle (ici notre Hub E1).
Puis il suffit d’appuyer sur le bouton pendant 5 secondes, le module est rapidement détecté, choisissez lui un nom et une localisation puis ensuite une icone.
Cliquez ensuite sur « Terminé ». Le module est disponible sur le tableau de bord avec les deux commandes « Switch 1 » et « Switch 2 ».
Ses commandes sont aussi disponibles dans le menu de l’appareil. Les paramètres de celui-ci sont disponibles en cliquant sur les trois points en partie haute a droite. Vous pouvez assembler les interrupteurs et accéder aux différents paramètres.
Dans ces paramètres vous pouvez voir la version du micrologiciel, les réglages des fonctions types interrupteur, état après mise sous tension
L’interverrouillage des interrupteurs est très utile une fois le mode démarré, le relais bidirectionnel ne peut pas être fermé simultanément ; Cela peut éliminer complètement les risques possibles causés par la fermeture simultanée du relais des produits de machines électriques.
Le réglage du mode d’équipement permet d’ajuster le fonctionnement souhaité à quasi toutes les situations.
Vous pouvez aussi créer des automatisations ou scènes simples suivant vos besoins.