La box domotique eedomus communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le contrôleur RGBW Fibaro FGRGB-101. Ce micromodule permet de contrôler des bandeaux de LEDs, des LEDs RGB/RGBW et des sources lumineuses alimentées en 12V ou 24V. Celui-ci prend également en charge jusqu’à quatre capteurs analogiques 0-10V (température, humidité, vent, qualité de l’air, lumière, etc) et peut être utilisé comme un variateur de lumière avec des lampes halogènes. Il vous permet également de gérer et surveiller la consommation d’énergie des quatre sorties indépendamment ou totale.
Nous ne verrons que l’intégration du micromodule avec la Eedomus. Pour plus d’informations sur son installation, découvrez notre guide d’installation du contrôleur RGBW Fibaro FGRGB-101.
1- Inclusion
À partir du centre de contrôle de votre eedomus (https://secure.eedomus.com/), cliquez sur le bouton « Configuration » situé en haut à droite de votre interface.
La liste de vos périphériques apparaît. Pour ajouter un nouveau périphérique, cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique » situé en haut à gauche de votre interface.
Vous allez pouvoir inclure votre micromodule en cliquant sur « Inclure un périphérique Z-Wave » situé en haut à gauche de votre interface. Si votre micromodule a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à l’exclure en cliquant sur « Exclure un périphérique ».
Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Inclure un périphérique Z-Wave », une fenêtre nommée « Inclusion d’un périphérique Z-Wave » apparaît avec un compte à rebours durant lequel vous devez appuyer 3 fois brièvement (en moins de 1,5 secondes) sur le bouton d’apprentissage pour inclure ce micromodule (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Ce bouton d’apprentissage est situé à l’arrière du micromodule.
Une fois que votre micromodule est détecté par votre eedomus, celui-ci va être configuré automatiquement.
Vous devez indiquer ses caractéristiques : Nom, pièce dans laquelle il se situe, affichage personnalisé et vos notes concernant ce micromodule. Cliquez sur le bouton « Sauver » situé en bas de votre interface pour valider les caractéristiques de votre micromodule.
Votre micromodule apparaît dans la liste de vos périphériques.
Vous pouvez désormais contrôler l’intensité et la couleur de l’éclairage du ruban de LED connecté à votre micromodule RGBW Fibaro FGRGB-101 à l’aide des canaux disponibles dans l’interface de votre eedomus et pouvez également visualiser sa consommation.
2- Configuration
Après avoir correctement installé votre micromodule, vous pouvez configurer ses paramètres. Cliquez sur votre micromodule dans la rubrique « Vos périphériques ». L’option « Configurer » apparaît. Cliquez sur cette option.
Vous êtes de nouveau sur la page « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre micromodule, la pièce dans laquelle il se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celui-ci sans le supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre micromodule, vous pouvez également régler la fréquence de polling (permettant de connaître l’état du module), visualiser la documentation de ce micromodule et sélectionner le type d’optimisation automatique de la communication radio vers ce périphérique. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.
Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Valeurs ». Vous pouvez modifier l’image et la description des états de votre micromodule.
Si vous avez cliqué sur l’une des images (correspondant aux états Off, 10%, 20% … ou On), une nouvelle fenêtre s’affiche et vous pouvez changer l’image par défaut en sélectionnant une image disponible dans votre interface ou importer une image personnelle.
Dans la rubrique « Macros », vous pouvez programmer une succession d’actions pour votre micromodule : activation de l’éclairage à 20% pendant 10 secondes puis à 90% pendant 10 secondes etc. Pensez à enregistrer votre macro en cliquant sur l’icône de la disquette situé à droite de votre interface et cliquez sur « Démarrer » pour que votre macro s’enclenche.
Dans la rubrique « Règles associés », vous pouvez créer des règles au choix (par exemple, que votre ruban de LED branché à votre micromodule s’active lors d’une détection de mouvement durant la nuit etc).
Enfin, dans la rubrique « Paramétrage radio », vous pouvez envoyer des classes de commande permettant d’associer votre micromodule avec un autre, modifier ses paramètres et l’optimiser.
Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.
Voici les paramètres que vous pouvez modifier :
- Paramètre 1 : Activation Fonction Tout On/Tout Off. Par défaut: Tout On/Tout Off activé.
- Paramètre 6 : Permet de choisir la classe de commande d’association.
- Paramètre 8 : Mode de changement d’état des sorties.
- Paramètre 9 : Valeur de l’étape (pertinent pour le MODE 1).
- Paramètre 10 : Temps entre les étapes (pertinent pour le MODE 1).
- Paramètre 11 : Temps du changement entre la valeur initiale et finale.
- Paramètre 12 : Niveau maximum d’éclairage.
- Paramètre 13 : Niveau minimum de variation.
- Paramètre 14 : Permet de configurer les entrées et sorties du contrôleur.
- Paramètre 16 : Permet de mémoriser ou non l’état de l’appareil lors d’une coupure de courant. Le dispositif sera fixé à la valeur mémorisée avant la coupure d’électricité.
- Paramètre 30 : Permet de choisir la réaction du dispositif lors de l’activation d’une alarme (alarme générale, d’inondation, de fumée, de CO, de CO2, de température).
- Paramètre 38 : Programme de séquence d’alarme.
- Paramètre 39 : Option d’activation du programme du temps d’alarme.
- Paramètre 42 : Classe de commande qui permet de choisir le type de rapport lors du changement de statut des sorties.
