La prise Shelly Plus Plug S est une prise Wi-Fi intelligente qui permet de contrôler automatiquement tout appareil électrique et d’en suivre sa consommation. Que vous souhaitiez gérer vos lampes, vos appareils ménagers ou vos équipements électroniques, la Shelly Plus Plug S offre une solution simple et efficace pour rendre votre maison plus intelligente.
Si vous êtes à la recherche d’une prise connectée mais que vous ne savez pas laquelle choisir, voici un article comparatif des meilleures prises connectées : https://blog.domadoo.fr/meilleure-prise-connectee-zigbee-wifi-zwave/
Présentation de la prise Shelly Plus Plug S
La prise Shelly Plus Plug S est une prise intelligente compacte et puissante. Elle se caractérise par un petit module à brancher dans une prise de courant classique sur laquelle on vient y brancher n’importe quel appareil. Voici un résumé de ses principales caractéristiques :
- Connectivité Wi-Fi et Bluetooth : La Shelly Plus Plug S se connecte à votre réseau Wi-Fi domestique, ce qui vous permet de la contrôler à distance via l’application Shelly.
- Compteur électrique intégré : Elle surveille et contrôle la consommation électrique de l’appareil branché, vous permettant de suivre vos dépenses énergétiques.
- Puissance élevée : Elle peut gérer des appareils ou des ampoules d’une puissance allant jusqu’à 2500 W (12 A).
- Fonctionnalités Avancées : Vous pouvez régler l’heure de marche/arrêt sur une base hebdomadaire et créer des scènes en fonction de la consommation totale de la maison.
- Compatibilité : La Shelly Plus Plug S fonctionne avec Amazon Alexa, Google Home, MQTT et l’application Shelly disponible pour Android et Apple.
- Alimentation : 220V AC
- Température de fonctionnement : de -20°C à +40°C
- Plage de fonctionnement : jusqu’à 50 mètres à l’extérieur, jusqu’à 30 mètres à l’intérieur
- Protocole radio : Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Consommation électrique : 1 W
- Normes européennes : RE Directive 2014/53/EU, LVD 2014/35/EU, EMC 2004/108/WE, RoHS2 2011/65/UE
La Shelly Plus Plug S est livrée dans un emballage compact et soigné. À l’intérieur, vous trouverez la prise elle-même, accompagnée d’un manuel d’utilisation en français.
Sur le dessus de la prise, vous retrouverez un bouton pour l’allumer et l’éteindre manuellement.
À l’avant, vous retrouverez un anneau lumineux permettant d’afficher le niveau de consommation de la prise.
Installation
L’installation de la Shelly Plus Plug S est simple, ne nécessite que quelques étapes et nul besoin d’avoir des compétences d’électricien. En effet, la prise s’insère directement dans une prise de courant standard, sans encombrer l’espace. Ensuite, branchez la prise de l’appareil que vous souhaitez contrôler dans l’emplacement du module.
Configuration
À présent, vous devez connecter la prise à votre réseau Wi-Fi et l’associer à votre compte Shelly. Pour cela, ouvrez l’application Shelly, que vous pouvez télécharger sur le Play Store pour Android (ici) ou l’App Store pour iOS (ici), puis cliquez sur le petit « plus » bleu en bas de l’écran. Ensuite, choisissez « AJouter via Wi-Fi (scan AP) », puis attendez que l’application détecte votre prise.
Maintenant, cliquez sur le module que vous souhaitez ajouter, saisissez les informations de connexion à votre réseau Wi-Fi, puis attendez que la prise s’y connecte.
Il ne vous reste plus qu’à lui donner un nom puis lui assigner une image et une pièce.
Une fois l’association à votre compte terminé, vous devriez arriver dans la pièce choisie précédemment où vous pourrez voir votre prise avec son état (allumée ou éteinte) ainsi que sa consommation instantanée et le voltage. Si vous cliquez sur la prise, vous arrivez sur les informations détaillées où l’on retrouve de nouveau la consommation instantanée et le voltage, mais aussi l’historique de consommation, la consommation totale et enfin le bouton pour allumer ou éteindre la prise.
Sur le côté, vous retrouverez les onglets permettant d’accéder à divers écrans et réglages :
- Liste des notifications
- Historique de consommation
- Journal d’activité
- Minuterie
- Programmation
- Actions
- Ajout de scripts avancés
- La configuration des réseaux
- Sécurité
- Paramètres de l’application
- Partager
- Paramètres
Utilisation
Une fois installée, la Shelly Plus Plug S offre de nombreuses possibilités, dont en voici quelques exemples :
- Contrôle à distance : Utilisez l’application Shelly pour allumer/éteindre, la prise, où que vous soyez.
- Programmation horaire : Réglez l’heure de marche/arrêt sur une base hebdomadaire.
- Scènes automatisées : Créez des scènes en fonction de la consommation totale de la maison.
- Suivi de la consommation : Consultez les informations sur la consommation électrique via l’application.
Pour aller plus loin dans l’utilisation de la prise Shelly Plus Plug S, vous pouvez l’intégrer dans votre plateforme domotique grâce aux différents protocoles proposée par Shelly. En effet, Shelly propose une API Cloud, une API Local, du MQTT, du RPC, etc. Cela permet une intégration avec Eedomus, Jeedom ou encore Home Assistant.
Pour les API, vous pourrez retrouver toute la documentation ici. Voici quelques exemples d’API locale intéressante :
- http://[ADRESSE_IP]/relay/0?turn=off : permet d’éteindre la prise
- http://[ADRESSE_IP]/relay/0?turn=on : permet d’allumer la prise
- http://[ADRESSE_IP]/relay/0?turn=toggle : permet d’inverser l’état de la prise
Grâce à l’intégration Home Assistant, vous pouvez également ajouter facilement et rapidement votre prise dans votre système domotique. Pour cela, vous devez commencer par ajouter l’intégration Shelly. Ensuite, l’intégration vous proposera d’elle-même l’ajout de la prise Shelly Plus Plug S.
Une fois ajouté, vous aurez accès à :
- une entité pour allumer ou éteindre la prise
- une entité avec la consommation instantanée
- une entité avec la consommation totale