La recherche est très active et avance très vite dans le domaine des technologies. La preuve avec WiTricity, entreprise fondée par Marin Soljacic, professeur dirigeant l’équipe de recherche de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), et de nombreuses autres entreprises qui concentre activement leurs efforts sur l’électricité sans fil, une technologie qui fera certainement partie de notre quotidien d’ici peu de temps.
De nombreuses sociétés tels que WiTricity travaillent actuellement sur le développement de l’électricité sans fil, technologie promise à faire partie de notre quotidien à tous. De nombreuses applications de cette technologie sont déjà très intéressantes dans les domaines des transports collectifs et individuels ainsi qu’au niveau de la téléphonie mobile.
WiTricity propose de mettre sur le marché un système de transmission de l’électricité sans fil. En effet le potentiel de cette technologie à été présenté et surtout démontré lors d’une conférence de l’association TED, pendant laquelle le président de la société Eric Giler a allumé à distance et sans fil une télévision ainsi qu’un téléphone portable.
Son intérêt est évident, notamment pour l’autonomie de nos matériels technologiques comme le GPS, très gourmand en énergie. De nombreux dispositifs pourraient en bénéficier comme un robot domestique qui n’aurait plus besoin de sa base pour se charger, des portables, tablettes ou encore ordinateur portable qui n’auraient plus besoin d’être branché pour se rechargé voir même des interrupteurs déplaçables facilement pour une personne en fauteuil par exemple…
Dans de nombreux domaines, les spécialistes du développement vacillent entre faire un produit efficace ou surtout autonome car un système de transmissions de données par radio ne pourra envoyer des informations aux risques de voir son autonomie en chute libre. Dans cette situation encore, WiTricity serait intéressant.
À suivre, une révolution est en marche…