- Paramètre 43 : Ce paramètre permet de définir le changement de valeur nécessaire pour être rapporté au contrôleur principal (la nouvelle valeur est calculée en fonction de la dernière valeur rapportée).
- Paramètre 44 : Fréquence des rapports de puissance de la charge (si la dernière valeur mesurée est différente à la valeur actuelle. Les rapports seront également envoyés lors d’une demande.
- Paramètre 45 : Rapports des changements de l’énergie consommée par le dispositif contrôlé. Un nouveau rapport de la valeur de l’énergie est calculé par rapport au dernier rapport de valeur.
- Paramètre 71 : Type de réponse lorsque la luminosité est réglée à 0% (dernière couleur mémorisée ou la couleur d’illumination sera blanche).
- Paramètre 72 : Démarrage d’un programme prédéfini lorsque le dispositif est réglé en mode de fonctionnement RGB/RGBW (paramètre 14).
- Paramètre 73 : Type d’action lors d’un triple clic.
Vous pouvez également modifier les configurations des canaux de couleur de votre micromodule RGBW Fibaro FGRGB-101 en cliquant sur l’icône de la flèche situé en haut à droite de chaque canal de couleur et sur « Configuration du périphérique ».
Lorsque vous cliquez sur « Configuration du périphérique » de l’un des canaux de couleur, une nouvelle fenêtre apparaît permettant de modifier ses paramètres (nom, pièce, usage etc).
Dans la rubrique « Valeur », vous pouvez modifier les valeurs d’intensité de l’éclairage de couleur de ce canal.
Dans la rubrique « Macros », vous pouvez programmer une succession d’actions pour votre micromodule (par exemple, un éclairage en bleu pendant 30 minutes puis une extinction). Pensez à enregistrer votre macro en cliquant sur l’icône de la disquette situé à droite de votre interface et cliquez sur « Démarrer » pour que votre macro s’enclenche.
Le canal « Couleur prédéfinie » permet de choisir une couleur prédéfinie d’éclairage : bleu, vert, rouge etc. Pour modifier ce canal, cliquez sur l’icône de la flèche situé en haut à droite de ce canal et sur « Configuration du périphérique ».
Dans « Configuration du périphérique », vous pouvez modifier les paramètres (nom, pièce, usage etc).
Dans « Valeurs », vous pouvez modifier une couleur prédéfinie.
Par exemple, en cliquant sur la valeur de la couleur rouge dans « Valeur brute » (ou dans l’onglet « Couleur » situé en bas de votre interface), une nouvelle fenêtre apparaît permettant de modifier cette couleur grâce à une palette de couleur.
Enfin, dans la rubrique « Macros » vous pouvez programmer une succession d’actions (par exemple, un éclairage en vert durant 10 secondes puis bleu 10 secondes, puis Magenta etc). Pensez à enregistrer votre macro en cliquant sur l’icône de la disquette situé à droite de votre interface et cliquez sur « Démarrer » pour que votre macro s’enclenche.
3- Exemple de règle
Une règle permet d’automatiser des tâches de votre quotidien (éclairer une pièce lors de la fermeture d’un volet roulant, lors de l’activation d’une alarme etc). Votre imagination est la seule limite pour créer une règle.
Rendez-vous dans la rubrique « Règles associées » de votre périphérique. Cliquez ensuite sur « Nouvelle règle ».
Après avoir cliqué sur « Nouvelle règle », vous allez pouvoir définir les détails de votre règle.
Voici les paramètres :
– Nom : Le nom de votre règle.
– Activée : Option d’activation ou désactivation de votre règle.
– Groupe : Permet d’associer la règle à un groupe.
– Autoriser le redéclenchement : Permet d’autoriser immédiatement, selon une durée définie ou jamais le redéclenchement de la règle.
– Horaires : Vous définissez un ou plusieurs horaires pour que votre règle puisse être activée.
– Critères : Vous sélectionnez vos éléments qui seront déclencheurs de l’action.
– Actions : Vous sélectionnez les éléments qui vont réaliser une action en fonction des critères.
– Notifications : Vous choisissez le type de notification que vous allez recevoir lors de l’activation de la règle (sur le portail Eedomus, par email, SMS, via Twitter ou Push sur smartphone) et définissez le contenu et sujet du message.
Après avoir défini vos paramètres, n’oubliez pas de sauvegarder pour valider votre règle.
Voici un exemple de règle :
Quelque soit l’horaire, si mon détecteur de mouvement détecte un mouvement, alors le ruban de LED branché à mon contrôleur RGBW Fibaro FGRGB-101 s’éclaire avec la couleur violette.
Nous avons donc choisi l’option de redéclenchement automatique, coché la case « Horaires » en choisissant les options « Tous les jours », « Toutes les heures » et « Toutes les minutes », coché la case « Critères » en choisissant le détecteur de mouvement et les critères « est », « égale à » et « Mouvement » (car nous voulons que notre critère s’enclenche lors d’un mouvement), coché la case « Actions » en ajoutant deux actions correspondant aux canaux de couleur bleu et rouge du contrôleur RGBW avec des intensités de 60% et 50% pour obtenir la couleur violette et nous n’avons ajouté aucune notification car nous ne souhaitons pas recevoir de notification lors de l’activation de cette règle. Nous cliquons sur « Sauver » pour valider notre règle.
Comme vous l’avez découvert, la création de règles est simple et vous pouvez bien évidemment en créer de nombreuses en utilisant ce contrôleur RGBW Fibaro FGRGB-101.
Pour plus d’informations, découvrez notre guide de création de programmations et règles avec la eedomus.